Article publié sur femmeactuelle.fr

Les sardines
Si l’arthrose ne se guérit pas, on peut l’empêcher de nous gâcher la vie, en misant sur ces 10 aliments !
En tête de liste, on mise sur les sardines, qui contiennent des omégas-3 en quantité, « intéressants contre l’inflammation mais trop rares dans notre alimentation », rappelle le Dr Khémis.
Le curcuma
D’après les études, le curcuma diminue inflammation et douleur, réduisant les médicaments, surtout s’il est associé à des matières grasses et au poivre noir.
Le gingembre
Ses propriétés anti-inflammatoires sont très bien documentées : une quarantaine de composés antioxydants ont été mis en évidence dans le gingembre. On l’utilise de préférence frais.
Les huîtres
Sous leur coquille, une foule d’oligo-éléments antioxydants (sélénium, zinc…).
Les graines de lin
Beaucoup d’oméga-3 mais il faut faire bouillir ou griller ces graines pour que notre organisme puisse les absorber.
Les griottes
Elles sont gorgées d’anthocyanes, ennemis jurés des radicaux libres, et abaisseraient, d’après une étude américaine, les marqueurs de l’inflammation chez les femmes de 40 à 70 ans.
Le brocoli
On l’aime pour ses antioxydants, ses fibres et sa teneur en sulforaphane, une molécule qui peut ralentir la destruction du cartilage.
Les pruneaux
Bourré de fibres et d’antioxydants, sucré mais peu calorique, cet excellent coupe-faim est l’ami du régime « spécial arthrose ».
Les pommes
Elle regorge d’antioxydants et de fibres. Deux études américaines d’envergure ont révélé que la consommation de pomme atténuait l’arthrose du genou.
L’huile de colza
C’est aussi une bonne source d’oméga-3, ainsi que de vitamine E antioxydante.