Santé intestinale & chute de cheveux | Nioxin

Article publié sur nioxin.com

Le lien entre les bactéries intestinales et vos cheveux Comment le microbiome intestinal peut-il être affecté ?  Comment maintenir un microbiome intestinal en bonne santé ?

Une chevelure en bonne santé et éclatante est le résultat de ce qui se passe dans votre corps, associé aux soins externes apportés. Le stress, les problèmes de santé, une mauvaise alimentation sont des facteurs qui influent sur la santé du cheveu, pouvant entraîner des chutes de cheveux.

Nous savons que ce que nous mangeons est important afin d’avoir les nutriments essentiels aux besoins capillaires. Mais, y existerait-il d’autres facteurs qui pourraient impacter la croissance des cheveux ? Il a été démontré que le microbiome intestinal joue un rôle crucial sur l’état de santé général. Ainsi, y’aurait-il aussi un lien entre les bactéries intestinales et la santé du cheveu ?

Le lien entre les bactéries intestinales et vos cheveux

Le microbiome intestinal est connu pour aider à synthétiser les vitamines essentielles, notamment celles qui participent à la croissance des cheveux, telle que la biotine. La biotine aide à synthétiser les acides aminés, qui créent la kératine du cheveu, composante de base du cheveu. Lorsqu’un déséquilibre des bactéries intestinales se produit, le processus de synthèse de la biotine est perturbé, pouvant ainsi impacter les cheveux.

On estime que les bactéries intestinales pourraient aussi aider à réguler le taux d’hormones dans le corps humain, et notamment celles qui sont responsables de la pousse des cheveux, à savoir : la testostérone, les œstrogènes, et le niveau de cortisol. Ces hormones affectent le cycle de croissance des cheveux.

Le microbiome contient un groupe de microbes, appelé estrobolome, dont le rôle est d’aider à réguler les œstrogènes. Si l’estrobolome n’est pas sain, cela peut impacter les niveaux d’œstrogènes, et créer le développement de conditions pour les oestreogènes, et perturber la fonction des hormones, comme la pousse de cheveux.

Le cycle de croissance des cheveux (ou pour être plus précis, la transformation du follicule pileux) passe par 3 étapes : la phase de croissance des cheveux, de chute, et de repos. Une baisse du taux d’hormones peut engendrer une perturbation de la phase de croissance.

Comment le microbiome intestinal peut-il être affecté ?

Bien que nous n’ayons pas encore complètement assimilé la manière dont le microbiome influe sur la santé du corps humain, certaines de nos actions peuvent affecter le microbiome intestinal. Plusieurs facteurs sont susceptibles de perturber l’équilibre de la flore intestinale :

  •  Une mauvaise alimentation : le fait ne pas manger suffisamment de légumes et de fibres.
  •  La consommation d’alcool : boire régulièrement de l’alcool peut altérer le microbiome, et produire des niveaux plus élevés d’œstrogènes.
  •  Une surconsommation d’antibiotiques : les antibiotiques sont nécessaires pour se débarrasser des mauvais microbes. Cependant, ils sont capables d’avoir une répercussion sur les bactéries essentielles au corps humain, et surtout après un traitement intensif.
  •  Consommer des édulcorants artificiels : les édulcorants, tels que le sucralose, l’aspartame ou encore la saccharine peuvent perturber l’équilibre et la mixité du microbiome intestinal. 

Comment maintenir un microbiome intestinal en bonne santé ?

Si vous pensez que vous votre flore intestinale est déséquilibrée, voici quelques étapes simples à suivre pour restaurer la flore.

La première étape est de consommer des produits fermentés, riches en probiotiques, un type de bactérie vivante rétablissant le microbiome intestinal. Vous pourrez en trouver dans certains produits alimentaires tels que le yaourt, le lait de vache, la choucroute, la pâte fermentée miso, les légumes fermentés, et bien d’autres encore. Les probiotiques, et principalement, les espèces Bifidobacterium et Lactobacillus, peuvent être contenus dans d’autres variétés de produits et de compléments alimentaires.

Bien qu’une alimentation saine nourrisse le cheveu de l’intérieur, les produits NIOXIN permettent de s’assurer que vous détenez le soin adapté à votre cuir chevelu et à vos besoins capillaires. Découvrez davantage quant aux autres facteurs causant les chutes de cheveux et comment NIOXIN peut vous aider à y remédier.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s