Cinq sites pour télécharger de la musique gratuite

Article publié sur 01net.com

Téléchargez légalement et gratuitement de la musique en ligne et stockez-la sur votre ordinateur ou votre smartphone pour l’écouter hors connexion.

Si les plates-formes de streaming comme Spotify, Deezer ou encore Apple Music sont devenues en quelques années des solutions privilégiées pour accéder à de gros catalogues musicaux, écouter de la musique sans connexion à Internet via ces services nécessite obligatoirement de souscrire à un abonnement payant.

Faut-il alors obligatoirement mettre la main à la poche pour écouter de la musique sans être connecté à Internet ? Non. Il existe sur la toile plusieurs services en ligne proposant d’écouter de la musique en streaming et proposant par la même occasion de télécharger gratuitement certains morceaux sous la forme de fichiers MP3 que vous pourrez stocker pour une écoute hors ligne.

Ces plates-formes hébergent des contenus d’artistes plus ou moins connus, des morceaux et des mix parfois inédits, et même dans certains cas, des enregistrements live de concerts exclusifs introuvables ailleurs. Si la plupart de ces plates-formes proposent d’acheter des titres, elles permettent également aux artistes de publier certains de leurs morceaux en téléchargement libre. Découvrez cinq services en ligne pour télécharger de la musique gratuitement en toute légalité.

1. Free Music Archive

Free Music Archive est sans aucun doute l’une des plates-formes de téléchargement de musique gratuite parmi les plus connues des créateurs de contenus. Et pour cause, les titres qui y sont hébergés sont libres de droits et proposés pour la majorité sous licence Creative Commons, permettant ainsi à tout le monde de télécharger et d’utiliser gratuitement des musiques pour illustrer des projets.
Free Music Archive supporte plus de 50 000 créatifs, pour la plupart des artistes et producteurs de musique indépendants du monde entier. La plate-forme héberge quelque 150 000 chansons originales

2. Jamendo

Premier service en ligne à proposer de la musique libre de droits en 2004, Jamendo se présente aujourd’hui comme une plate-forme dont le but est de permettre aux musiciens et aux passionnés de musique de se rassembler au sein d’une communauté.
La plate-forme, qui fait la part belle à la musique indépendante, revendique un catalogue de plus de 500 000 titres, et de plus de 40 000 artistes internationaux. Tous les styles musicaux y sont représentés, et sont téléchargeables gratuitement pour une utilisation personnelle.

Pour rémunérer les artistes, Jamendo propose aux professionnels à la recherche de musique pour leur film, publicité et autres productions audiovisuelles de payer une licence d’utilisation commerciale.

3. SoundCloud

Marchant dans les traces de MySpace, SoundCloud est une plate-forme de distribution audio permettant aux artistes de publier et distribuer leurs créations auprès d’un très large public. Véritable réseau social musical, SoundCloud se revendique comme la plate-forme musicale la plus importante au monde.

Elle permet d’écouter en streaming les morceaux d’artistes de tous horizons, de musiciens indépendants aux chanteurs de renom qui l’utilisent principalement pour partager leurs créations à l’échelle internationale et monétiser leur travail.
Lorsque les artistes ont activé cette possibilité, le service peut être utilisé pour télécharger gratuitement de la musique. Un bouton « Free Download » est alors affiché.
SoundCloud propose par ailleurs de rechercher assez facilement les contenus téléchargeables gratuitement depuis son moteur de recherche dans lequel il suffit de renseigner le tag « free download ».

Le service ne se contente pas uniquement d’héberger du contenu puisqu’il autorise également les artistes à renvoyer les utilisateurs vers d’autres plates-formes pour y télécharger du contenu, ou pour visionner des clips associés.

4. ReverbNation

Dans un style similaire à SoundCloud, ReverbNation propose aux artistes une plate-forme leur permettant de diffuser leurs créations, mais aussi de monétiser leurs contenus en proposant d’acheter certains de leurs morceaux directement depuis la plate-forme.
ReverbNation propose ainsi d’écouter la musique de milliers d’artistes en streaming gratuitement, avec pour certain, plusieurs titres téléchargeables gratuitement.
Pour trouver facilement ces morceaux gratuits, ReverbNation a intégré dans son moteur de recherche une option à cocher « Free MP3s Required » permettant de filtrer vos recherches pour n’afficher que les artistes proposant certains de leurs morceaux en téléchargement gratuit.

5. SoundClick

SoundClick revendique être un des pionniers de la musique en ligne. La plate-forme, née en 1997, qui se définit comme un réseau social, propose à l’écoute et au téléchargement des millions de titres majoritairement produits par des artistes indépendants.
Le site permet ainsi aux fans d’écouter les artistes en streaming, d’interagir avec eux, mais aussi, et surtout, de télécharger gratuitement certains de leurs titres. À en croire le décompte du nombre de morceaux tous styles de musique représentés, SoundClick proposerait près de six millions de morceaux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s