La recette de la galette des rois d’Eric Kayser

Article publié sur cosmopolitan.fr

Faire sa galette des rois maison n’aura jamais été aussi simple ! Le chef Éric Kayser dévoile la recette facile de sa galette des rois à la frangipane. Deux pâtes feuilletées, une bonne crème d’amande et le tour est joué ! Voici la recette de la galette à la frangipane d’Éric Kayser.

Pour l’Épiphanie, rien de mieux que de réaliser soi-même sa galette des rois. Que l’on aime la galette à la frangipane ou que l’on préfère les brioches, les deux sont faciles à réaliser. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et d’un peu de patience.

Cette année, le chef boulanger Éric Kayser dévoile sa recette de la galette des rois à la frangipane et nous guide pas à pas pour reproduire ce délicieux dessert de fêtes. 

Les ingrédients de la galette des rois d’Éric Kayser

Pour la recette de sa galette des rois, Éric Kayser opte pour une préparation à la frangipane, agrémentée de poudre d’amande, de sucre et d’une touche de rhum. Pour le reste, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’une bonne pâte feuilletée ou bien l’acheter déjà toute prête chez votre boulanger. 

  • Ingrédients pour la base :

800g de pâte feuilletée (pur beurre) maison ou achetée chez votre boulanger

  • Ingrédients pour le sirop :

250g d’eau
250g de sucre 

  • Ingrédients pour la crème d’amande à la frangipane :

100g de poudre d’amande
1 c.à.s de fécule de maïs
1 c.à.s de rhum
100g de sucre
100g de beurre
3 œufs dont 1 œuf pour la dorure 

Comment faire la galette des rois d’Éric Kayser ? 

  • Préparation de la crème d’amande : 

Démarrez votre batteur et ajoutez-y le beurre préalablement ramolli.

Ajoutez le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis les œufs un par un, la poudre d’amande, la fécule de maïs et le rhum.

Versez la crème dans un cul de poule avant de la mettre au réfrigérateur afin qu’elle repose une à deux heures.

  • Le montage de la galette : 

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et découpez deux ronds de pâte en vous aidant de vos ronds de pâtisseries. Si votre pâte n’est pas parfaitement découpée, aidez-vous d’un couteau. Faites très attention lors du déplacement de vos ronds de pâte sur votre papier sulfurisé. Vous pouvez les plier en deux ou quatre pour vous aider.

Battez votre dernier œuf et appliquez une couche d’œuf battu sur le pourtour de votre rond de pâte. Étalez votre appareil à crème à l’aide de votre poche à douille ou d’une grande cuillère. Faites attention à ne pas déborder sur la couche d’œuf battu. Égalisez le dessus de votre crème d’amande à l’aide de votre cuillère en bois et placez la fève.

Déposez le deuxième rond de pâte sur votre préparation puis pincez les bords de pâtes entre eux à l’aide de vos doigts. Chiquetez les bords de votre galette avec le dos de votre couteau pour une belle finition. Puis dorez le dessus de la galette avec un votre œuf battu.

Afin de laisser le temps au feuilletage de se reposer laissez votre galette quelques heures au réfrigérateur avant cuisson. Décorez le dessus de votre galette à l’aide du dos de votre couteau. Enfournez le tout environ 45min à 190°C.

  • Préparation du sirop pendant la cuisson de la galette : 

Préparez le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre. Dès que le sucre est fondu laissez tiédir à température ambiante. Finalisez la décoration de la galette des rois en appliquant le sirop au-dessus à l’aide d’un pinceau.

C’est prêt ! N’oubliez pas de glisser une jolie fève dans votre galette avant de la partager ! Et découvrez l’astuce pour trouver la fève

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s