Miso, lentilles, kimchi: 5 aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale

Article publié sur positiv.fr

Vous souffrez d’un microbiote déséquilibré ? Voici les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale.

Vous êtes sans cesse ballonné, barbouillé, fatigué… Et si le problème venait de votre tube digestif ? Eh oui, on a tendance à l’oublier, mais un microbiote sain et équilibré est souvent synonyme de bonne santé. Alors, quels aliments manger pour restaurer la flore intestinale ?

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Également connue sous le nom de microbiote, la flore intestinale est l’ensemble de « bons » virus, parasites, champignons et bactéries (non causés par une maladie), que l’on retrouve dans le tube digestif. Son rôle est essentiel au sein de l’organisme et ses propriétés sont multiples [1] :

  • Assimiler les nutriments issus de l’alimentation
  • Produire des vitamines
  • Protéger l’organisme en luttant contre les mauvaises bactéries
  • Favoriser la bonne digestion
  • Maintenir notre métabolisme
  • Stimuler le système immunitaire
  • etc.

Ma flore intestinale est-elle déséquilibrée ?

La dysbiose intestinale est un déséquilibre du microbiote. [2] C’est courant et, si ce n’est pas traité, ça peut avoir de lourdes répercussions sur notre santé : fatigue, diarrhées, constipation, ventre gonflé, ballonnements, flatulences, déficit immunitaire, troubles de la digestion, voire maladies. En cause, une mauvaise alimentation (trop sucré, trop gras, trop de produits ultra-transformés), une hygiène de vie peu saine (tabac, alcool, drogues, stress, pollution), médicaments (antibiotiques) et autres facteurs.

Mais rassurez-vous, un microbiote déséquilibré n’est pas une fatalité. Et puisque personne n’est à l’abri d’avoir ce souci, nous vous proposons une sélection d’aliments à manger pour restaurer sa flore intestinale. Alors, à vos notes !

Quels aliments manger pour restaurer sa flore intestinale ?

Les aliments fermentés

Votre flore intestinale est appauvrie ou déséquilibrée ? Pour la restaurer, il est conseillé de manger des aliments fermentés, tels que le kimchi. Si vous ne connaissez pas, voici comment préparer ce plat traditionnel coréen aux vertus insoupçonnées. Ce chou chinois est reconnu pour équilibrer notre flore intestinale et réduire le développement de certains cancers, notamment du côlon, rectum et de l’estomac. Il en est de même pour une grande partie des aliments fermentés.

Les yaourts

Riche en vitamine D, en calcium et en phosphore, le yaourt (au lait d’amande, soja, ou avoine pour les véganes) est un aliment à manger pour restaurer la flore intestinale. Mais attention, tous les produits laitiers n’ont pas le même effet. Le mieux est de choisir des yaourts contenants des ferments lactiques et des probiotiques naturels. Vous pouvez aussi opter pour des laits fermentés, tels que le kéfir. [3]

La soupe miso

Vous l’ignorez peut-être, mais la soupe miso est une précieuse alliée pour notre microbiote. En effet, cette spécialité japonaise à base de bouillon dashi, d’algues wakamés, de champignons, ou encore de tofu, aide à régénérer la flore intestinale. Sans gluten, ni lactose, cette recette est très digeste et permet de lutter contre les inflammations, notamment en cas de dysbiose. [4]

Les légumineuses

Votre microbiote est déséquilibré ? Vous vous demandez quel aliment manger pour restaurer la flore intestinale ? Les pois cassés, haricots rouges et blancs, flageolets, lentilles… sont ceux qu’il vous faut ! Ces légumineuses, riches en fibres, ont un effet probiotique, c’est-à-dire qu’elles protègent les bonnes bactéries de l’intestin et favorisent leur croissance. Et ça, c’est essentiel pour avoir un microbiote sain. [5]

Vous savez désormais quels aliments manger pour restaurer naturellement votre flore intestinale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s