Que manger avec du champagne ?

Article publié sur marieclaire.fr

Synonyme de luxe, le champagne est l’allié des grandes occasions. Les bulles sont souvent servies en apéritif ou à l’heure du dessert mais peuvent également accompagner de nombreux mets raffinés. Si vous ne savez pas que manger avec du champagne, suivez notre guide d’accords pour mettre en valeur votre menu.

Le champagne, c’est la boisson des grands événements par excellente ! Napoléon disait de lui qu’il est : « indispensable en cas de victoire et nécessaire en cas de défaite ». S’il s’apprécie aussi bien avec du salé que du sucré, il ne se déguste pas à toutes les sauces pour autant. Alors pour savoir que manger avec du champagne et ainsi éviter les fausses notes, suivez le guide !

De l’entrée au dessert, quel champagne choisir ?

  • Pour l’apéritif, il est préférable de choisir un champagne Blanc de Blancs
  • Si vous optez pour des cocktails au champagne, sachez que les agrumes se marient idéalement avec les bulles comme dans le cocktail Jacuzzi ou le Blue champagne.
  • Pour les plats, choisissez un champagne brut ou extra-brut, moins sucrés.
  • Pour le fromage, préférez un champagne demi-sec.
  • Pour le dessert, un rosé révélera admirablement le côté sucré, riche et savoureux des desserts.

Les entrées à servir avec le champagne

Oubliez les recettes rustiques comme la tourte ou le pâté de campagne : le champagne exige de la finesse et s’accorde mieux avec des entrées à base de poisson crus ou de fruits de mer. Carpaccio de Saint-Jacquessaumon fumé, plateau d’huitres, tartare de poissons blancs… Autant d’idées qui seront misent en valeur par ce breuvage d’exception. Pensez également aux entrées à base de foie gras, mi-cuit ou poêlé, à accompagner d’un champagne demi-sec. Evitez les saveurs trop salées ou épicées. Les préparations plus grasses, à base de fromage par exemple, pourront aussi consister un joli contraste avec un champagne acidulé.

Les plats qui s’accordent le mieux avec le champagne

S’il est moins courant de servir du champagne avec le plat principal, cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une mauvaise idée. Là encore, misez sur des poissons et notamment les poissons blancs comme le colin, le merlan, le cabillaud, l’églefin… Les volailles, par leur finesse, fonctionnent également bien. Servez avec une sauce au beurre ou à la crème : celle-ci sera équilibrée par la fraicheur des bulles. Les viandes rouges et le gibier sont plus audacieuses, mais pas interdites. Dans ce cas, choisissez un champagne de caractère.

Les meilleurs accords mets et champagne à l’heure du dessert

Côté dessert, les accords mets et champagne sont moins faciles qu’on ne le pense. L’association la plus réussie est le champagne rosé avec les desserts aux fruits rouges, peu sucrés. Pour des gâteaux et entremets plus sucrés, préférez un champagne demi-sec. Le chocolat, lui, est à proscrire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s