Salon des vignerons indépendants 2022 à Bordeaux

Encore une jolie édition des Vignerons Indépendants. Après un arrêt avec la pandémie de Covid c’était tellement agréable de rencontrer nos vignerons de France ! J’ai encore déniché quelques petites pépites…

FOCUS sur le Médoc avec le Château Pontoise Cabarrus (Haut-Médoc)

Rencontre avec le sympathique Laurent (ancien rugbyman) et sa charmante collègue Aurélie.

A Saint-Seurin-de-Cadourne, l’histoire du château Pontoise Cabarrus remonte au 18e siècle. Le château et ses vins bénéficient de l’histoire et des terres prestigieuses des premiers crus classés de l’époque, à l’instar de Pauillac, Margaux ou Saint Julien. Cet héritage en fait un lieu de symboles, la rencontre entre tradition viticole et nouvelles générations.
Aujourd’hui, la famille Tereygeol transmet l’histoire du Château Pontoise Cabarrus au public, en rendant ses lieux accessibles et le métier ouvert sur l’avenir.

@Laurent Tereygeol

Le Château Pontoise Cabarrus est le premier vin d’appellation Haut-Médoc produit sur le domaine, réalisé à partir des plus vieilles parcelles de la propriété il est notre marque phare.

En février 2020 et après plusieurs années d’appartenance au classement Cru Bourgeois, Château Pontoise Cabarrus entre au nouveau classement des Crus Bourgeois en obtenant la mention Supérieur.

Château Hauts de Plaisance ou Côté Pontoise est le second vin en appellation Haut-Médoc de la Propriété.

Contrairement au Château Pontoise Cabarrus, il est produit en grande majorité à partir des vignes les plus jeunes de merlots situées en bordure de l’estuaire.

Proposé selon votre goût avec une étiquette classique sous Château Hauts de Plaisance ou une étiquette plus moderne sous Côté Pontoise il est élaboré sans barriques neuves. Un vin orienté sur le fruit, une vraie gourmandise !

Petit Verdot,

Ce vin est le plus récent de la propriété : la première bouteille date de 2016. C’est la référence la plus personnelle puisqu’elle est mono-cépage, composée à 100% de Petit Verdot.

Ce vin rouge 100% Petit Verdot n’est produit à la propriété que sur les millésimes les plus prometteurs comme 2016 et 2018. Ces éditions très limitées en font un vin précieux et confidentiel.

Pour info: j’ai aussi pu déguster un vin 100% petit Verdot au Château Malescasse.

Famille Teyregeol 29 Rue Georges Mandel, 33180 Saint-Seurin-de-Cadourne 05 56 59 34 92 chateau@pontoisecabarrus.com

Mon article sur les Crus bourgeois: https://french-wine-love.com/2021/03/12/nouvelle-classifications-des-2020-des-crus-bourgeois-du-medoc-crus-bourgeois-du-medoc-new-classification-2020/

Ma dégustation des Crus bourgeois: https://french-wine-love.com/2021/11/17/bordeaux-soiree-degustation-des-vins-du-medoc-crus-bourgeois/

Mon article sur le Château Malescasse: https://french-wine-love.com/2021/12/13/chateau-malescasse-in-medoc-magnifique-chateau-malescasse-dans-le-medoc-visitez-ce-cru-bourgeois/

Mon article publié sur le Château Paloumey: https://french-wine-love.com/2022/03/13/chateau-paloumey-dans-le-medoc-visit-chateau-paloumey-in-the-medoc-near-bordeaux/

Château Larrieu-Terrefort

35 Rue du Huit Mai 1945, 33460 Macau – 06-12-25-03-40

https://french-wine-love.com/2022/01/19/chateau-larrieu-terrefort-dans-le-medoc/

Serge & Gérard Hartmann: le meilleur de l’Alsace

Mon coup de coeur des vins d’Alsace ! J’ai notamment beaucoup apprécié la cuvée Saint-Nicolas 2018, Pinot Gris, au prix très raisonnable de 11€ la bouteille. J’en ai achetée une forcément !! Je n’achète que par petites quantités pour tout vous avouer car j’aime avoir une sélection variée de bouteilles de France, et du monde…

La cuvée Muscat Lucienne !

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007. Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche. (informations du site “winedexer.com)

13, Rue Roger Frémeaux 68420 VOEGTLINSHOFFEN Tél. : 03 89 49 30 27

Château de Stony: Frédéric & Lydie Nodet

A travers plusieurs siècles d’histoire viticole singulière, l’authenticité du Château de Stony prend racine dans une aventure familiale au long cours

C’est en 1854 que l’ancêtre savoyard Hippolyte Chavasse s’installe à Sète pour établir sa fabrique de vermouth : des apéritifs composés de vins blancs ou rouges dans lesquels macèrent en tonneaux, des plantes, des épices et de l’alcool de vin « trois-six ». En quelques années, il fait fortune et investit en achetant 190 hectares entre Frontignan et Sète, pour y établir sa famille, sa notoriété et approvisionner son industrie. En 1860, il crée le domaine de Stony (20 hectares) sur l’emplacement de l’ancien domaine médiéval de Mattemale.

Quelques hypothèses : pierreux en anglais, évoque le lien très fort avec le terroir et le village de La Peyrade, chaussée empierrée en occitan, construite pour accéder à Sète à travers les marais.

Pourquoi en anglais ? Par opportunisme économique ou par nostalgie de sa Savoie natale, lieu de villégiature de la Reine Victoria ?

Il y achève en 1866 la construction d’une maison bourgeoise dans le style architectural des « Folies du Languedoc ». Ses fils Jules et Paul prendront la suite de la fabrique et des entrepôts de Cette.
Le domaine se transmet dans la famille de génération en génération mais les muscats ne sont plus vinifiés à Stony jusqu’en 1983.

Pourquoi Stony ?

Quelques hypothèses : pierreux en anglais, évoque le lien très fort avec le terroir et le village de La Peyrade, chaussée empierrée en occitan, construite pour accéder à Sète à travers les marais.

Pourquoi en anglais ? Par opportunisme économique ou par nostalgie de sa Savoie natale, lieu de villégiature de la Reine Victoria ?

Il y achève en 1866 la construction d’une maison bourgeoise dans le style architectural des « Folies du Languedoc ». Ses fils Jules et Paul prendront la suite de la fabrique et des entrepôts de Cette.
Le domaine se transmet dans la famille de génération en génération mais les muscats ne sont plus vinifiés à Stony jusqu’en 1983. Ci-contre: Pierre et Christiane Nodet, arrière petite fille d’Hippolyte

Un peu de géographie… Alors où se trouve Frontignan ??

Au Nord-Est de Sète, à environ 10km, la + grosse ville proche est Montpellier

Château de Stony Rte de Balaruc, 34110 Frontignan 04-67-18-80-30

Le Mas de Daumas Gassac: le grand nom du Languedoc

Depuis près de 5 décennies, la famille Guibert veille avec respect et bienveillance sur le vignoble.
Une histoire qui a commencé avec Véronique et Aimé, les patriarches, et qui se poursuit aujourd’hui avec la seconde génération aux commandes. En attendant la prochaine…

“Le mas de Daumas Gassac est un domaine viticole situé sur la commune d’Aniane (département de l’Hérault) à proximité du ruisseau de Gassac2.

Ses vins (blancrosé, et rouge) sont classés en vin de pays de Saint-Guilhem-le-désert. La raison en est le choix fait de l’encépagement qui comprend sur le domaine des variétés étrangères à celles retenues dans l’appellation Coteaux-du-languedoc.3 En dépit de ce choix, les vins du domaine, compte tenu de la qualité exceptionnelle de ce terroir viticole ont été salués par la presse nationale et mondiale comme un grand cru du Languedoc” – publié sur Wikipédia

Sur le salon, c’est Anabelle qui nous reçoit. Elle nous explique que 40 cépages environ (tant français qu’étrangers) sont cultivés sur la propriété !! Je comprends alors pourquoi des vins assez uniques tels que le Vin de Laurence ont pu être élaborés.

Le vin de Laurence

Deux acteurs pour ce vin hors norme :

  • Le Sercial de l’Ile de Madère, cépage mystérieux, qui développe des arômes étranges : acides, amers, poivrés !
  •  L’autre est notre très ancien héros Languedocien, le Muscat petit grain de Mireval.

Rendement moyen de dix hectos hectare pour l’ensemble des deux cépages.

Le Vin de Laurence, naît d’une double et difficile fermentation ; le Sercial d’abord, récolté en sous-maturité ; puis une deuxième fermentation du Muscat, en milieu acide. Savoir que le Muscat est récolté beaucoup plus tard, en octobre, rôti par le soleil, avec les petits grains fripés et caramélisés.
Degré potentiel du Muscat à la vendange, proche de 20° d’alcool.

Le résultat de cette alchimie Franco-Portugaise, c’est un vin gras, ambré, d’une infinie complexité, où le sucré du Muscat se glisse dans l’acide amer du Sercial, pour troubler et ravir votre palais ; en fin de bouche les arômes suaves et confits de la surmaturité prennent le dessus.

Nil novi sub sole – L’amateur comprendra que le vigneron a rêvé d’un pont entre l’admirable création des vignerons Hongrois, le Tokay et le mystérieux Klein Constantia que buvaient les Princes et les Tsars au 18ème siècle.
Le Languedoc aura donné corps à ce rêve, dans la Vallée du Gassac,

Le Vin de Laurence est proposé dans un flacon ancien en verre noir de 50 cl, conditionné en coffret bois gravé, au logo de Daumas Gassac.
A boire dans le verre à Porto, légèrement rafraîchi. Pas facile à oublier.

Haute vallée du Gassac
34150 ANIANE – 04 67 57 88 45 prives@daumas-gassac.com

Lire mon article Bordeaux Tasting 2021 où je fais mention du vin Klein Constantia:

Mon coup de coeur: Domaine Berta-Maillol – Collioure AOP

Très agréablement surprise par la cuvée Arrels 2020, vin rouge en Collioure AOP. Au goût je lui ai trouvé une pointe de viande type jambon bellota je dirais, avec un peu de gras. Grenache (20%) / Syrah (80%) Alcool: 13,5 %

A servir entre 14° et 16°. GARDE : A consommer entre 2018 et 2024
ACCORDS METS ET VINS : Viandes rouges, Filet mignon de porc, Volailles, Paella, Pâté en croûte

Le Banyuls rancio est hyper bon également !

Logiquement j’ai acheté au moins une bouteille ! Arrels 2020 que j’ouvrirai avec des connaisseurs

Mas Paroutet – Route des Mas, 66650 BANYULS SUR MER Tél: 04-68-88-00-54 domaine@bertamaillol.com

(Re)Découvrir le Châteauneuf-du-Pape avec le Domaine de Saje

Le domaine de Saje, est un vignoble familial établi sur près de 7.5 Ha. Jérôme MATHIEU, le vigneron actuel, issu de plus de 9 générations de vignerons sur l’appellation Châteauneuf du Pape, travaille ses vignes, récolte ses parcelles à mâturité, vinifie ses vins et les commercialise.

Les vignes sont plantées depuis plusieurs générations avec l’intégralité des cépages autorisés par le décret d’appellation de 1936 (qui sont aux nombres de 13). Le domaine se compose de 23 parcelles réparties  sur la commune de Châteauneuf du Pape, et 3 sur la commune d’Orange. Les sols sont travaillés en intégralité, sans herbicides afin d’assurer la meilleure transmission du terroir vers les plants de vigne, dans le respect de la nature

 Les vendanges venues, c’est une équipe d’environ 10 vendangeurs qui vient prêter main forte au vigneron pour ramasser cette récolte en intégralité manuelle.

La vinification se déroule dans la cave ancestrale de la famille, sise dans le coeur du village de Châteauneuf du Pape, les élevages s’ensuivent de manière traditionnelle, dans de vieux foudres en chêne avant leur mise en bouteilles quelques 12 à 18 mois après.

Jérôme MATHIEU vous propose également des Côtes du Rhône issus de 2 parcelles de 2 Ha en appellation Côtes du Rhône sur le hameau du Grès. La vendange est également manuelle.

Contact: 21 Rue Commandant Lemaître, 84230 Châteauneuf-du-Pape

Quelques spiritueux….

Le Sud-Ouest avec les vins de Gaillac !

Gaillac terre de cultures de la vigne depuis 2000 ans. Elle a donné naissance à l’AOC Gaillac en 1938. Depuis ce jour des hommes et des femmes cultivent et vinifient. Ils sont les ambassadeurs de cette histoire.

Le Domaine de Long-Pech

Quatre générations successives ont guidé cette propriété familiale.

En 1930, Victor Maurel prend le vignoble, suivi par Marius dans les années 1950.

Par la suite, la propriété a passé deux fois dans la ligne féminine. La première fois, Colette et Christian Bastide ont sorti leur premier millésime en bouteille en 1989. En 1991, le gel a tué 90% de la récolte potentielle ! Ils ont commencé à vendre leurs vins à travers des salons de vin et à des particuliers.

La deuxième fois, Sandra, la fille aînée, a rejoint ses parents dans l’entreprise en 2000 après avoir étudié l’œnologie. Elle a commencé par exercer ses talents de vigneronne sous l’égide de Christian, le papa. Karine, la cadette, s’est jointe en 2007 après avoir étudié le commerce et soutient sa mère, Colette, dans le développement des ventes auprès des professionnels en France et à l’export.

Les signatures sont les vins signés par la Vigneronne “Sandra”. Vous y retrouverez notre Gaillac Rouge Cuvée Jean Gabriel,  Gaillac Blanc sec Raphaël, Gaillac Blanc Doux Vendanges tardives Cuvée Michaël, et Mon Occimore

DOMAINE DE LONG-PECH – Vin de Gaillac – Sud-Ouest – France Lapeyrière, 81310 Lisle-sur-Tarn +33 (05)-63-33-37-22 contact@long-pech.fr

HORAIRES D’OUVERTURES Ouvert du Lundi au Samedi de 9h30 – 12h30 et de 14h30 – 19h00.
Dimanche et jours fériés sur rendez-vous.
Accueil de groupe nous contacter.

Encore l’Alsace! Domaine Fahrer & Fils

Je ne sais pas 2020

3 vins vinifiés séparément et assemblés à la fin. Association de Muscat, Riesling et Pinot Gris. Il est léger et gouleyant, c’est un vin de copain.

Muscat pour garder le nez de fruits frais, Riesling pour donner de la fraîcheur en fin de bouche et Pinot Gris pour une touche de sucrosité.

Son bouquet fruité au parfum de vendange fraîche et ses arômes de fruits blancs allient fraîcheur, onctuosité et délicatesse.

Ce vin magnifiera vos apéritifs et saura vous accompagner lors de vos repas d’été avec des asperges, viandes blanches, crudités et charcuteries.

Domaine Fahrer & Fils – 24 Route du Vin, 68590 Saint-Hippolyte +33 (0)3 89 73 00 40 domaine@fahrer-fils.com

Le coin Gastronomie

Ave mon compère dégustation nous avons goûté à la quasi intégralité de la gamme ! Un délice ces petites tartinades, j’aurais du en acheter le double…

Crozes Hermitage: Domaine de la Ville Rouge

Situé au coeur de l’appellation Crozes-Hermitage sur la commune de Mercurol (rive gauche du Rhône), le Domaine de la Ville Rouge est une exploitation familiale créé par Paul Girard en 1919.
A son début l’exploitation comptait quelques hectares de vignes les raisins étaient livrés en cave coopérative. Par la suite, c’est Gaston qui gère la propriété, puis Edgar, son fils, s’installe en 1975 et reprend la totalité des terres.
Depuis le domaine s’agrandit et se modernise. En 2006, Sébastien, études finies, rejoint son père.
Depuis cette date, la vinification se fait entièrement sur le domaine et il compte presque une vingtaine d’hectares.
En 2016 Audrey, la femme de Sébastien rejoint le domaine et prend en charge la partie administrative.

Le domaine comprend:

– Crozes Hermitage Blanc et Rouge:
Appellation située sur la rive gauche du Rhône qui se décline en rouge élaboré à partir de Syrah et en blanc issus des cépages Roussanne et Marsanne. Pour les vignes du domaine, le sol de l’appellation est composé de couches épaisses de cailloutis roulés, mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats, appelés plateaux ou terrasses(les Chassis, les Saviaux …)

– Saint Joseph Blanc et Rouge:
Vignoble situé sur la rive droite du Rhône, l’unique cépage de l’appellation est la Syrah qui donne des vins puissants aux arômes d’épices poivrées. Notre parcelle est sur la commune de Tournon/Rhône, parcelle en terrasse avec de forte pente dont l’unique composante du sol et le granit en décomposition.

– Quelques Vin de Pays (IGP) Blanc et Rouge.
Vignoble situé au nord de Mercurol sur les collines argileuses donnant notamment des vins blancs de grande qualité, très parfumé, avec des notes florales et fruitées très développées.

Contact: 355, route de la ville rouge – 26600 Mercurol-Veaunes

Merci pour cette belle édition 2022 du Salon des Vignerons indépendants !

Pour un peu de marketing fun….quelques bouteilles de Cahors (pas trop “my cup of tea” par contre…oops)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s