Quatre brasseries où déguster des plats réconfortants cet hiver à Paris

Article publié sur vanityfair.fr

Incontournables de la restauration française, les brasseries continuent d’être le terrain de jeu privilégié des chefs. Et un refuge parfait pour les clients en quête de valeurs sûres. Notre sélection. 

Le Tout-Paris

Un vent frais s’abat sur le Ier arrondissement de Paris. Dynamisé par la réouverture de la Samaritaine, ce quartier de la capitale abrite aussi le nouvel écrin ultra-luxe de la marque de palaces Cheval Blanc. Derrière la façade Art déco, un hôtel qui tient toutes ses promesses : un spa Dior immaculé, des cocons de douceur à chaque étage, et surtout une nouvelle brasserie qui, comme son nom l’indique, a de quoi séduire le Tout-Paris. Malgré le cadre d’exception, pas de place au snobisme : les plats se veulent généreux, classiques et réconfortants. En entrée, on retrouve ainsi des valeurs sûres de la cuisine de bistrot, comme le poireau vinaigrette ou la soupe à l’oignon (dans sa version parisienne avec la Gratinée des Halles). Puis place aux plats de résistance – poulpe, bar, filet de bœuf ou encore carré d’agneau – dont on choisit la cuisson, la sauce et l’accompagnement. Simplicité et excellence sont les maîtres mots, jusqu’aux créations du chef pâtissier Maxime Frédéric et son Paris-Brest d’exception. Petit plus (et pas des moindres), la terrasse avec vue panoramique sur la ville-lumière.

8 Quai du Louvre, 75001 Paris.

Mimosa

Déjà aux manettes de six restaurants, Jean-François Piège rajoute une corde à son arc. En collaboration avec Benjamin Patou, le PDG de Moma Groupe, le chef étoilé a investi depuis la rentrée le restaurant de l’hôtel de la Marine. Sous la houlette de l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye, cette partie du bâtiment historique de la place de la Concorde prend des airs de Riviera. Une décoration solaire – acajou et bleu nautique en salle ; ambiance yacht club en terrasse – qui fait écho à l’esprit méditerranéen plébiscité en cuisine. À la carte : différentes variations des œufs mimosa, des poissons et des viandes grillés au feu de bois (homard bleu de Bretagne, poulpe de roche, etc). Pour pousser le dépaysement jusqu’au bout.

ALEXANDRE TABASTE

27 rue du Pont Neuf, 75001 Paris.

Le Petit Victor Hugo

Le XVIe arrondissement de Paris continue de réserver de belles surprises. À l’image du Petit Victor Hugo, restaurant de quartier modernisé par l’architecte d’intérieur et décoratrice Laura Gonzalez, qui s’offre une nouvelle jeunesse. Aménagé autour d’un impressionnant bar tutoyant les hauteurs, l’établissement tout en boiserie, végétaux et transparence, flirte subtilement avec l’esprit marin, tout en offrant un cadre intimiste digne d’un club anglais. Dans l’assiette, concoctée par la cheffe Sandrine Esteves, un large choix de fruits de mer, de poissons arrivés tout droit des côtes normandes, et quelques options pour les amateurs de bonne viande. À ne pas rater : les tuna fingers au thon, comble de la gourmandise.

ROMAIN RICARD

143 avenue Victor Hugo, 75016 Paris.

Brasserie Dubillot

La rue de Saint-Denis n’en finit plus d’attirer les adresses tendance. La dernière en date ? La Brasserie Dubillot, dernière création du tandem Charles Perez et Victor Dubillot, déjà derrière la Brasserie Bellanger. Si le décor est champêtre et pop à souhait, la carte revient à des essentiels franchouillards : charcuterie, œufs mayo, tartare de boeuf, pièces de barbecue à partager. Le tout, pour des prix très abordables. 

LOU LE BLOAS

222 Rue Saint-Denis, 75002 Paris.

Laisser un commentaire