5 applications gratuites pour courir sur Android, iPhone et Windows Phone

Article publié sur 01net.com

Profitez des beaux jours pour vous remettre à courir avec l’aide de cinq applications dédiées pour iPhone, Android et Windows Phone.

Vous êtes un coureur du dimanche, mais les beaux jours vous poussent à vous remettre plus sérieusement à l’entrainement ? Des applications mobiles dédiées se proposent de vous coacher en enregistrant vos performances pour vous aider à progresser. Grâce à elles, vous conservez un historique de toutes vos activités, vos parcours, et surtout de vos résultats pour vous motiver toujours plus. Telecharger.com a chaussé ses plus beaux souliers et a mouillé le maillot en testant plusieurs de ces applications pour n’en retenir que les cinq meilleures. Toutes ces applications ont été testées sur un iPhone 5s, dans des conditions réelles d’entrainement et de manipulation.

1. Endomondo

Endomondo est une application ayant plutôt bonne réputation. Il suffit d’ailleurs de consulter les commentaires postés sur les différents stores pour s’en rendre compte. Rachetée il y a quelques mois pour 85 millions de dollars par Under Armour, son interface n’est pourtant pas vraiment adaptée à une manipulation dans l’action. Un bandeau publicitaire, placé juste en bas de l’écran d’enregistrement d’activité nous a en effet donné pas mal de fil à retordre. Les gestes étant moins précis en courant qu’à l’arrêt, nous avons malencontreusement ouvert l’une de ces publicités en voulant consulter en live notre exploit. Autre souci de taille, l’application n’intègre aucun lecteur de musique. Il faut donc jongler entre votre player musical habituel et l’application pour courir casque sur les oreilles.

Pour le reste, Endomondo fait parfaitement son travail et semble être assez précise dans la collecte des données pendant l’exercice. Au cours d’une session sportive, l’écran affiche en temps réel la distance parcourue, le rythme moyen de votre course en min/km ainsi qu’une estimation du nombre de calories brûlées. Il est possible d’accéder à la carte du parcours sur laquelle est rappelé le temps écoulé depuis le début de l’entrainement. En fin de course, Endomondo génère automatiquement un rapport affichant une carte de votre itinéraire sur lequel est mentionné chaque kilomètre ainsi qu’un résumé très complet de la séance : distance, temps, rythme, vitesse, calories, hydratation, dénivelé, etc. Suffisante pour une utilisation basique, Endomondo reste très limitée si vous souhaitez aller plus loin, aucun programme d’entrainement n’étant proposé hors souscription à un abonnement premium.

Les + :
+ Multisport
+ Possibilité de créer un parcours en ligne pour le suivre depuis l’appli
+ Informations détaillées sur les données collectées

Les – :
– Publicités affichées sur l’écran de course
– Manque d’ergonomie de l’interface
– Faible qualité de la voix du coach
– Pas de lecteur musical

Télécharger Endomondo pour Android (Gratuit)
Télécharger Endomondo pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Endomondo pour Windows Phone (Gratuit)
 

2. Strava

Strava est une application de tracking spécialisée dans la course à pied et le cyclisme. Proposant une interface épurée, elle s’adresse en priorité aux sportifs avertis. L’application s’en tient au strict minimum, à savoir l’enregistrement de vos performances au cours de vos sorties, et c’est à peu près tout. Les quelques vidéos d’entrainement proposées ne sont accessibles que pour les utilisateurs Premium, et il n’est pas possible de paramétrer d’entrainement personnalisé. Autre point pouvant déranger, Strava n’intègre là non plus aucune fonction de lecture musicale, obligeant l’utilisateur à jongler avec une application tierce. L’application excelle en revanche dans le suivi de vos statistiques et propose une interface simple et claire, permettant d’avoir un aperçu immédiat de vos performances (temps, allure et distance). Vos activités sont ensuite consignées sur votre profil et visibles de vos amis depuis le flux d’actualités. Point positif, Strava vous propose de créer depuis son site un itinéraire à suivre au cours de vos entraînements. Enfin, l’application vous permet de vous mesurer à des sportifs du monde entier en vous proposant de participer à des challenges.
 

Les + :
+ Possibilité de participer à des challenges
+ Possibilité suivre un itinéraire personnalisé créé sur le site
 

Les – :
– Pas de programme d’entrainement personnalisé
– Vidéos d’entrainement payantes
– Pas de lecteur de musique intégré

Télécharger Strava pour Android (Gratuit)
Télécharger Strava pour iPhone (Gratuit)

3. Runtastic

Rachetée par Adidas pour 220 millions d’euros l’an dernier, Runtastic  revendique plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’application, disponible dans une version gratuite aux fonctions limitées et financée par la publicité s’en tient au minimum, à savoir le suivi de vos séances de running. Runtastic  vous invite d’ailleurs très régulièrement à acheter la version Pro pour débloquer toutes les options. Dans sa version gratuite, l’application propose des entraînements basiques gratuits pour courir une distance donnée ou une durée précise. D’autres fonctions, pourtant simples, sont absentes de cette version gratuite. C’est par exemple le cas de la mise en pause automatique de la course lorsque vous vous arrêtez ou encore la possibilité de paramétrer une Powersong. Si acheter du contenu supplémentaire de temps en temps ne vous dérange pas, Runtastic propose du contenu intéressant et original comme les story running, des histoires facturées 0,99€ chacune à écouter en courant. Ces Story Running vous mettent en général au cœur de l’action en faisant de vous le héros de l’histoire, idéal pour tenir le rythme. Attention toutefois avant de vous laisser tenter, ces histoires ne sont disponibles qu’en anglais ou en allemand…

Les + :
+ Interface
+ Lecture de musique intégrée
+ Quelques entraînements gratuits

Les – :
– Trop de fonctions limitées dans la version gratuite
– Absence de traduction pour certains contenus payants

Télécharger Runtastic pour Android (Gratuit)
Télécharger Runtastic pour iPhone (Gratuit)
Télécharger Runtastic pour Windows Phone (Gratuit)
 

4. Runkeeper

Rachetée par Asics en février dernier pour la coquette somme de 85 millions de dollars, Runkeeper comptabilise plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde. L’application, comme toutes les autres, enregistre vos activités et en conserve un historique pour vous permettre de voir l’évolution de vos performances : distance, rythme, nombre d’activité mensuelle, estimation du nombre de calories brûlées, dénivelé en montée, temps total d’activité, etc. Avant de lancer l’enregistrement d’une activité, Runkeeper propose de choisir entre une course libre ou la programmation d’une course en fonction d’une distance, d‘une durée, ou d’un rythme à respecter. L’application va encore plus loin en vous permettant de créer votre session d’entrainement personnalisée. On apprécie une utilisation aisée, même en pleine course puisque le tableau de bord affiche vos statistiques de courses mais aussi des boutons de contrôle pour la musique. Seule ombre au tableau, cet écran n’est pas verrouillable, et il est impératif d’éteindre l’écran de votre smartphone pour éviter de toucher les boutons actifs durant la course. RunKeeper offre la possibilité de suivre gratuitement plusieurs programmes d’entrainements assez basiques, les entrainements plus élaborés étant, quant à eux, disponibles via un achat intégré.

Les + :
+ Interface, possibilité de connecter un compte Spotify
+ Possibilité de créer des sessions de fractionné
+ Possibilité de personnaliser une session
 

Les – :

– Navigation pas toujours claire pour accéder aux entrainements gratuits

Télécharger Runkeeper pour Android (Gratuit)
Télécharger Runkeeper pour iPhone (Gratuit)

5. Nike+ Running

Nike+ Running est sans doute l’application la plus simple à appréhender si vous débutez la course à pied. La firme américaine met un point d’honneur à « socialiser » son application à l’aide d’un système de points, les NikeFuel, que vous générez au fur et à mesure de votre pratique. Dès l’ouverture, Nike+ Running affiche votre situation dans le classement mensuel en fonction de la distance totale parcourue par rapport à vos amis. Pour vous motiver encore un peu plus, l’application affiche en gros le nombre total de kilomètres parcourus depuis que vous l’utilisez, mais aussi le nombre de sorties réalisées, votre allure moyenne ainsi que la quantité de « Fuel » moyenne que vous générez durant vos courses.

Le paramétrage et le lancement d’une course sont enfantins, l’application vous guidant à chaque étape pour vous aider à personnaliser vos préférences avant le départ. Là encore, il est possible de choisir le type de course que vous souhaitez faire. Vous pouvez courir librement mais aussi paramétrer votre sortie en fonction d’une distance, d’une durée ou d’un rythme à respecter. Avant de commencer à galoper, Nike+ Running permet de sélectionner votre source musicale (iTunes ou Spotify), le lieu de la course, mais aussi l’orientation de l’affichage. Cette dernière option s’avère très pratique si vous utilisez, par exemple, un brassard, d’autant plus que l’écran d’enregistrement d’une session peut rester actif tout en étant verrouillé. Nike pousse la dimension sociale encore plus loin en offrant la possibilité de créer des défis à réaliser entre amis. Et si toutefois l’envie vous prend de vous entraîner pour atteindre un objectif de distance précis, vous disposez d’un coach virtuel pour vous entrainer sur 5 Km, 10 Km, 21,1 Km, et 42,2 Km, en fonction de votre niveau. L’application génère alors un programme d’entrainement sur plusieurs semaines que vous devrez suivre scrupuleusement pour espérer atteindre votre objectif.

Les + :
+ Simplicité de l’interface
+ Possibilité de connecter un compte Spotify
+ Coaching gratuit
+ Possibilité de verrouiller l’écran sur l’application

Les – :
– Manque parfois de précision dans les données collectées
 

Télécharger Nike+ Running pour Android (Gratuit)
Télécharger Nike+ Running pour iPhone (Gratuit)

Verdict

Nike+ Running est l’application la plus simple à utiliser mais aussi la plus agréable à prendre en main pour reprendre la course à pied. La dimension sociale y est sans doute pour beaucoup et vous pousse à courir pour être en tête du classement. Les entrainements personnalisés sont simples mais pertinents et l’utilisation globale de l’application, même en pleine course, ne pose pas de problème grâce à une ergonomie pensée pour une utilisation dans l’action. On apprécie particulièrement la possibilité d’utiliser un compte Spotify, mais le fait de pouvoir garder l’écran actif verrouillé pour surveiller les statistiques.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s