Régime anti-candida : que manger/éviter pour traiter la candidose ?

Article publié sur le site zenessentiel.net

Quand il est à des proportions adéquates dans le corps, le candida est un champignon qui aide à l’absorption et à la digestion des nutriments. Mais quand le candida se surproduit, il peut alors devenir une préoccupation sérieuse qui cause une grande variété de problèmes de santé négatifs et sérieux. Un régime sans levure pour le candida est l’une des meilleures façons de réduire et d’éliminer les symptômes de la candidose, mais que devez-vous éliminer exactement de votre régime ? Lisez la suite et je vous dirai exactement ce qu’il faut retirer de votre régime et ce qu’il faut y ajouter pour se débarrasser définitivement du candida !

@zenessentielle.net

Le régime anti-candidose

La candidose est une infection fongique qui peut toucher les hommes et les femmes de tout âge dans diverses parties du corps. Elle se manifeste le plus souvent dans la bouche, les oreilles, le nez, les ongles d’orteils, les ongles, le tractus gastro-intestinal et le vagin. Les symptômes possibles comprennent une véritable liste allant de la mauvaise haleine aux brûlures d’estomac persistantes et à l’arthrite. En raison de ses symptômes nombreux et variés, la candidose est souvent ignorée, non diagnostiquée ou mal diagnostiquée.

Si vous avez la candidose ou connaissez quelqu’un qui en a, la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux traitements naturels contre le candida. Le principal traitement naturel est un changement dans votre alimentation pour décourager la surcroissance de levure. Avant de vous lancer dans votre nouveau régime, cependant, il est bon de commencer par un nettoyage du candida pour aider à débarrasser le corps de l’excès de candida par le rinçage de l’appareil digestif.

Vous avez deux options pour un nettoyage : un nettoyage avec des liquides seulement ou un nettoyage plus doux avec de la nourriture. Vous pouvez également commencer par la première étape de nettoyage et passer ensuite à la deuxième étape de nettoyage.

Étape de nettoyage 1 : Nettoyage du candida avec des liquides seulement (Durée 1 à 2 jours)

Commencez par préparer un bouillon de légumes à partir d’oignons, d’ail, de céleri, de chou frisé, de sel de mer et d’eau pure biologiques. Laissez mijoter et filtrer. Jetez les légumes et réfrigérez le bouillon.

Tout au long de la journée, sirotez le bouillon chaud. Il est impératif de boire beaucoup d’eau pour aider votre corps à expulser toutes les toxines de votre système. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un nettoyage à long terme, on peut le répéter au besoin toutes les quelques semaines. Il peut également être utilisé comme un tremplin pour le nettoyage des aliments ci-dessous.

Étape de nettoyage 2 : Légumes cuits à la vapeur (Durée 3 à 5 jours)

En éliminant les céréales, les sucres, les fruits, les amidons et l’alcool de votre alimentation pendant trois à cinq jours, vous pouvez faire de grands progrès dans votre lutte contre la prolifération du candida.

Que peut-on manger dans le cadre d’un régime contre la candidose ? Vous devriez surtout manger des légumes frais et biologiques qui ont été cuits à la vapeur. Pour cette étape de nettoyage, évitez les légumes riches en amidon comme les carottes, les radis, les betteraves, les patates douces et les pommes de terre blanches, qui peuvent contribuer au taux de sucre et nourrir le candida. Continuez à boire beaucoup d’eau pure, un minimum de 2 litres par jour, pour aider à éliminer le candida et les sous-produits de votre système.

Pendant ce temps, pas plus d’une fois par jour, vous pouvez manger des salades faites de légumes verts feuillus (comme la romaine) ou de légumes verts amers (comme la bette à carde) et garnies d’un peu d’huile de noix de coco et de vinaigre de cidre de pomme (ou de jus de citron).

Pendant l’un ou l’autre des nettoyages de candida ci-dessus, vous pouvez utiliser l’argile bentonite pour aider à entourer les toxines et les éliminer efficacement de votre système.

Une fois que vous avez terminé l’étape de nettoyage, vous pouvez alors passer à un régime antifongique qui ne décourage pas seulement le candida – il aide votre corps à se débarrasser du candida pour de bon ! Voici les étapes diététiques que je recommande pour vous mettre sur la voie de l’élimination de la candidose :

Etape 1 du régime : Éliminez les aliments à problèmes

Donc, maintenant vous savez quoi manger, mais vous vous demandez probablement aussi ce qu’il ne faut pas manger dans le cadre d’un régime anti-candida ? D’abord et avant tout, vous devez continuer à éliminer les aliments de votre régime qui nourrissent littéralement le candida et l’encourager à s’épanouir dans votre corps. Les principaux contrevenants sont le sucre, la farine blanche, la levure et l’alcool. On croit que ces éléments favorisent la prolifération du candida. Si vous évitez de manger du sucre et de la farine blanche, alors vous éliminerez facilement la plupart des aliments transformés, qui ont tendance à être plus riches en calories et en ingrédients malsains et à être pauvres en éléments nutritifs.

Éviter le sucre sous toutes ses formes est vraiment la clé pour combattre le candida. Les cellules de levure de candida ont besoin de sucre pour construire leurs parois cellulaires, étendre leurs colonies et passer à leur forme fongique plus virulente. C’est pourquoi une alimentation pauvre en sucre est une partie si nécessaire de votre traitement contre le candida. Si vous avez besoin d’aide, voici comment vous débarrasser de votre dépendance au sucre.

À l’avenir, vous voulez que votre régime alimentaire soit centré sur les légumes, les aliments protéiques de haute qualité et les céréales sans gluten comme le riz brun et le millet. Il est également recommandé d’éviter les fruits à ce stade, car même si les fruits sont très sains, ils se transforment en sucre dans l’organisme.

En ce qui concerne les légumes, il faut aussi éviter les variétés un peu sucrées et féculentes : pommes de terre, carottes, patates douces, ignames, betteraves, pois et panais. Ces légumes sont interdits dans un régime anti-candida strict en raison de leur teneur élevée en glucides, mais ils sont certainement très nutritifs et peuvent être réintroduits plus tard dans votre traitement.

Étape 2 du régime alimentaire : Augmentez l’apport en tueurs de candida et stimulez votre système immunitaire

Vous voulez vous assurer d’inclure quotidiennement les 10 premiers produits anti-candidose de la liste ci-dessous, y compris le vinaigre de cidre de pomme, la choucroute et autres légumes fermentés, les légumes verts et les boissons vertes, l’huile de noix de coco, le miel, l’ail, le chia moulu et les graines de lin, le jus de canneberge non sucré, les produits laitiers de culture, ainsi que les épices comme le curcuma et la cannelle.

Combien de temps dois-je manger comme ça ?

Pour avoir du succès avec le régime de candida, cela prendra de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépend vraiment de l’individu et de quelques variables clés :

  • la rigueur avec laquelle vous suivez ce régime
  • la prise et l’efficacité des probiotiques et des antifongiques
  • la sévérité de votre candidose

Étape 3 du régime : Réintroduction des aliments hors limites

Une fois que vous êtes libéré de vos symptômes de candidose et du candida lui-même, alors quoi ? Comme vous l’avez sûrement deviné, revenir à vos anciennes habitudes et façons de manger ne fera probablement que faire revenir le candida. Cependant, vous pouvez graduellement réintroduire certains aliments dans votre nouveau régime de candida.

Les fruits à faible teneur en sucre comme les pommes vertes sont un excellent exemple de choix judicieux. Si les aliments réintroduits ne causent pas de poussées de symptômes de candida, vous pouvez passer à la réintroduction d’autres aliments que vous avez évités. Je recommande de faire cette réintroduction lentement et une chose à la fois.

Principaux aliments de la diète anti-candida

Voici quelques-uns des aliments que vous devriez manger dans le cadre du régime contre le candida.

Vinaigre de cidre de pomme

L’acide et les enzymes du vinaigre de cidre de pomme aident à tuer et à éliminer l’excès de levure dans l’organisme. (1)

Choucroute et aliments fermentés

Les aliments fermentés comme la choucroute et le kimchi contiennent de la microflore qui aide à protéger les intestins. Une consommation régulière peut aider à améliorer le système immunitaire, rendant le corps moins hospitalier pour le candida. (2)

Légumes verts et boissons vertes

Les légumes verts à feuilles aident à alcaliniser l’organisme, qui lutte contre la nature acide de la surcroissance de levures. Les légumes verts ne contiennent pas de sucres mais des quantités élevées de magnésium qui détoxifient naturellement le corps, de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, de la chlorophylle pour nettoyer le corps, des vitamines B pour dynamiser le corps et du fer pour donner au corps un soutien complet. (3)

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco a des propriétés antimicrobiennes et la combinaison d’acide laurique et d’acide caprylique que l’on trouve dans l’huile de noix de coco tue le candida nuisible par ingestion et application topique. (4)

Stevia

Nous savons que le sucre nourrit le candida. C’est pourquoi il est important d’utiliser différents édulcorants, et le stevia est le choix parfait pour ceux qui suivent un régime tueur de candida. Non seulement la stévia est un agent antifongique, anti-inflammatoire et antibiotique, mais elle aide aussi à équilibrer le pancréas, qui est souvent atteint quand quelqu’un a la candidose. (5)

Ail

L’ail contient un grand nombre de composés soufrés qui ont des propriétés antifongiques extrêmement puissantes et à large spectre. L’ail cru est particulièrement bénéfique dans la lutte contre le candida. (6)

Graines de lin moulues et graines de chia

Les polyphénols présents dans les graines de lin et les graines de chia favorisent la croissance des probiotiques dans l’intestin et peuvent également aider à éliminer les levures et le candida dans l’organisme. (7)

Jus de canneberges non sucré

Le jus de canneberges sans sucre ajouté aide à corriger le pH de l’urine, ce qui contribue à prévenir la prolifération de champignons comme le candida. (8)

Produits laitiers biologiques crus

Avoir des produits laitiers crus, de préférence du kéfir au lait de chèvre, permet d’ingérer des aliments probiotiques sains qui peuvent tuer efficacement le candida dans votre organisme et augmenter votre flore saine. (9)

Des épices comme le curcuma et la cannelle

Le curcuma contient un composant actif appelé curcumine qui s’est avéré inhiber complètement la croissance de Candida albicans (ainsi que de nombreuses autres souches fongiques). (10) La cannelle peut guérir le muguet oral car des études ont montré que les personnes qui prennent des suppléments de cannelle souffrent généralement d’une surcroissance de candida moins importante que celles qui n’en prennent pas.

Légumes cuits

Les légumes cuits non farineux comme le brocoli, le chou-fleur et les asperges fournissent des nutriments précieux qui combattent le candida.

Viande biologique

Les protéines jouent un rôle clé dans la candidose. Si vous obtenez vos protéines à partir de viandes d’élevage industriel, vous pourriez en fait nourrir le candida, alors que les aliments riches en graisses et protéines saines protègent contre le candida. (11) C’est pourquoi il est si important de ne consommer que de la viande biologique provenant d’élevage où les animaux sont en liberté.

Bouillon d’os

Le bouillon d’os est bénéfique pour de nombreux aspects de notre santé et vous pouvez ajouter le traitement de la candidose à la liste. En fait, c’est l’une des meilleures sources alimentaires pour détruire le candida en raison de ses effets positifs sur la santé des intestins.

Lapacho

Le Pau d’arco est probablement la chose la plus importante à ajouter à votre régime anti-candida. Il aide le corps à combattre la candidose de façon naturelle. C’est parce qu’il contient des composés antifongiques, dont il a été démontré qu’ils combattent le candida, comme le lapacho. (12)

Aliments à éviter pour lutter contre la candidose

Voici les aliments à éviter dans le cadre du régime contre le candida. (13)

Sucre et substituts du sucre

Les produits sucrés nourrissent la levure, vous devez donc les éviter à tout prix.

Les fruits et les jus de fruits

Même si les fruits sont généralement sains, ils sont riches en sucre et peuvent aggraver le problème du candida.

Alcool

La plupart des alcools contiennent de la levure, il n’est donc pas surprenant que davantage soit produit lorsqu’elle est consommée. Elle devrait être évitée.

Céréales

Les céréales se décomposent en sucre et peuvent nourrir le candida, la levure et les mauvaises bactéries.

Vinaigre

Tous les types de vinaigre doivent être évités avec la prolifération de candida, sauf le vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre de cidre de pomme est le seul vinaigre qui fournit un avantage alcalinisant pour le corps et qui cause réellement la mort du candida.

Cacahuètes

Les arachides peuvent souvent être porteuses de moisissures, ce qui ne fait qu’encourager la croissance du candida.

Produits laitiers

À moins qu’ils ne soient fermentés, vous devriez idéalement éviter les produits laitiers, au moins dans les premières étapes de votre nettoyage. Le lait contient du lactose, qui est un sucre.

Intolérances alimentaires

Certaines infections à levures sont dues à des allergies alimentaires. Essayez d’éviter les aliments qui provoquent des réactions négatives de quelque nature que ce soit. Si vous pensez avoir une allergie ou une sensibilité alimentaire, essayez un régime d’élimination pour déterminer quels sont les aliments qui causent des intolérances.

Voici d’autres aliments à éviter :

  • Les fruits séchés
  • Bananes
  • Boissons glacées

Huiles essentielles contre la candidose

Certaines des meilleures huiles essentielle pour combattre le candida sont :

Ces huiles essentielles aident toutes à tuer une variété de parasites et de champignons, y compris le candida, dans le corps. L’huile essentielle de lavande inhibe également la croissance du candida et est efficace pour prévenir la propagation de l’infection. (1516)

En mélangeant quelques gouttes d’huile essentielle de girofle ou de lavande avec de l’huile de noix de coco pendant votre nettoyage, vous pouvez aider à tuer le candida. Cependant, puisque ces huiles essentielles sont puissantes, elles ne devraient être prises par voie interne que pendant 10 jours ou moins. Pour la candidose buccale, vous pouvez utiliser trois gouttes d’huile essentielle de clou de girofle avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et faire circuler le mélange dans votre bouche pendant 20 minutes. Cette prise d’huile est excellente pour tuer le candida et la désintoxication générale du corps.

Acheter maintenant :

Suppléments contre le candida

  • Probiotiques (50 milliards d’unités par jour) : Donneront à votre corps des bactéries saines, qui peuvent aider à réduire la présence de levures. Acheter maintenant
  • Huile essentielle d’origan (2 gouttes 3 fois par jour pendant 7 jours puis arrêter) : L’huile essentielle d’origan est naturellement antibactérienne et antifongique. Acheter maintenant
  • Ail (2 capsules ou gousses par jour) : Aide à combattre les infections fongiques et à renforcer le système immunitaire. Acheter maintenant
  • Vitamine C (1 000 milligrammes, 2 à 3 fois par jour) : Renforce la fonction immunitaire et aide à combattre les infections. Acheter maintenant
  • Extrait de pépins de pamplemousse (200 milligrammes, 2 à 3 fois par jour) : Ce supplément a des propriétés spécifiques pour combattre le candida. Acheter maintenant

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s