10 incroyables terrasses secrètes à découvrir à Bordeaux

Article publié sur quoifaireabordeaux.com

Le beau temps est enfin de retour et les températures annoncées en fin de semaine nous donneront même un avant goût d’été… Une invasion des terrasses bordelaises est donc à prévoir… Mais certains spots, à l’abri des regards, sont encore préservés.  Voilà une petite sélection non exhaustive des meilleures terrasses cachées de Bordeaux.

La Zoologie

Ouvert il y a une dizaine de mois à peine, La Zoologie est déjà LA nouvelle adresse intimiste à Bordeaux. Construit au sein de l’ancien Institut de Zoologie de l’Université de Bordeaux, sur le cours de la Marne, cet hôtel de luxe au décor on ne peut plus atypique cache en son cœur un véritable jardin et havre de paix. Un oasis de verdure et de tranquillité insoupçonnable dans ce quartier minéral et animé. On s’y arrête le temps d’un déjeuner ou un dîner. On y déguste une cuisine moderne, fraîche et de qualité. A l’heure de la débauche, on y sirote des cocktails aux recettes surprenantes. Courrez-y !

La Zoologie, 151 Cours de la Marne à Bordeaux. restaurant ouvert tous les midis de 12h00 à 14h00 sauf le dimanche, et tous les soirs de 19h30 à 22h00.

La Belle saison

Direction rive droite pour profiter d’un des spots les plus naturels de la ville. Non content de déjeuner et de dîner avec vue sur la magnifique architecture bordelaise, on bénéficie ici du meilleur point de vue pour observer le coucher de soleil sur Bordeaux. On se retrouve alors suspendu, hors du tempsPampa et fleurs séchées, pétillante mosaïque, mille et un miroirs, banquette vintage, l’ambiance est champêtre et cosy à souhait. On vient y déguster une cuisine savoureuse et locavore. Que ce soit côté tapas au Cabanon ou côté restau, l’ambiance est au top, les produits sont frais et cuisinés avec amour.

La Belle saison75 Quai des Queyries 33100 Bordeaux

Le restaurant Merci

Voilà un petit havre de paix encore méconnu des Bordelais. Un spot visuellement irrésistible qui vaut le détour ! Sur une belle terrasse qui surplombe la Garonne, on vient se régaler de fruits de mer, le tout, les yeux dans l’eau. Située juste à côté du port de plaisance de Bègles, l’insoupçonnée adresse propose une carte de tapas et un copieux buffet de fruits de mer. Le tout se déguste avec un cocktail ou un bon verre de vin, dans un cadre bucolique à souhait.

Merci restaurant bord de l’eau, 10 Rue Louis Blériot, 33130 Bègles
Ouvert tous les jours 

Chez Thérèse

Ici, c’est comme chez mamie, mais pas n’importe laquelle… Celle de Yoann, le propriétaire de ce lieu improbable et gourmand. Véritable reconstitution d’une maison de grand-mère, on passe du salon à la bibliothèque en passant par la salle de bain et la cuisine. Si l’on adore déguster leurs burgers et leurs recettes du marché dans la salle, on adore aussi profiter du petit patio caché où sèchent les culottes de Thérèse. Un petit havre de fraicheur où il fait bon se poser les jours de grande chaleur !

Chez Thérèse, 28 Place Meynard, 33000 Bordeaux. Ouvert tous les jours de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h30

Le Patio des Tables Vatel

Situé sur les quais des Chartrons, le restaurant permet au étudiants de chez Vatel de s’exercer au métier.
Ici apprentissage rime avec qualité! Chaque soir le restaurant propose « L’Accord Parfait », une expérience unique basée sur l’Accord Vins-Mets. Si t’es plus du midi, tu pourras profiter du menu Bistrot et le dimanche d’un copieux et raffiné brunch. Coté patio, tu pourras profiter du soleil Bordelais à l’abri des regards.

Les Tables Vatel, patio, 114 quai Chartrons, 33000 Bordeaux, Infos résa 05 56 11 58 88

Le restaurant du Madd

On le sait peu, mais le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux accueille un café-restaurant dans sa cour. On y mange chaque midi des plats frais et préparés avec des produits locaux tandis que l’on aime partager des planches de fromages et charcuteries dans la soirée. Pour le goûter, on ne loupe pas un petit café et une pâtisserie élaborés par l’équipe du Sip.

Madd, Terrasses Bordeaux, 39 rue Bouffard à Bordeaux. Ouvert du jeudi au lundi de 11h à 20h

Les terrasses de la Boca Food Court

Temple de la Food et lieu on ne peut plus propice aux animations et bonnes soirées, la Boca, belle bouche maquillée de corners Food, Bar, tables hautes cache également une grande terrasse. Avec plus de 300 places accessibles à tous, la terrasse se fait colorée grâce à ses nappes cirées chamarrées. On y joue à la pétanque à toute heure. Devenu le roi trônant sur l’afterwork bordelais du mercredi au vendredi, il nous fait, grâce à des tarifs irrésistibles sur toutes les boissons, relâcher la pression. Parlant de pression, ils disposent d’un mur à bière en libre service, idéal les jours de match. L’ambiance y est chill, colorée et conviviale sous le majestueux arbre surmontant le bar central.

La Boca Food Court terrasses Bordeaux, Quai de Paludate, Bordeaux Infos et résa

La place italienne végétalisée de Ciao a Tutti

Cette délicieuse adresse italienne nichée au cœur de la zone commerciale de Mérignac cache bien son jeu. On y découvre un majestueux décor de place de village à l’italienne qu’elle garde à l’abri des regards. Dans cet immense lieu de convivialité, ça parle italien, on déguste de fondantes antipasti que l’on arrose de bons vins. On partage de belles pizzas et se régale le dimanche d’un excellent brunch italien. Bref, une généreuse cuisine italienne que l’on aime avec des produits frais, le tout, dans un des décors de restaurants les plus travaillés de Bordeaux. Bravo !

Ciao a Tutti, 45 Avenue John Fitzgerald Kennedy, Mérignac, Infos et résa 05 56 13 17 87

Le Canopée Café à Mérignac

Qui dit soleil, dit pétanque et cocktails bien-sûr. Situé au sommet de l’ancien Planète Saturn sur un rooftop de 1500 m² (le plus grand de la métropole), rien que ça, elle est invisible aux yeux des non initiés. Et pourtant, il serait dommage de la louper. Le Canopée Café propose deux expériences culinaires. D’un côté, le restaurant design et épuré à la cuisine bistronomique du chef Sébastien Sevellec. De l’autre une bodega en plein air qui fleure bon l’Espagne et la sangria. Des concepts bien différents qui s’allient à merveille. Le tout s’articule autour de terrasses végétales immenses agrémentées de quatre boulodromes, d’un baby foot et d’une vue panoramique sur les lumières de la ville. De quoi en prendre plein la vue et les papilles.

Canopée Café rooftop

Le Canopée Café, 1 Chemin Pouchon, 33700 Mérignac. Résa 05 56 51 70 00 

La terrasse du Gabriel

Bon OK, elle n’est pas secrète, elle sera donc l’exception de cet article. Mais il est indispensable pour tout bordelais qui se respecte d’avoir goûté au moins une fois au plaisir visuel et gustatif de cette intimiste terrasse bordelaise. Surplombant la sublime place de la Bourse, la terrasse du Gabriel est la promesse d’un moment sacré et romantique. S’il s’est fait refait une beauté, c’est pour encore mieux nous accueillir. D’ailleurs, à peine ouvert, l’Observatoire a obtenu une étoile au Guide Michelin en 2021.  Les bordelais s’y retrouvent tout au long de la journée, à la faveur d’un café, d’un déjeuner, d’un cocktail ou d’un dîner autour d’une cuisine raffinée.

Le Gabriel, Terrasse Bordeaux, 10 Place de la Bourse, Bordeaux, Infos et résa 05 56 30 00 80

Bakery Art Galery

Ouvert il y a deux ans, au 24 rue du Mirail, au sein de l’hôtel Saint-François, monument classé à l’Unesco, la BAG combine une boulangerie-pâtisserie bio et sans gluten, une librairie gourmande, un salon de thé et une galerie d’art. Un lieu atypique qui comprend également une belle est grande terrasse de 55 places qui côtoie des palmiers pour boire un verre, mais aussi pour assister à la projection de films en plein air… On y va ?

Bakery Art Galery, 24 rue du Mirail à Bordeaux. Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h. 

Le Bar de la Marine

Caché derrière la Cité du vin, le Bar de la Marine possède sans doute l’un des plus agréable jardin-terrasse de la Ville. Et pourtant, difficile de déceler ce petit bijoux lorsque l’on passe devant la devanture très classique de cet établissement. Ici, pas de chichis, les meubles ont tous été chinés par les propriétaires des lieux et on déguste une cuisine maison, simple et familiale… On se sent comme à la maison !

Bar de la Marine, terrasses Bordeaux 28 rue Achard, 33 000 Bordeaux. Ouverture du lundi au vendredi.

La terrasse du Frida

Difficile de résister au cadre de ce restaurant  bistronomique de la rue Buhan. A l’arrière de la salle à la décoration chiadée, se trouve un véritable coin de fraîcheur. Une immense terrasse végétale et bucolique permet donc à tous les gourmets de profiter comme il se doit des tapas gastronomiques de ce restaurant/bar à vins/cocktails magnifique.

Frida , 27-29 rue Buhan 33000 Bordeaux. Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 21h. 

Les chantiers de la Garonne

Il n’y a pas photo, pour pouvoir profiter du soleil à Bordeaux après 18 heures, mieux vaut traverser la Garonne. Et pour avoir l’impression d’être en vacances, RDV aux Chantiers de la Garonne, en face de Darwin. Ici, on profite de la vue sur la place de la Bourse les pieds dans le sable, accompagné d’une douzaine d’huîtres et d’un verre de vin… Ambiance décontractée et branchée sur cette terrasse atypique. Pas mal pour fêter l’arrivée de l’été.

Les chantiers de la Garonne,  Terrasses bordeaux Parc d’Activités des Queyries, 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s