Pourquoi vieillissons-nous? Et comment y remédier ?

Article publié sur vanityfair.fr

Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie, et le Dr David Sinclair, professeur de génétique à la Harvard Medical School, collaborent depuis 10 ans. Pour Vanity Fair, ils répondent à cette question cruciale et livrent leur routine anti-vieillissement.

« Depuis que j’ai rencontré le Dr David Sinclair, ma perception de l’anti-âge a changé. » confie Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie. Il y a 10 ans, cette pionnière découvre les travaux du professeur de génétique à Harvard. À cette époque, les collaborations assumées entre marques de cosmétiques et scientifiques ne sont pas une évidence… pourtant Mathilde Thomas se lance et propose au Dr David Sinclair de l’aider à formuler des actifs anti-âge. « J’ai été fascinée par sa vision, ses travaux… surtout, il étudiait déjà les pouvoirs du resvératrol, ce puissant antioxydant issu de la vigne que nous utilisons chez Caudalie depuis toujours. » En 2015, la maison bordelaise est donc la première à breveter des actifs naturels en partenariat avec Harvard Medical School et à afficher son lien avec le célèbre généticien. Depuis, cette collaboration s’est inscrite dans le temps et a donné naissance à 4 brevets exclusifs dont le dernier concerne la Technologie TET8™, l’ingrédient star de la nouvelle gamme Premier Cru.

Alors, pourquoi vieillissons-nous ?

Parce que les choses se « grippent ». Nos cellules perdent en énergie, les télomères raccourcissent, nos cellules souches disparaissent et le collagène diminue. Après avoir longuement étudié les phénomènes de vieillissement, nous pensons que les causes sont ce que l’on appelle les changements épigénétiques. Il s’agit de la perte de la capacité qu’ont nos cellules à lire correctement l’ADN. En se multipliant (ce qu’elles font en continu) tout en multipliant les erreurs de lecture de l’ADN, les cellules se reproduisent moins bien et en moins grande quantité. Aujourd’hui, nous avons trouvé un moyen de les reprogrammer pour qu’elles lisent correctement cette information et redeviennent jeunes.

Quel est l’impact du vieillissement sur la peau ? 

Au fil du temps, les cellules de la peau perdent leur capacité à fonctionner convenablement. Elles perdent donc essentiellement leur identité de « cellules cutanées ». Il en résulte une incapacité de notre épiderme à guérir, à prévenir les rides et à conserver une apparence lisse.

Comment prévenir le vieillissement ?

En ralentissant ce processus. Comment? En donnant aux cellules plus d’énergie pour produire plus de collagène et finalement restaurer leur capacité à lire leur ADN correctement. Le meilleur moyen est d’utiliser des antioxydants qui font barrage aux dommages cellulaires et agissent comme des boucliers.

Pensez-vous qu’il soit possible d’inverser le vieillissement ?

Tout à fait, nous avons montré qu’il est possible d’inverser le vieillissement des cellules de la peau humaine. Je le détaille dans mon dernier livre Pourquoi nous vieillissons Et pourquoi ce n’est pas une fatalité 

Pouvez-vous nous donner des conseils sur la façon de ralentir le processus de vieillissement ?

Nous savons que le vieillissement se déroule plus lentement si vous mangez moins régulièrement, faites de l’exercice, privilégiez les végétaux comme les graisses saines, évitez le soleil, ne fumez pas, dormez bien, avez un partenaire fiable et réduisez le stress.

Quelle est votre fontaine de jouvence ?

Je n’ai pas véritablement de fontaine de jouvence, mais j’ai écrit dans mon livre Lifespan ce que je fais pour ralentir et inverser les aspects du vieillissement. 

Sur ma chaine YouTube dans l’épisode  What to Eat & When to Eat for Longevity j’explique également que l’une des clés est « eat less often » (manger moins souvent). Personnellement, je ne me nourris qu’une seule fois par jour. Il ne s’agit pas de restriction calorique, mais de compacter mes repas pour laisser plus de place à la digestion. Cette période de jeûne booste le corps et lui permet de se régénérer.  

Un test que j’ai effectué récemment a révélé que mon corps avait dix ans de moins que mon âge réel. Jusqu’à présent, ce que je fais ne semble pas faire de mal, mais l’expérience n’est pas encore terminée. 

Les conseils anti-âge de Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie.

  1. Porter un indice de protection SPF50. En effet, il n’est plus à prouver que le soleil accélère le vieillissement cutané. Une protection solaire permet donc de prévenir les dégâts causés par les UV.
  2. Utiliser une crème antioxydante comme la crème Premier Cru. L’acide hyaluronique, la viniférine, et la technologie brevetée TET8™ (Caudalie x Harvard Medical School) qu’elle contient corrigent les 8 marqueurs de l’âge sans compromis : rides installées, ridules, fermeté, volume, élasticité, taches, hydratation, éclat.
  3. Effectuer un double démaquillage avec une huile. Le double nettoyage est le premier pas vers une peau saine. Mieux nettoyé (mais avec une huile douce), débarrassé des polluants et du maquillage, l’épiderme est prêt à absorber tous les actifs des sérums et des crèmes.
  4. Dormir 7 h à 8 h par nuit. On ne le dira jamais assez : le sommeil est une clé de longévité. A la fois pour notre corps, mais aussi pour notre peau. Regardez votre visage après une mauvaise nuit, vous comprendrez !
  5. Avoir une vie équilibrée entre travail, sport, interactions sociales et essayer d’éviter le stress et, sur conseil du Dr. David Sainclair : mesurer tous ces paramètres avec une Oura ring, une bague connectée qui permet de tracker son sommeil et son activité. Elle mesure les signaux physiologiques de votre corps et “comprend” votre style de vie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s