Maroc: les 9 meilleures choses à faire à Essaouira

Article publié sur geo.fr

Port de commerce important depuis le XVème siècle au Maroc, Essaouira et ses remparts ont notamment servi de cadre de tournage à la série culte Game of Thrones. Voici 9 choses incontournables à faire lors de votre séjour à Essaouira !

Avec un climat agréable toute l’année – la ville est surnommée “cité des alizés”, en raison des vents qui viennent adoucir la chaleur des terres du Sud – Essaouira est le paradis des kitesurfeurs et des amateurs d’art et d’histoire. La cité portuaire offre un cadre de séjour particulièrement agréable, avec des activités diverses et variées.

Visiter la Médina d’Essaouira

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et anciennement connue sous le nom de Mogador (ce nom provenant du mot phénicien “Migdol”, qui signifie “petite forteresse”), la Médina d’Essaouira est une ville fortifiée du milieu du XVIIIème siècle, entourée d’une muraille de style Vauban. Au sein du labyrinthe de ruelles étroites colorées, vous découvrirez de nombreux restaurants et des boutiques traditionnelles.

Grimper sur les remparts

© Mlenny

En fin de journée, c’est sur les remparts d’Essaouira qu’il faut se rendre, pour admirer le coucher de soleil sur l’océan. De manière générale, c’est un bon endroit pour voir le port et la Médina sous un autre angle. On y trouve également toujours de nombreux canons dirigés vers la mer, vestiges du temps où Essaouira était le principal port du Maroc.

Arpenter le Mellah, l’ancien quartier juif d’Essaouira

Dans le Mellah se trouvent plusieurs synagogues. © Louis-Michel DESERT

Au Maroc, le “Mellah” désigne en général l’ancien quartier juif de la ville : l’histoire de celui d’Essaouira se divise en deux parties – le Mellah avant le XIXème siècle, situé près du palais royal, puis le second Mellah sorti de terre au début du XIXème siècle. C’est dans ce dernier que l’on trouve de nombreuses institutions religieuses, à commencer par la synagogue Slat Lkahal, construite dans la seconde partie du XIXème siècle.

Se balader sur le port de pêche

© by Tatsiana Volskaya

Très photogénique avec ses nombreux bateaux bleus, le port de pêche d’Essaouira est l’un des plus importants au Maroc. Le meilleur moment pour s’y balader est le retour des bateaux de pêche, quand la vente à la criée a lieu. C’est un bon endroit pour déjeuner, avec de nombreux restaurants de poissons aux alentours.

Faire un tour au marché aux poissons

Dans la foulée du port de pêche, direction le marché aux poissons d’Essaouira, ouvert tous les jours. Le poisson phare à Essaouira est la sardine, mais l’on y trouve toutes sortes de poissons pour se régaler.

Découvrir le travail de l’argan

S’il n’y a pas de culture d’arganier au sein d’Essaouira à proprement parler, de nombreuses coopératives sont réparties autour de la ville. En effet, l’arganier est un arbre endémique du Sud-Ouest marocain, et l’on peut trouver de nombreux produits dérivés à la vente au sein d’Essaouira.

Pratiquer le windsurf ou le kitesurf

Régulièrement, c’est à Essaouira qu’a lieu une étape de la coupe du monde de kitesurf. Pas étonnant quand on sait que des vents puissants soufflent presque en permanence dans la baie d’Essaouira, de quoi rendre idyllique la pratique du kitesurf et du windsurf. Les plages de sable fin d’Essaouira se prêtent bien à des sessions de surf pour les débutants, qui y trouveront de belles vagues.

Admirer l’horloge d’Essaouira

L’horloge d’Essaouira a été construite dans les années 1920 à la demande du Maréchal Lyautey, à Bab Magana dans la Kasbah. Ses quatre faces surplombent la ville, en faisant l’un des sites incontournables à aller voir. La tour sur laquelle se trouve l’horloge, d’une hauteur d’environ quinze mètres de haut, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celles des minarets de la Médina !

Voir la porte Bab el-Marsa

S’il existe de nombreuses portes à Essaouira, la plus monumentale d’entre elles est certainement Bab el-Marsa, la “porte de la marine”. Entièrement construite en pierre de taille, cette porte de style Vauban est reconnaissable à ses colonnes cannelées. Vous ne pouvez pas la rater, puisqu’il s’agit de la porte qui permet notamment d’accéder au port.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s