Château Maucamps à Macau (Haut-Médoc)

C’est avec plaisir que j’ai participé aux Journées Portes Ouvertes du Médoc 2022 au Château Maucamps. Emmanuel Des Best (le Maître de Chai) nous a reçus avec le reste de son équipe (Juliette à la communication par ex.) dans une ambiance conviviale et décontractée. Sa visite était très intéressante, à la fois riche d’informations, vivante et d’un abord simple aux néophytes. J’apprécie particulièrement visiter ce type de propriété familiale pour leurs vins qui égalent la qualité de leurs prestigieux voisins (pour citer entre autre le Château Cantemerle, grand cru classé de Margaux) mais aussi pour la disponibilité du personnel qui met toujours en avant son amour du métier et son envie de nous la partager.

Pour moi, le bon vin représente les rencontres humaines avec ses divers échanges ainsi que ce côté épicurien incontournable pour la bordelaise que je suis. Je vous recommande donc de visiter cette propriété !

Quelques informations

Le Château Maucamps est une propriété viticole située à Macau dans la région des vins de Bordeaux. Château classé Cru Bourgeois Supérieur du Sud du Haut-Médoc au même titre que les Châteaux CharmailCitran ou encore du Taillan, la notoriété du domaine naquit au 18ème siècle, lorsqu’il était encore la propriété de la Famille Lalanne. Depuis 1954, après de nombreux changements de propriétaires, c’est aujourd’hui à la Famille Tessandier qu’appartient Château Maucamps. La propriété a d’ailleurs pour voisin le Château Cantemerle, Grand Cru Classé.

Le vignoble du domaine est composé à 60% de Cabernet Sauvignon, à 35% de Merlot et enfin à 5% de l’incontournable cépage Petit Verdot. Grâce à ses 19 hectares de vignes, le Château Maucamps produit annuellement quelques 90 000 bouteilles de vin.

Le Château Maucamps est devenu au fil des années une référence des vins de Bordeaux en appellation Haut-Médoc. Les vins du château sont d’ailleurs plébiscités par les plus grands critiques tels que la Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve ou encore Gault & Millau.

Chai à barriques

Toute une gamme à découvrir : du vin nature au Bordeaux supérieur, et bien sûr le premier vin: Château Maucamps

Le Parcours des Senteurs 

Un sympathique jeu concours avait été organisé: découvrir les arômes des petites fioles pour tenter de gagner un Jéroboam. On constate qu’il faut s’entraîner régulièrement pour habituer son nez à reconnaître les arômes. Ce n’était pas si facile de trouver la Propolis ou l’amande…!! Merci Emmanuel de nous remettre aux travaux pratiques.

“Tirant son nom de 2 rois d’Israël, le Jéroboam a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres. Du côté de Bordeaux, le Jéroboam contient 4.5 L, et la bouteille de 3 L s’appelle un double magnum.”

Château Maucamps 19 Av. de la Libération, 33460 Macau 05-57-88-07-64

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s