Covid-19: “Deltacron”, un nouveau variant du virus découvert à Chypre

Article publié sur ohmymag.com

Incroyable, mais vrai… Un nouveau variant, nommé “Deltacron”, a été détecté à Chypre. Selon les autorités sanitaires du pays, cette forme inhabituelle du virus serait la combinaison de Delta et Omicron.

Depuis son apparition dans la ville de Wuhan en Chine, le Covid-19 ne cesse de traverser les frontières et d’infecter des millions d’habitants, quel que soit le pays. Et pour cause… Personne n’échappe au terrible passage du virusDécouvert le 17 novembre 2019, le coronavirus se déploie, maintenant, sous des formes multiples à travers le mondeVariant anglais ou breton, Delta ou Omicron… Au fil des années, de nombreux professionnels de la santé ont découvert de nombreuses variations du Covid-19.

Une apparition remarquée

Et depuis, l’OMS ne cessait d’alerter les populations des risques de ce grand nombre de variants. Notamment, à propos du petit dernier : Omicron. Effectivement, le mercredi 5 janvier 2022, l’organisation avait détecté un grand nombre de contaminations, dues à ce nouveau variant. En moins de 24 heures seulement, cette dernière avait recensé plus de 300 000 cas de Covid-19 en France, plus de 200 000 cas au Royaume-Uni et un million aux États-Unis. Des chiffres en perpétuelle augmentation depuis la manifestation d’Omicron à travers le monde… C’est pour cela que l’OMS était formelle : afin de contrer les effets néfastes du virus, celle-ci appelait à la vaccination massive.

Selon les membres de l’OMS, Omicron était un variant très contagieux et par conséquent, très dangereux. “Plus Omicron se répand, plus il se transmet, et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant. Actuellement, Omicron est mortel, il peut causer la mort (…). Peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ?”, avait averti Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence àl’OMS.

Une nouvelle cohabitation

Et ce dimanche 9 janvier 2022, à en croire les dernières découvertes des autorités chypriotes, un nouveau variant a fait son apparition. Alors que la docteur Catherine Smallwood avait tenté d’alerter face à la dangerosité d’Omicron, Leondios Kostrikis s’inquiète. “Aujourd’hui, il y a des co-infections de Delta et Omicron. Nous avons découvert un variant qui est une combinaison des deux”, a déclaré le professeur de Biologie à l’Université de Chypre.

Une modification de cette forme du Covid-19 semble s’être opérée entre les deux variations les plus redoutées du coronavirus. Les autorités sanitaires ont découvert “Deltacron”, une combinaison entre Delta et Omicron. Vingt-cinq cas ont, déjà, été détectés à travers le pays.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s