Covid – Variant Omicron : quels sont ces nouveaux symptômes qui annoncent une infection sérieuse ?

Article publié sur lindependant.fr

Des symptômes moins connus du Covid-19 et du variant Omicron peuvent aussi frapper. Et permettre au malade de savoir s’il est susceptible de contracter une forme grave de la maladie. Voici lesquels. 

Le variant Omicron est devenu dominant dans plusieurs parties du monde. Alors que les records de contaminations sont battus toutes les 24 heures, on en apprend tous les jours un peu plus sur ce mystérieux mutant qui fait trembler les autorités sanitaires. 

Ses origines semblent en effet un peu moins floues, comme le rapportent ces scientifiques chinois qui affirment qu’Omicron est resté “caché” chez les souris pendant un an et demi avant de recontaminer l’homme. 

Comme un rhume

Avec peu de recul, on sait aussi quels symptômes caractérisent ce variant pas comme les autres. Ici, pas de perte du goût ou d’odorat comme avec Delta. Mais des symptômes proches d’un rhume. Avec le nez qui coule, des maux de gorge et de tête, de la fatigue et des éternuements qui apparaissent dans les 48 heures suivant la contamination. Viennent ensuite la fatigue, la toux, des courbatures mais aussi des sueurs nocturnes. 

Des symptômes moins connus du variant Omicron peuvent aussi frapper. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (Centers for Disease Control and Prevention) aux Etats-Unis ont répertorié une large palette de symptômes qui doivent vous alerter sur une forme plus sérieuse de la maladie, et pousser à consulter un médecin en urgence. L’un d’entre eux est d’ailleurs assez mystérieux puisqu’il s’agit d’une teinte pâle, grise ou bleue, sur la peau, les lèvres ou le lit des ongles. Des toux persistantes, des douleurs dans la poitrine, une certaine confusion, et une incapacité de se réveiller ou de rester éveillé peuvent également être des signes d’une infection sérieuse au Covid. 

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s