Détox : 9 façons d’utiliser les huiles essentielles pour prendre soin de soi après les fêtes ?

Article publié sur maison-travaux.fr

Après les fêtes de fin d’année, notre corps a généralement accumulé de mauvaises toxines. Voici comment détoxifier son corps avec des huiles essentielles.

Repas de fête copieux, baisse de l’activité sportive… Notre corps accumule habituellement un certain nombre de toxines dont on aimerait se débarrasser après les fêtes de fin d’année. Pour nous aider à détoxifier notre corps, on peut avoir recours aux huiles essentielles. Voici lesquelles.

Détox : pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Après une alimentation riche, notre corps accumule souvent des graisses et des toxines qui peuvent provoquer des bouleversements dans le corps. Ballonnement, hausse de la fatigue, difficultés à digérer les repas : les huiles essentielles peuvent être des remèdes pour le corps. Toutefois, elles ne peuvent pas s’utiliser seules. Elles complèteront une alimentation équilibrée et variée, et accompagneront une activité physique régulière. Il est très important de se renseigner sur les dosages à suivre en ce qui concerne les quantités d’huiles essentielles à utiliser ou à consommer.

Quelles huiles essentielles utiliser pour détoxifier son corps ?

Vous souffrez de ballonnements après vos repas de Noël ?  Misez sur l’huile essentielle de basilic. L’huile essentielle de basilic est célèbre pour contribuer à la bonne digestion et limiter les problèmes de transit. Autrement, pour aider votre corps à enclencher le processus de digestion, optez pour l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un véritable activateur digestif. L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace contre les problèmes de foie.

1/9 Pourquoi utiliser des huiles essentielles après les fêtes ?Après une alimentation riche, notre corps accumule souvent des toxines qui peuvent provoquer des bouleversements dans le corps. Ballonnement, hausse de la fatigue, difficultés à digérer les repas : les huiles essentielles peuvent être des remèdes pour le corps.

2/9 Evacuer les toxines. Pour vous aider à évacuer les toxines, misez sur l’huile essentielle de genévrier. Elle va favoriser l’évacuation des toxines au niveau des émonctoires (reins, intestins, peau).

3/9 Détoxifier. L’huile essentielle qui va vous aider à détoxifier votre corps après les fêtes est celle du romarin. Riche en vérbénone, une cétone monoterpénique, l’huile essentielle de romarin est un détoxifiant hépatique très efficace.

4/9 Favoriser la digestion. Pour aider votre corps à enclencher le processus de digestion, optez pour l’huile essentielle de menthe poivrée.

5/9 Nettoyer le foie. L’huile essentielle de citron est décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire. Elle favorise la libération de la bile vers l’intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant.

6/9Un bon transit. L’huile essentielle de basilic est connue pour contribuer à la bonne digestion et limiter les problèmes de transit, de ballonnements et de gaz.

7/9 Décongestionner. Avec une action décongestionnante veineuse et lymphatique, l’huile essentielle de Cyprès permet une meilleure circulation du sang dans le corps.

8/9Drainante. Célèbre pour ses propriétés drainantes, l’huile essentielle de carotte est détoxifiante hépatique, rénale et cutanée. En usage interne elle protège les cellules hépatiques et les régénère. 

9/9 Soigner le foie. Si vous avez l’impression que votre foie souffre (digestion lente, nausées), une friction locale à l’estragon vous peut vous soulager. Autrement, il est conseillé de prendre un bain à l’estragon, chaque soir pendant une dizaine de jours, ce qui aidera votre foie et votre vésicule biliaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s