Article publié sur larvf.com
Une commission d’enquête de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) vient de se pencher sur le dossier début février.
L’appellation Entre-deux-Mers, à Bordeaux, produit 85% de vins rouges, vendus sous AOC Bordeaux ou Bordeaux Supérieur. Cela engendre “un réel problème commercial”, selon le syndicat de l’Entre-deux-Mers, qui a lancé démarches auprès de l’INAO.

Bien connus pour leur AOC (appellation d’origine contrôlée) sur leurs vins blancs depuis 1937, les vignobles de l’Entre-deux-Mers ont entamé les démarches pour étendre ce label aux vins rouges.
Une commission d’enquête de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) vient de se pencher sur le dossier début février.
Les vins rouges en AOC Entre-deux-Mers
“Si tout se passe bien, on espère obtenir l’AOC pour les rouges avant 2023”, a indiqué David Labat, président du syndicat de l’Entre-deux-Mers.
Le projet couvait depuis une vingtaine d’années mais les démarches n’ont été entreprises qu’en décembre 2019, selon la même source. Deux ans plus tard, le cahier des charges a été présenté au comité régional de l’INAO qui l’a “plébiscité”, selon M. Labat.
85% du vignoble de l’Entre-deux-Mers produit du vin rouge
“Les rouges représentent 85% de nos vignobles et les blancs seulement 15 %”, dit le président, “le but est de se diversifier, d’obtenir une clarification et une vraie identité”, ajoute M. Labat selon qui neuf millions de bouteilles de blancs AOC sont vendues par an.
Aujourd’hui, les rouges sont vendus sous l’appellation “Bordeaux et Bordeaux supérieur”. “Il y a un réel problème commercial”, souligne le président du syndicat, “nous voulons valoriser nos vins à juste titre. Nos rouges se distinguent des autres par leur fraîcheur mentholée due à la climatologie et à l’influence des marées sur nos fleuves, c’est la zone la plus fraîche autour de Bordeaux”, dit-il.