La plus ancienne (et prestigieuse) boutique culinaire de Paris existe depuis plus de 200ans !

Article publié sur pariszigzag.fr

E. Dehillerin, la boutique des cuistots depuis plus de 200 ans

Depuis le 19e siècle, E. Dehillerin a fourni en ustensiles de cuisine aussi bien les Parisiens, que l’Elysée ou encore le Titanic ! Voici donc l’histoire de ce véritable ambassadeur de l’art culinaire à la française.

Une “success story” parisienne

Tout commence en 1880 lorsqu’Eugène Dehillerin achète un magasin de quincaillerie et un atelier de chaudronnerie près des Halles. Grâce aux restaurateurs du quartier qui viennent se fournir chez lui, il a vite les moyens de s’agrandir et de racheter d’autres commerces, dont une vieille boutique créée en 1820 : il ne le sait pas encore, mais c’est ainsi qu’il permet à sa maison de s’ancrer dans 200 ans d’histoire… Effectivement, ce magasin existe toujours aujourd’hui, au 18-20 rue Coquillière, à deux pas du Palais Royal dans le 1er arrondissement !

Le spécialiste du matériel de cuisine

Eugène Dehillerin devient alors une véritable référence pour tous les professionnels des métiers de bouche. Grâce à la qualité des ustensiles qu’il vend, il remporte même de nombreuses distinctions lors d’expositions culinaires, comme une médaille d’or pour sa batterie de cuisine en 1894. Apparaissant dans les guides touristiques, il devient connu à l’international et fourni même le célèbre Titanic ! Un bain-marie à queue signé Dehillerin a d’ailleurs été retrouvé lors des fouilles réalisées sur l’épave.

Une traversée de l’Histoire

Le mythique paquebot Normandie, l’Elysée, le restaurant Lapérouse et les plus grands chefs de l’époque font aussi partie des clients fidèles de la maison Dehillerin. Mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le commerce est désormais dirigé par Maurice le fils d’Eugène, celui-ci est arrêté par les Allemands pour faits de résistance et déporté… Aujourd’hui, la boutique est dirigée par la 4e génération de la famille ; et malgré son charme suranné qui fait sa particularité, elle s’adapte toujours à l’évolution de la gastronomie et aux nouvelles techniques culinaires. Alors si vous aimez cuisiner, n’hésitez pas à aller y faire quelques emplettes !

Crédit photo de Une : La boutique E. Dehillerin, rue Coquillière, Paris 1er © Michael Dr Gumtau

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s