Ces produits The Ordinary peuvent-ils réellement remplacer le Botox?

Article publié sur Refinery29

Je suis une millennial, TikTok est donc devenu mon outil de prédilection pour découvrir les dernières astuces en matière de soins de la peau, de maquillage et de coiffure. Mais quand les beautistas de la génération Z mentionnent un produit (qui devient souvent viral), je tends l’oreille.Récemment, le hashtag #botoxinabottle a accumulé un grand nombre de vues (16 millions), les skin-tokers mélangeant deux sérums de soin très en vogue. Ils affirment qu’ensemble, les produits donnent des résultats similaires à ceux du Botox : une peau lisse et éclatante et des rides et ridules minimisées. Les produits de beauté en question ne sont autres que la solution à l’Argireline 10% et le sérum Matrixyl 10% + HA de The Ordinary. Pour un total de 20 euros, ces produits représentent une fraction du prix des injections de Botox, qui peuvent coûter 500 euros ou plus.

Les ingrédients vedettes sont l’argireline et le matrixyl (deux peptides, ou protéines qui lissent et réparent la peau) ainsi que l’acide hyaluronique, qui hydrate en profondeur et repulpe les ridules – mais je vous en dirai plus sur leurs effets prometteurs plus tard. Pour l’instant, les beautistas de TikTok sont nombreuse·x à faire l’éloge de ce hack sérum, en particulier @sarahpalmyra, qui a déclaré à ses 811,4k followers qu’elle était “bluffée par les résultats” après avoir utilisé les deux produits pendant quatre semaines. Elle a mentionné qu’elle était surtout impressionnée par la réduction des rides du lion, entre ses sourcils. Sarah n’est pas la seule à s’être laissée convaincre par ces deux produits. @sieraalexis explique qu’elle se demande maintenant si elle a réellement besoin de prendre rendez-vous pour un traitement au Botox. Dans une vidéo, elle a déclaré : “Avant d’aller prendre ce rendez-vous, je pense avoir trouvé le produit qui peut littéralement changer toutes nos vies. Si je vous dis que je me suis couchée et que j’avais une légère ride de sourire, que j’ai mis ce produit et que je me suis réveillée le lendemain sans rien…”. Toujours sur TikTok, @cosmetics_qween constate une différence dans ses rides du sourire, ses rides du lion et ses rides du front, s’exclamant : “Je vais carrément faire ça le jour de mon mariage !”

Je ne pouvais que mettre moi-même le duo de soins au banc d’essai. Mais avant de le faire, j’ai parlé à Daniel Ezra, chirurgien consultant en ophtalmologie et oculoplastie primé et directeur médical de la NEO Clinic, pour connaître son point de vue sur le Botox.

Qu’est-ce que le Botox et comment agit-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous rappeler que les rides et ridules font partie intégrante de la vie. Elles peuvent cependant être une source de complexe pour certain·es. Que ce soit à cause du fameux “Instagram face” (visage Instagram) ou de l’influence des célébrités, les retouches cosmétiques sont en hausse. Une récente enquête Snapchat de Save Face et VICE UK a révélé que 59 % des 51 000 personnes interrogées comparent les retouches cosmétiques à une coupe de cheveux ou à une manucure. Et parmi ces retouches, le botox est très prisé. “Le botox est autrement connu sous le nom de toxine botulique”, explique le Dr Ezra. “Lorsqu’il est injecté, il bloque certains signaux nerveux qui font se contracter les muscles, ce qui a pour effet de les détendre. Cela réduit alors temporairement ou élimine les rides et ridules indésirables.” Le Dr Ezra explique que les résultats du Botox durent généralement de trois à six mois et sont habituellement visibles dans les 24 à 36 heures, les effets complets étant observés après une à deux semaines. “Votre style de vie peut contribuer à la durée des effets”, ajoute le Dr Ezra.À 32 ans, ma peau commence à perdre de son élasticité et si mes rides sur le front sont généralement invisibles lorsque j’ai une expression neutre, lorsque je fronce les sourcils ou que je les relève, les rides restent marquées et mon maquillage finit souvent par se loger dedans. J’ai commencé à me demander si la prévention ne valait pas mieux que le traitement. J’ai demandé au Dr Ezra. “En règle générale, le début de la trentaine est la bonne période pour commencer les injections préventives, m’a-t-il répondu, car cela s’attaque aux ridules avant qu’elles ne se transforment en rides profondes.”

Si le marché des produits injectables est en plein essor, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent être intéressées par des alternatives aux injections. Pour ma part, la phobie des aiguilles fait partie des raisons pour lesquelles je préférerais obtenir des résultats avec des soins de la peau. Le coût élevé du Botox est également un facteur, tout comme le risque qui accompagne ce type de procédure. “Les injections sont une procédure experte et doivent être administrées par un praticien qualifié et formé”, explique le Dr Ezra. “Faites vos recherches dans une clinique pour vous assurer que le personnel est parfaitement formé et dispose de preuves de ses qualifications. Vous pouvez également vérifier que le praticien est enregistré auprès de l’autorité réglementaire compétente, par exemple le General Medical Council.” Le Dr Ezra ajoute que de nombreuses cliniques non médicales proposent désormais du Botox pour une fraction du prix. Il met en garde contre le fait que le personnel peut être mal équipé pour administrer les produits injectables, ce qui peut conduire à des interventions “bâclées”. C’est en partie pourquoi l’alternative naturelle de The Ordinary m’a séduite.

L’astuce “Botox en flacon” de TikTok fonctionne-t-elle vraiment ?

Je suis déjà une grande fan des soins skincare The Ordinary et de leurs prix doux, et ce duo ne déroge pas à la règle. La description du produit précisait que l’argireline et le matrixyl pouvaient être appliqués le matin et le soir. J’ai donc utilisé les deux produits deux fois par jour, en les appliquant sur une peau propre. The Ordinary conseille d’appliquer quelques gouttes de chaque produit sur le contour des yeux et le front, mais les TikToker·euses sont obsédés par l’utilisation de la solution sur les rides du sourire, alors j’ai appliqué la concoction sur cette zone également. Les acides exfoliants et la vitamine C sont incompatibles avec l’argireline, j’ai donc utilisé les deux sérums seuls, suivis d’une crème hydratante douce.

Les deux produits sont un liquide clair et ont une consistance aqueuse – surtout l’argireline. Malgré leur texture liquide, les produits ont été absorbés rapidement et sans laisser de traces collantes. Même si je fronçais régulièrement les sourcils dans le miroir après chaque application, je n’ai remarqué aucun résultat avant la première semaine d’utilisation. Même si aucune zone particulière de ma peau ne s’est déridée comme par magie, celle-ci était rayonnante comme jamais. J’ai remarqué que la ride entre mes sourcils ne s’est pas davantage creusée, mais cela aurait pu être le cas sans l’application de ce duo. Je ne pense pas que le traitement topique ait gelé les mouvements de ma peau comme le suggère TikTok (j’arrive toujours à grimacer), mais cela semble avoir eu un effet positif sur mes ridules.Après deux semaines, je peux affirmer que mon front a l’air moins triste et que les produits ont donné à ma peau un aspect plus rebondi. Le Dr Ezra explique pourquoi les TikToker·euses (et moi) ont pu constater des résultats avec ces sérums. “L’argireline agit pour prévenir les mouvements musculaires, qui entraînent la formation de rides”, m’a-t-il dit. “Celle-ci favorise également la production de collagène, ce qui en fait un excellent ingrédient. Le Matrixyl est également un type de peptide synthétique [en gros, une protéine] qui a la capacité de stimuler la production de collagène, ce qui donne une peau plus ferme et plus lisse.” En matière de soins de la peau, les expert·es recommandent généralement d’utiliser les produits de manière constante pendant six à douze semaines pour constater une réelle différence. Si quinze jours n’ont peut-être pas donné les meilleurs résultats, pour 20 euros seulement, je vais continuer à utiliser les deux produits à long terme, même si ce n’est pas une solution miracle.

Alors, comment les traitements topiques comme ceux-ci se positionnent-ils par rapport aux produits injectables ? Le Dr Ezra explique : “Les effets des traitements topiques sont au mieux modestes, mais peuvent constituer une bonne option pour les personnes qui ne veulent pas essayer les injectables, celles qui n’aiment pas les aiguilles ou peut-être celles qui ne peuvent pas s’offrir ce genre de traitement.” Outre ces deux produits qui font le buzz, le Dr Ezra recommande de rechercher des soins de la peau contenant des ingrédients qui stimulent la production de collagène, comme le rétinol et les peptides. “Ceux-ci peuvent également être utiles pour prolonger la période entre deux rendez-vous au Botox”, explique le Dr Ezra, “cependant, en termes d’efficacité, il est difficile de les comparer aux résultats des injectables. “Ce duo de soins The Ordinary va-t-il me convaincre de ne pas passer par une injection de Botox ? C’est peu probable. Mais pour les mois et même l’année à venir, TikTok a frappé un grand coup et cette astuce sérum mérite largement d’être essayée.Chez Refinery29, nous nous donnons pour mission de vous aider à mieux consommer. Toutes nos sélections sont réalisées de manière indépendante par notre équipe de rédaction. Il est possible que Refinery29 perçoive une commission si vous achetez un article que nous mettons en lien sur notre site.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s