Quelles sont les 10 meilleures randonnées de France?

Article publié sur geo.fr

Les spécialistes ont utilisé Google Search Data pour analyser les volumes de recherches des randonnées au cours des 12 derniers mois. Photo d’illustration. © PXHERE

Du chemin Frances au Capo Rosso, voici le palmarès détaillé des dix meilleures randonnées de France.

Pour les prochaines vacances de printemps, vous prévoyez peut-être de partir marcher sur les nombreux sentiers de France : ce classement des meilleures randonnées françaises va certainement vous donner des idées. Au début du mois de février, la société Sportsshoes.com a publié une classification des dix meilleures randonnées de France. Cet équipementier sportif a passé au crible les données de recherche Google et de hashtag Instagram, et détecté près de 50 itinéraires français. Restait à analyser lesquels étaient les plus recherchés… et donc les plus populaires.

Sur la première marche du podium : on trouve le Camino Frances, ce qui est loin d’être une surprise puisqu’il est également présent dans le classement des meilleures randonnées du monde. Viennent ensuite les célèbres GR 20, GR 31 et GR 10. Voici le palmarès détaillé.

Top 10 des meilleures randonnées en France

  • 1- Le chemin Frances : la partie française du Camino de Santiago, une randonnée longue de… 800 kilomètres qui s’étend sur plusieurs pays dont la France, le Portugal, l’Angleterre, est sans nul doute “l[a] plus populaire de tou[te]s, avec 379.920 messages sous son hashtag et un énorme 22.200 recherches mensuelles sur Google”, précise le communiqué. Rendez-vous à Saint-Jean-Pied-du-Port si vous voulez en parcourir un morceau : pour la totalité, il faudra prévoir 4 à 5 semaines !
  • 2- Le GR 20, ou le Fra Li Monti est la randonnée, magnifique, mais parfois difficile, qui traverse la Corse.
  • 3- Le GR 34, ou le Sentier des Douaniers qui se trouve sur le littoral de Bretagne sur 2.000 kilomètres.
  • 4- Le GR 10 est l’un des sentiers les plus difficiles de France, qui longe la chaîne des Pyrénées.
  • 5- Le lac blanc est à l’inverse une des randonnées les plus faciles de la liste qui permet d’admirer le mont Blanc.
  • 6- Le cirque de Gavarnie, le trésor des Pyrénées et sa cascade, constitue une randonnée facile de 8 km, pour un dénivelé de 250m environ.
  • 7- La route Napoléon relie Grasse dans les Alpes-Maritimes à Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence via un chemin long de 165 km.
  • 8- Le sentier des Ocres dans le Lubéron, est une randonnée facile à travers les anciennes carrières d’ocre à Roussillon, un pigment naturel mêlé aux sables des falaises.
  • 9- Le GR 65, ou le chemin de Saint-Jacques de Compostelle via la route du Puy, qui traverse des paysages très variés : le Velay, les gorges sauvages de l’Allier, les plateaux de la Margeride et de l’Aubrac ou encore la vallée du Lot.
  • 10- Le Capo Rosso en Corse-du-Sud permet de découvrir ce cap de granite rose, sur lequel trône une tour génoise qui surplombe la ville du Cap.

Les spécialistes ont aussi établi un classement des meilleures destinations de vacances de randonnée dans le monde, dans lequel la France n’arrive que … 7e, loin derrière l’Espagne, première de cette liste, le Japon, deuxième, et l’Angleterre, troisième.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s