Canal Saint-Martin : où aller boire un cocktail ?

Article publié sur villaschweppes.com

Endroit privilégié des chaudes soirées d’été, le Canal St-Martin réunit des centaines de Parisiens au bord de ses quais lorsque les températures extérieures se font plus clémentes. Point de rencontre entre amis, ce long cours d’eau de l’Est parisien a également la chance d’être accompagné sur ses rives de nombreux bars et cafés, qui font la joie de ses visiteurs. On vous en parle !

Lorsqu’il s’agit de sortir entre amis, le Canal Saint-Martin dans le 10e et 11e arrondissement est très souvent la première idée qui viendra dans la tête d’un habitant de Paris. S’étirant du bassin de la Villette jusqu’au port de l’Arsenal où il se jette dans la Seine, le Canal est un lieu de vie qui s’éveille lorsque le soleil s’élève au-dessus de la capitale. Tout le long de ce petit bras fluvial, des restaurants, des cafés et des bars viennent animer sa vie et ses rives. Parmi ces lieux, on dénombre quelques bars à cocktails qui ont su trouver leur place et s’inscrire dans le décor dynamique de la capitale, comme on peut le retrouver dans d’autres quartiers de la ville, comme Pigalle ou le Marais. On vous présente les plus iconiques du Canal Saint Martin.

Gravity – le bar à cocktails design et chic du Canal Saint-Martin

Sous son plafond en forme de vague au design scandinave, le Gravity Bar sert tapas et cocktails d’une grande sophistication. Véritable référence dans le quartier, le bar restaurant offre une belle carte entre boissons originales et petits plats à partager d’une grande qualité culinaire : poulpes grillés, ravioles, sashimis, fromages.

Pour un apéro, un dîner ou pour continuer sa soirée après avoir été assis sur les quais du Canal, le Gravity Bar vous émerveillera à coup sûr lorsque votre regard se déposera sur la carte de leurs cocktails. Dans cette belle sélection, leurs créations se classent derrière trois différentes thématiques : Désorientation, Apesanteur, Exaltation. À partir de ces sensations, il ne vous restera plus qu’à sélectionner celle que vous souhaitez expérimenter le plus.

Pour illustrer les différentes propositions mixologiques, le cocktail Django de la partie Apesanteur semble un exemple particulièrement authentique : rhum plantation Pineapple, Rhum Plantation Overproof, Amandine, Eau de coco, jus de citron vert frais, lait de coco. Sous le terme Exaltation, on retrouve le cocktail No Name à base de Tanqueray Gin, Noilly Prat dry infusé à la pomme, Cordial de sureau, jus de citron vert frais, sirop de thé genmaicha et soda tonic.

Et pour connaître le reste de la carte et ses sensations, il faudra suivre le cours d’eau du Canal Saint-Martin jusqu’au bar Le Gravity.

Le comptoir du Gravity Bar

Gravity Bar
44 Rue des Vinaigriers
75010 Paris
Site Web

Brigitte : le bar du Canal Saint-Martin qui sert cocktails et bonne humeur

Petit bar de quartier à la fois lumineux et accueillant, le Brigitte se spécialise (et excelle) dans la préparation de cocktails délicieux. Derrière son comptoir gribouillé de petits dessins, rappelant nos années lycée, une équipe de bartenders se relaie pour satisfaire ses visiteurs sous les notes d’une musique éclectique qui nous met tout de suite de bonne humeur.

Chez Brigitte, on se plonge dans un décor amical et rétro, pour un apéro en happy hour ou pour un dernier verre avant de rentrer chez soi, un vendredi ou samedi soir. À quelques pas du Canal Saint-Martin, le bistrot se présente donc comme un lieu idéal où s’arrêter après une après-midi à se prélasser au bord des quais.

Pour vous donner encore plus envie de visiter l’établissement, parlons cocktails. Brigitte propose tout d’abord les grands classiques de la mixologie tels que le Negroni, le Bloody Mary, le Old Fashioned, parmi des cocktails signatures usant des spiritueux les plus appréciés : gin, rhum, vodka, tequila. On en retrouve pour tous les goûts, sans oublier leurs créations originales comme le fameux cocktail Flamingo à la tequila, citron vert, menthe fraîche, purée de fraise et soda water ou encore le très commandé cocktail Shrek au gin, jus de citron vert, sucre de canne, menthe fraîche.

Toutes ses boissons pourront être accompagnées de délicieuses préparations à partager, comme les grillades de fromage, les onctueuses burratas, des planches, afin de satisfaire vos petits et grands appétits.

Le bar très amical Brigitte au Canal Saint Martin

Brigitte
12 Rue Marie et Louise
75010 Paris
Site Web

Cavalier – le bar à cocktails du Canal Saint-Martin aux multiples origines et recettes

Si vous ne connaissez pas ce bistrot et bar à cocktails du Canal St-Martin, il faudra très rapidement y remédier. Le Cavalier fait partie de ces enseignes modernes qui lient la convivialité intrinsèque des bars à l’originalité d’une cuisine nouvelle et fusionnée. Proposant une carte parfumée aux diverses influences culinaires au sein même d’un bar à cocktails, l’établissement a réussi un beau pari. Ce cocon de tapis colorés, de dessins et de bois sombre a trouvé sa place dans ce quartier dynamique de la capitale pour offrir à ses visiteurs et riverains un lieu de vie où il fait bon s’arrêter.

L’histoire du Cavalier commence par la rencontre de trois amis de racines égyptiennes, afghanes et géorgiennes, qui décident de lancer leur bistrot afin de partager des petits plats reflétant leurs pays d’origine avec une belle carte de cocktails.

Chez eux, tout est signe de convivialité et de découverte. Mezze, tapas, pokés afghans aux milles herbes et épices viendront occuper vos tables. La carte réunit des plats d’une grande richesse brassant avec finesse les différentes saveurs des pays alexandrins et orientaux.

La carte des boissons n’a rien à envier aux plats subtils et délicieux du Cavalier. Là aussi, on peut tout d’abord déguster de nombreuses bières qu’on ne retrouve nulle part dans la capitale (ou presque). Parmi les cocktails, on a le choix entre les préparations “désaltérantes“, les boissons “sérieuses“, les mélanges “sages” et les créations. Ce classement amusant donne surtout des indications sur la typologie de votre commande et leur degré d’alcool. Par exemple, les “désaltérants” sont des twists du Moscow Mule ou du Mojito. Côté “sérieux”, on retrouve des boissons plus élaborées comme le Bloody MaryDark & Stormy ou encore la Margarita. Les boissons dites “sages” sont les mocktails du Cavalier. Enfin, parmi les créations, on retrouve des élaborations étonnantes qui suffisent pour donner envie de rendre visite à ce beau lieu du Canal Saint Martin.

Cavalier
22 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Site Web

Le Comptoir Général – le bar à cocktail iconique du Canal Saint-Martin

Véritable institution dans le quartier, le Comptoir Général occupe le quai de Jemmapes depuis plus de dix ans. Après un profond relooking en 2019, le lieu dégage toujours autant de charme et de rêverie, puisque son intérieur et son décor continuent de plonger son visiteur dans un imaginaire authentique et une poésie agréable où l’on aime s’arrêter pour un moment de voyage.

Au Comptoir Général, on vit l’évasion dès son entrée, puis on continue à travers sa carte de plats et de boissons. Chaque recoin du lieu reflète un bord de mer idyllique quelque part dans le monde. Endroit idéal pour une sortie entre amis, pour un afterwork entre cocktails ou pour un dimanche en famille, le Comptoir Général est un bar, un restaurant, une galerie d’art et un magasin, tout à la fois.

Pour coller à son atmosphère balnéaire, côtière et paradisiaque, la carte des cocktails se spécialise dans des élaborations alcoolisées à base de rhum. De cette caractéristique bien marquée, on retrouve les grands incontournables de ce spiritueux antillais : le Daïquiri, le Mojito, la Caïpirinha, le Mai Tai, le Dark’N’Stormy, le Ti’ Punch.

Bien évidemment, on retrouve aussi les grands classiques avec des twists inhabituels, comme le cocktail Aviation au Gin, à la liqueur de marasquin, à la liqueur de violette et jus de citron frais ou encore différentes versions du gin tonic. Bières, vins, cidres viendront également accompagner la possibilité de se restaurer. Un lieu parfait pour sortir avec ses amis.

L’entrée végétale du Comptoir Général

Le Comptoir Général
84 Quai de Jemmapes
75010 Paris
Site Web

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s