Non boire un verre de vin rouge par jour n’est pas bon pour la santé

Article publié sur gqmagazine.fr

De nouvelles études ont révélé qu’une consommation régulière d’alcool, même minime, était néfaste pour la santé et en particulier pour le cerveau. 

Celui ou celle qui vous a raconté qu’il était bon pour le cœur de boire le fameux verre de vin rouge par jour n’était pas de si bon conseil que cela… Car il recherche peut-être, sans le savoir, le vieillissement prématuré de votre cerveau. En effet, si les conséquences négatives sur la santé d’une forte consommation d’alcool sont en principe reconnues, des chercheurs ont montré dans une nouvelle étude que ces effets valent aussi pour une consommation moindre. 

La forte consommation d’alcool entraîne des effets néfastes sur le fonctionnement physique, cognitif mais aussi social. Qu’en est-il pour une consommation régulière mais légère ? Par l’analyse de scanners cérébraux IRM de 36.678 adultes d’âge moyen obtenus par l’UKB (UK Biobank, plus grande collection d’IRM cérébrales en Angleterre), des chercheurs de Pennsylvanie ont répondu à cette question et révélé qu’une consommation très légère d’alcool portait atteinte à la structure et à la connectivité du cerveau. 

Les résultats de l’étude montrent en effet un lien entre consommation d’alcool, même faible, et  un vieillissement du cerveau par son atrophie, la perte de neurones et une moins bonne intégrité de la substance blanche, qui est une des composantes du tissu du système nerveux. Plus précisément, les personnes étudiées ont affirmé consommer entre 1 et 2 unités d’alcool par jour dans plusieurs catégories de boissons (vin, champagne, bière, cidre, spiritueux,…). Une pinte, une canette de bière ou un verre de vin standard (175 ml) correspondent à deux unités d’alcool. Il n’en faut pas plus pour voir des conséquences dans presque toutes les régions du cerveau et leur ampleur augmente proportionnellement au nombre d’unités d’alcool consommées quotidiennement. 

L’abus d’alcol est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s