Les plus beaux marchés de Noël en Alsace : le top 10 du Figaro

Article publié sur lefigaro.fr

Les marchés de Noël scintillent jusqu’au 30 décembre en Alsace, une destination idéale pour dissiper la grisaille hivernale. De Colmar à Kaysersberg en passant par Sélestat ou Eguisheim, voici nos immanquables.

L’Alsace, avec Strasbourg, Colmar (ici en photo) ou Kaysersberg, reste l’épicentre du tourisme pour les marchés de Noël en France. Colmar Tourisme / Photo presse

Passe sanitaire obligatoire. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce jeudi 25 novembre que le passe sanitaire serait requis pour accéder aux marchés de Noël, à l’exception de celui de Strasbourg où il ne sera exigé que dans les espaces de restauration. Localement, les préfets peuvent décider de rendre également obligatoire le port du masque, comme c’est le cas dans le Doubs et dans toute l’Alsace.

L’Alsace et ses marchés de Noël vont vous plonger dans la magie des fêtes de la fin d’année. Obernai ouvre le bal le 20 novembre. De quoi compenser les frimas hivernaux par la féerie des illuminations et la gastronomie locale. Et puis, il y a le plaisir de se réchauffer en famille ou entre amis autour d’un savoureux verre de vin chaud.

De nombreuses villes en France, mais aussi en Europe et dans le monde, ont emboîté le pas à Strasbourg, autoproclamée « Capitale de Noël » en 1992. Kaysersberg et Colmar ont dégainé les premières, mais l’agence Alsace Destination Tourisme dénombre plus de 200 marchés de Noël. Raison de plus pour bien suivre notre guide pour miser sur l’authenticité.

Les villes et villages de la région mettent les bouchées doubles afin de surprendre chaque année quatre millions de visiteurs. Les festivités annulées en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 ont suscité une immense attente dans cette région réputée pour sa convivialité au moment des fêtes. « C’est l’effervescence », se réjouit Nathalie Birling, directrice de l’office de tourisme de Mulhouse. La cité du sud de l’Alsace s’est adaptée, comme de nombreuses villes, aux contraintes sanitaires « en espaçant les maisonnettes en bois, en étendant le périmètre du marché », explique-t-elle.

Le port du masque sera d’ailleurs obligatoire sur les marchés de Noël de la région. Le passe sanitaire pourra également être demandé dans les espaces de restauration en extérieur. Mais, la fête a toujours le dernier mot. Voici donc notre sélection de dix marchés de Noël à privilégier.

Le marché de Noël de Colmar, le préféré des gourmets

Du 26 novembre au 29 décembre 2021.

En 2021, Colmar réédite pour la troisième édition consécutive son marché gourmand. Colmar Tourisme / Photo presse

À Colmar, neuf chefs mettent leur grande cuisine dans de petits plats jusqu’à 22 h, place de la Cathédrale. Foies gras, choucroutes et pains d’épice, ce marché Gourmand est à ne manquer sous aucun prétexte !

En prime, les restaurateurs – parmi lesquels des chefs étoilés – y livrent un spectacle culinaire de 30 minutes sur ce marché extrêmement populaire (jeudi et vendredi à 17h ; à l’exception du 26/11 et du 24/12). Un show bilingue en alsacien et français y sera animé par le chef étoilé Marc Haeberlin et Serge Dubs, sommelier étoilé, le 2 décembre à 16 heures. Ce marché extrêmement populaire est venu rallonger il y a quatre ans la liste des cinq marchés existants et leurs 175 exposants «dont trois-quarts de régionaux», assure l’Office de tourisme de Colmar.

Où ça ? Place des Dominicains, place Jeanne d’Arc, place de l’Ancienne Douane, Koïfhus, place des 6 montagnes noires, place de la Cathédrale.

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Colmar est ouvert du 26 novembre au 29 décembre, du lundi au jeudi de 10 h à 19h.

Les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h.

Le 24 décembre de 10h à 17h et le 25 décembre de 14h à 19h.

Comment venir à Colmar ?

En train. La gare TGV de Colmar est située à un quart d’heure pied du centre-ville. Elle est accessible en 35 mn depuis la gare de Strasbourg.

En voiture. Le parking relais du Parc des expositions (avenue de la Foire aux vins) propose un stationnement gratuit les week-ends du marché de Noël et des navettes gratuites jusqu’au centre-ville. Des navettes gratuites au départ du parking payant Gare-Bleylé (route de Rouffach) ont également été mises en place sur cette période.

Le marché de Noël de Kaysersberg, le plus authentique

Les vendredis, samedis, et dimanches du 26 novembre au 21 décembre 2021.

Le cadre de la cité viticole, installée au pied des Vosges, constitue un écrin magique. OTVKB / Photo presse

Envie d’un Noël authentique dans un paysage féerique de colombages alsaciens ? À Kaysersberg, c’est bien simple, le marché n’a quasi-pas bougé en 33 ans. La décoration de cette cité viticole proche de Colmar est réglée au millimètre : du sapin vert, des nœuds rouges et des lumières blanches, non scintillantes, s’il vous plaît !

Le centre médiéval de la ville constitue un écrin remarquable pour plonger les visiteurs dans l’ambiance du marché. Foie gras, herbes aromatiques, pain d’épice, vin bio, etc. Les amateurs de spécialités du terroir y trouveront aussi leur bonheur.

Où ça ? Cour de l’Arsenal et à l’arrière de l’église Sainte-Croix.

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Kaysersberg est ouvert les vendredis, samedis, et dimanches du 26 novembre au 21 décembre de 10h à 20h.

Comment venir à Kaysersberg en transport en commun ?

Les navettes de Noël du Pays des étoiles desservent au départ de la gare de Colmar les marchés de Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim et Turckheim tous les vendredis (toutes les deux heures), samedis et dimanches (toutes les 30 mn) du 29 novembre au 19 décembre. 9 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le marché de Noël de Strasbourg, toujours plus solidaire

Du 26 novembre au 26 décembre 2021.

À l’ombre du « Grand sapin » de Strasbourg, le Village du partage invite à effectuer des achats responsables, participer à des collectes solidaires. Alexi Tauzin / stock.adobe.com

La capitale alsacienne a voulu placer au cœur de son édition 2021 le message de solidarité et de fraternité délivré par les fêtes de la Nativité. À l’ombre du « Grand sapin » (place Kléber), les 60 associations du Village du partage invitent à effectuer des achats responsables, participer à des collectes solidaires. Venez y déguster la soupe concoctée par des chefs étoilés, découvrir le programme de conférences et de tables rondes (du 16 au 19 décembre, salle de bal de l’Aubette) !

Si vous cherchez à donner davantage de sens à vos emplettes de Noël, faite aussi un saut par le marché OFF (place Grimmeissen). Ce marché alternatif lancé en 2015 invite à profiter des festivités autrement, autour d’une trentaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ses exposants ont pris leurs quartiers dans des containers maritimes ! Un clin d’œil aux maisonnettes en bois du marché « historique ». L’esprit de ce marché engagé infuse dans tout Strasbourg Capitale de Noël. Guillaume Libsig, adjoint au maire, va même jusqu’à dire que « les valeurs du OFF incarnent dans ce que la ville veut déployer dans le IN ».

Où ça ? Les treize marchés sont répartis sur les places et placettes de la Grande île, le centre historique de Strasbourg.

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Strasbourg est ouvert du 26 novembre au 26 décembre.

Le 26 décembre de 14h à 21h.

Du 27 novembre au 26 décembre de 11h à 20h du dimanche au jeudi. Jusqu’à 21h les vendredis et jusqu’à 22h les samedis.

Le 25 décembre de 14h à 18h. Le 26 décembre de 12h à 18h

Comment venir à Strasbourg ?

En train. Arrivée à la gare TGV de Strasbourg, située à 15 mn à pied de la place Kléber.

En avion. Arrivée à l’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim, situé à environ 10 km du centre-ville par l’autoroute. Optez pour la navette train: à raison de 4 fois par heure, elle rejoint la gare de Strasbourg en 9 minutes.

Parking, tramway… Comment se déplacer ?

Le marché de Noël de Strasbourg se déroule dans la Grande île, entièrement réservée aux piétons durant les festivités.

Les parkings relais-tram (P+R) permettent de garer votre véhicule à proximité d’une station de tramway, pour rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Le prix de stationnement comprend un aller-retour en tram pour l’ensemble des passagers du véhicule.

Le marché de Noël de Haguenau, berceau des crèches

Du 27 novembre au 30 décembre 2021.

La capitale de l’Alsace du Nord met tous les ans en lumière une crèche exceptionnelle. ADT / Photo presse

La contemplation d’une représentation de la Nativité vous plongera aux origines de Noël. Et c’est à Haguenau, à 30 km au nord de Strasbourg, que cette magie s’apprécie le plus. La quatrième agglomération d’Alsace revendique depuis six ans son statut de « berceau des crèches ».

À l’écart de ses voisines plus touristiques, la ville joue la carte d’un marché familial d’une cinquantaine de petits chalets en bois et invite chaque année à découvrir une crèche d’exception. Après la Provence il y a deux ans, c’est au tour de Madrid d’être à l’honneur cette année. La crèche de 16m de long est l’œuvre de Fernando Cruz-Avalos, grand spécialiste de l’art des crèches. Un véritable trésor du genre! Vous pourrez admirer ses 242 personnages dans l’écrin d’une ancienne chapelle, l’Espace Saint-Martin situé place d’Armes. Ouverture du 27 novembre au 30 décembre, du mardi au dimanche de 14h à 19h (fermeture les 24, 25 et 26 décembre).

Où ça ? Place de la République, place Joseph Thierry, place d’Armes, cours de la Décapole

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Haguenau est ouvert du 27 novembre au 30 décembre, le lundi de 14 h à 19h, du mardi au jeudi de 10h à 19h.

Les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h.

Le 24 décembre de 10h à 16h et le 26 décembre de 14h à 19h. Fermé le 25 décembre.

Comment venir à Haguenau ?

En train. La gare SNCF est située à 10 mn à pied du centre-ville. Elle est accessible en 20 à 30 mn depuis la gare de Strasbourg.

En avion. L’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim est situé à 50 km du centre-ville par l’autoroute. L’aéroport est desservi jusqu’à 4 fois par heure par une navette train et est relié à la gare de Strasbourg en 9 minutes.

Parkings. Le centre-ville est bordé de cinq parkings payants: Hall aux Houblons, Vieille île, Quai des Pêcheurs, Thurot et Gare.

Le Marché de Noël de Sélestat, des sapins magnifiés

Du 26 novembre au 30 décembre 2021.

Sélestat met le sapin de Noël dans tous ses états à l’occasion des célébrations de l’Avent. Ici, la nef de l’église Saint-Georges. French Moments / Photo presse

Venez à Sélestat pour admirer la plus ancienne mention écrite d’un arbre de Noël. La ville célèbre cette année les 500 ans de cette inscription. Elle figure dans un registre de comptes ; à défaut de livres de contes à l’époque ! L’ouvrage est mis en lumière dans l’éclatante Bibliothèque humaniste de la ville. Cette dernière abrite aussi sur son parvis une partie du marché de Noël.

Le sapin est de dénominateur commun des festivités dans la dynamique cité du centre Alsace. Dix conifères suspendus dans la nef de l’église Saint-Georges (place Saint-Georges) retracent l’évolution de ses décorations depuis le XVIe siècle. Poussez la porte de l’église Sainte-Foy et vous découvrirez une suspension originale en forme de sapin (rue Sainte-Foy). 173 boules de Noël de Meisenthal, berceau régional de l’art verrier, la composent. Enfin, ne manquez l’exposition-concours de tables de Noël au complexe Sainte-Barbe (rue Sainte-Barbe) sur le thème…du sapin.

Où ça ? Place de la Victoire, place d’Armes et place du Dr Kubler, square Ehm.

Dates et horaires :

Le Marché de Noël de Sélestat se tient du 26 novembre au 30 décembre. Le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 19h. Le vendredi et samedi de 10h à 20h.

Le 24 décembre de 10h à 16h, le 26 décembre de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre.

Comment venir à Sélestat ?

En train. La gare SNCF est située à 10 mn à pied du centre-ville de Sélestat. Elle est accessible en 20 mn depuis la gare de Strasbourg.

En avion. L’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim est situé à 45 km du centre-ville par l’autoroute. L’aéroport est desservi jusqu’à 4 fois par heure par une navette train qui rejoint la gare de Strasbourg en 9 minutes.

En voiture. Cinq parkings payants bordent le centre-ville: place Vanolles, boulevard Vauban, place du Vieux Port, place de Lattre de Tassigny et boulevard Charlemagne.

Le marché de Noël d’Obernai, le plus chaleureux

Du 20 novembre au 2 janvier 2021.

Le patrimoine architectural exceptionnel d’Obernai rehausse les festivités de Noël. ADT /Photo presse

Le vin chaud s’apprécie doublement au pied du beffroi, à 25 km de Strasbourg. Cette boisson de l’hiver, préparée à la façon obernoise (avec du vin blanc d’Alsace et des épices), y est servie autour d’un vaste chaudron. Vous goûterez l’architecture exceptionnelle de cette place autant que son ambiance chaleureuse.

Le monument du XVIe siècle couvre de ses soixante mètres de haut un marché d’une quarantaine de chalets animé par des artisans locaux scrupuleusement sélectionnés par l’Office de tourisme. Les plus jeunes pourront déambuler à travers ruelles et placettes si typiques de la région à l’occasion d’une ronde contée. Rendez-vous devant le bureau du Père Noël, place de l’Étoile (cela ne s’invente pas) les mercredis 8, 15 et 22 décembre de 15h30 à 16h30 et mercredi 29 décembre de 14h à 15h (5€/enfant à partir de 4 ans, accompagnant gratuit). Inscription à l’office de tourisme au 03 88 95 64 13.

Où ça ? Place du Beffroi.

Dates et horaires :

Le marché de Noël d’Obernai est ouvert du 20 novembre au 2 janvier, tous les jours de 10h à 19h, les vendredis et samedis jusqu’à 20h.

Les 24 et 31 décembre de 10h à 16h

Le 1er et 2 janvier de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre.

Comment venir à Obernai ?

En train. La gare SNCF d’Obernai est située à 5 mn à pied de la place du Beffroi. Elle est accessible en 30 mn depuis la gare de Strasbourg.

En avion. L’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim est situé à 25 km du centre-ville par l’autoroute. L’aéroport est desservi jusqu’à 4 fois par heure par une navette train et est relié à la gare de Strasbourg en 9 minutes.

En voiture. Le parking gratuit des Remparts est situé en bordure du marché. Des navettes de Noël (gratuites) conduisent au marché les samedis et dimanches au départ des parkings périphériques (parkings de l’Altau, du Stade, du Périscolaire Europe) et du camping.

Le marché de Noël de Mulhouse, paré de mille et une étoffes

Du 24 novembre au 27 décembre 2021.

L’ancienne cité textile se drape chaque année d’une nouvelle étoffe pour célébrer Noël. Mulhouse OTC Mulhouse et sa région / Photo presse

Le temps de l’Avent, Mulhouse ravive la mémoire de son glorieux passé industriel en se drapant de spectaculaires étoffes. Les motifs sont réalisés par la créatrice textile alsacienne Marie-Jo Gebel. Ils ornent la place de la Réunion, épicentre du marché de Noël avec son sapin, la grande roue et une centaine de petits chalets. Les étoffes ont été imaginées à partir des archives du musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse.

Vous pourrez acheter ce tissu labellisé Alsace terre textile au mètre et sous forme de nappes, coussins ou encore de pochettes dans la boutique installée dans les murs de l’Hôtel de Ville.

Où ça ? Place de la Réunion et alentours.

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Mulhouse est ouvert du 24 novembre au 27 décembre. Du dimanche au jeudi de 10h à 20h, les vendredis et samedis de 10h à 21h.

Le 24 décembre de 10h à 18h, le 26 décembre de 12h à 20h, le 27 décembre de 10h à 18h. Fermeture le 25 décembre.

Comment venir à Mulhouse ?

En train. La gare TGV est située à 10 mn à pied de la place de la Réunion, épicentre du marché de Noël.

En avion. L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg est situé à 30 km par l’autoroute du centre-ville. L’aéroport est desservi jusqu’à 4 fois par heure par une navette à destination de la gare de Saint-Louis. La gare de Saint-Louis permet de rejoindre Mulhouse en train en 15 mn.

En voiture. Stationnez sur les parkings P+R Nouveau Bassin (de 7h à 19h30) et Université (de 7h à 19h) du lundi au samedi, et bénéficiez d’un aller-retour en tramway pour 2€ pour l’ensemble des occupants du véhicule (jusqu’à 7 personnes).

Le marché de Noël de Ribeauvillé, le plus médiéval

Les 4,5 et 11,12 décembre 2021.

Le marché médiéval de Ribeauvillé invite à plonger mille ans en arrière. Vincent SCHNEIDER / OTPRR

Vous n’aviez pas remarqué les trois forteresses surplombant Ribeauvillé ? Elles ont inspiré le marché de Noël médiéval de la cité viticole. À 20 km de Colmar, celui-ci invite à plonger mille ans en arrière. Vous pourrez y croiser un berger promenant son troupeau d’oies savantes, goûter du sanglier cuit à la broche, ou converser avec les artisans et créateurs en costumes médiévaux. Le dépaysement est garanti au sein de la capitale des ménétriers d’Alsace et ses 70 petits chalets en bois. Ici, l’année 2020, sans marché de Noël, a été mise à profit pour renouveler l’architecture des stands et les animations.

Le marché se conjugue avec le plaisir intemporel de déguster les vins locaux accompagnés de douceurs de Noël dans les caves du pays de Ribeauvillé-Riquewihr.

Où ça ? Au cœur de la vieille ville.

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Ribeauvillé est ouvert les 4,5 et 11,12 décembre. Les samedis de 10h à 19h, les dimanches de 10h à 18h.

Comment venir à Ribeauvillé ?

En transport en commun. Les navettes de Noël du Pays des étoiles desservent au départ de la gare de Colmar les marchés de Ribeauvillé, Kaysersberg, Riquewihr, Eguisheim et Turckheim tous les vendredis (toutes les deux heures), samedis et dimanches (toutes les 30 mn) du 29 novembre au 19 décembre. 9 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

En voiture. Il est conseillé de stationner au parking relais de l’entreprise Cordon, sur la zone d’activité du Muehlbach (5 € par véhicule) et de rejoindre le centre-ville grâce aux navettes.

Le marché de Noël d’Eguisheim, au cœur du plus charmant village

Du 26 novembre au 30 décembre 2021.

La visite du marché d’Eguisheim se combine parfaitement avec Colmar, Kaysersberg et Ribeauvillé. Eguisheim Tourisme / Rouffach

Noël en Alsace n’aurait pas la même saveur sans les inimitables toitures pentues de ses villages, ses colombages et autres maisons colorées. Il faut venir au marché d’Eguisheim, au cœur du vignoble haut-rhinois, pour profiter de cette magie dans un environnement unique à 8 km de Colmar.

Le petit marché d’une trentaine d’exposants est ouvert pendant toute la période de l’Avent. Et qui mieux que le veilleur de nuit pour vous guider dans les ruelles illuminées à la découverte des trésors de la cité mais aussi de l’histoire du village. Il propose une balade enchanteresse gratuite d’une heure trente. Rendez-vous à 17h place du Château le 27 novembre, puis les mardis du 30 novembre au 28 décembre et le 30 décembre. (Réservation au 03 89 23 40 33.)

Où ça ? Place du Château.

Dates et horaires :

Du 26 novembre au 30 décembre, du lundi au jeudi de 12h à 19h, le vendredi, samedi, dimanche, de 10h à 20h. Fermeture du 24 au 26 décembre.

Comment venir à Eguisheim ?

En transport en commun. Les navettes de Noël du Pays des étoiles desservent au départ de la gare de Colmar le marché d’Eguisheim tous les vendredis (toutes les deux heures), samedis et dimanches (toutes les 30 mn du lundi au jeudi (toutes les 2 heures), du vendredi au dimanche (toutes les heures) du 29 novembre au 19 décembre. 9 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le marché de Noël de Neuf-Brisach, l’esprit des Lumières

Les 10, 11 et 12 décembre 2021

Cette ville fortifiée par Vauban à la frontière allemande accueille les visiteurs comme en 1700. Sylvie Petit Photography / ADT AE

Venez vivre un Noël comme en 1700, dans cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce marché de Noël d’antan invite à se laisser surprendre par cette ville fortifiée par Vauban et découvrir ses métiers d’autrefois : brasseur, céramiste, cordier, fileuse etc. À Neuf-Brisach, le rayonnement de l’esprit des Lumières s’incarne dans les 30,5 m du conifère installé sur la place d’Armes. Tout simplement le plus grand sapin de Noël cette année en Alsace !

Pour l’occasion, c’est l’ingénieur et architecte Vauban en personne qui vous plongera dans la féerie de sa cité au travers de visites guidées. Rendez-vous les 10, 11, 12 décembre de 14h30 à 16h. Tarifs 6 € par adulte et 2 € par enfant de moins de 12 ans (réservation avant midi au 03 89 72 56 66.). Attention la présentation d’un passe sanitaire est obligatoire sur ce marché de Noël.

Où ça ? Place de la Mairie, rue de l’Hôtel de Ville, salle des Fêtes

Dates et horaires :

Le marché de Noël de Neuf-Brisach a lieu le 10 décembre de 14h à 19h, le 11 décembre de 10h à 21h, le 12 décembre de 10h à 18h30.

Comment venir à Neuf-Brisach ?

En transport en commun. À partir de la gare TGV de Colmar, située à 20 Km de Neuf-Brisach.

En voiture. Parking gratuit pour les voitures autour de la Place d’Armes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s