Cette incroyable série Amazon entre À l’ombre des magnolias sur Netflix et Big Little Lies sur OCS est à voir absolument

Article publié sur gqmagazine.fr

Si vous ne savez pas quelle série regarder, nous vous conseillons de jeter un œil et même les deux à ce bijou de huit épisodes diffusé sur Amazon Prime Video. 

Qu’elle soit diffusée sur Netflix, Amazon Prime Video, Canal+, OCS, Arte ou encore TF1, une série a un but bien précis : rendre son spectateur accroc. Il ne pourra ainsi plus lâcher ladite série et s’empêcher de passer d’épisode en épisode. Tout le monde est alors content. C’est exactement ce qui va se passer lorsque vous regarderez Little Fires Everywhere disponible sur Amazon Prime Video depuis quelques mois. 

Pour tenter ne pas trop vous spoiler, nous vous livrons le synopsis de l’épisode 1 tel que nous l’avons lu, sans avoir aucune information au préalable sur la série : “La vie parfaite de la famille Richardson est bouleversée par l’arrivée mystérieuse de l’artiste Mia Warren et de sa fille Pearl à Shaker Heights, Ohio, une ville idyllique fondée sur les principes utopiques de l’harmonie et de l’ordre. Poussée par un sentiment de culpabilité, Elena Richardson, en bonne samaritaine, loue un appartement au duo mère-fille, mêlant irrévocablement le destin des deux familles.” Ce que ce résumé ne dit pas, c’est ce qu’il se passe dès les premières secondes de Little Fires Everywhere : une maison en feu, avec une femme qui contemple le désastre : Elena Richardson. Comme le titre l’indique, il sera question de feux un peu partout dans cette mini-série de huit épisodes qui durent chacun entre 53 et 65 minutes. Des formats longs, parfois un tout petit trop, peut-être, mais qui ne plongent jamais le spectateur dans l’ennui. Il n’y a en effet que de l’impatience à savoir comment cette maison a brûlé et, surtout, pourquoi on en est arrivé là. Nous ne serons pas déçus.

En les voyant poser ainsi dans cette jolie cuisine, nous nous doutons bien que les relations entre Kerry Washington et Reese Witherspoon ne seront pas toujours cordiales…  © Erin Simkin

Little Fires Everywhere, adaptée du roman La Saison des feux de Celeste Ng paru en 2017, est avant tout un duo qui va batailler ferme pour affirmer ses idées et justifier des choix de vie qui peuvent parfois paraître incompréhensibles, horribles, honteux, surprenants ou les quatre à la fois. Ce duo, c’est Elena Richardson et Mia Warren, jouées respectivement par Reese Witherspoon et Kerry Washington. Les deux actrices, tour à tour humaines, exécrables, inconsolables, égoïstes, manipulatrices, offrent à cette série Amazon (produite par Hulu aux États-Unis) des moments de grâce artistique. Nous sommes captivés par leur amitié soudaine qui se transforme peu à peu en haine carabinée. Reese Witherspoon, spécialiste de séries phares ces derniers temps avec The Morning Show pour Apple TV+ et Big Little Lies et pour OCS, est impeccable dans son rôle de mère bourgeoise qui pense avoir tout fait comme il fallait avec ses enfants et est persuadée de faire le bien partout où elle passe. Elle deviendra, à notre plus grand plaisir, tout à fait méconnaissable au fil des épisodes. Face à elle se trouve donc Mia Warren jouée Kerry Washington, devenue une star mondiale avec la série Scandal (2012-2018). Ici, en mère hyper protectrice de sa fille Pearl et artiste qui semble n’avoir connu que des échecs professionnels, elle illumine l’écran. Ses coups de sang, sa rébellion contre cette vie qui doucement mais sûrement lui offre des tracas (le mot est faible) à répétition constituent des moments magistraux de Little Fires Everywhere. Dans les épisodes 7 et 8, ce sera tout simplement du grand jeu d’actrice. 

Pour les seconds rôles, Hulu, et donc Amazon, nous fait le bonheur de la présence de Joshua Jackson, qui joue le mari de Reese Witherspoon. Taiseux et discret durant la première partie de Little Fires Everywhere, il va peu à peu se révéler, pour notre plus grand bonheur. Qu’il semble loin le Pacey de Dawson lorsqu’on le voit dans le rôle d’un avocat et mari privé de sa joie de vivre par les turpitudes d’un couple impeccable aux yeux de tous. Mais qui caché évidemment bin torrent de tourments.

Megan Stott, à droite, est absolument fascinante dans le rôle d’Izzy. © Erin Simkin

Dans cette série, Joshua Jackson est père de quatre enfants : Trip, Lexie, Moody, Izzy. Cette dernière, interprétée par Megan Stott, aujourd’hui 17 ans, est tout à fait bluffante dans son rôle de cadette dont on sent tout de suite qu’elle est de trop. Sa relation avec Mia va envenimer les relations entre les deux grandes héroïnes de Little Fires Everywhere comme celle des enfants puisque Pearl, très proche de Moody, va elle aussi payer le prix de son adolescence incertaine. Les deux familles, Richardson et Warren, qui semblaient devoir être unies par lien d’amitiés indéfectibles, vont mijoter à petits feux pour offrir aux spectateurs un final tout à fait fascinant. Le tout dans une ambiance à la fois confidentielle, bourgeoise et familiale de certains quartiers américains et un suspense latent sans être jamais surjoué qui nous rappelle deux séries que nous avions déjà appréciées : À l’Ombre des Magnolias sur Netflix, en moins mielleux, et Big Little Lies sur OCS, en moins violent.

Ce programme se destine toujours à être une mini-série : comprenez donc qu’elle n’est pas vouée, contrairement aux deux séries précitées À l’Ombre des Magnolias et Big Little Lies, à avoir de suite. C’est dommage mais cela donne encore plus de force à cette série disponible sur Amazon Prime Video et à son final.

Laisser un commentaire