Covid-19 : les enfants devront porter le masque dès 6 ans dans de nombreux lieux publics à partir de lundi

Article publié sur lefigaro.fr

Le port du masque était jusqu’alors obligatoire à partir de 11 ans, dans certains lieux publics.

Déjà obligatoire à partir de 11 ans dans certains lieux publics, le port du masque sera étendu aux enfants dès l’âge 6 ans, à partir du lundi 3 janvier. Le décret en date du 31 décembre a été publié ce samedi au Journal officiel.

La règle sera applicable dans les transports publics, les établissements recevant du public, les complexes sportifs, les lieux de culte et à l’extérieur, dans les territoires où les préfets et les maires ont rétabli le port du masque (Val-de-Marne, Paris, Lyon…).

La décision intervient à quelques jours d’une rentrée scolaire sous haute tension en raison de la déferlante Omicron (plus de 232.200 cas le 31 décembre, un record). Au 17 décembre, soit cinq jours avant l’ouverture de la vaccination aux 5-11 ans, 0,5% des classes étaient fermées en France.

Au 3 janvier, le protocole sanitaire évoluera à l’école : si un écolier est testé positif, deux tests seront demandés à ses camarades de classe (au lieu d’un) pour revenir. «L’accès à l’éducation est un droit fondamental des enfants et la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas une condition pour se rendre à l’école», précise le ministère de la Santé et des Solidarités.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s