Oppidum 2019, le bel équilibre entre rondeur et tension

Article publié sur kissmychef.com

Château de Gaure dévoile Oppidum 2019 une cuvée bien ancrée dans les terroirs de Limoux qui incarne l’équilibre de Château de Gaure et Campagne-sur-Aude. C’est un vin blanc bien équilibré, à partager lors de belles occasions, en famille ou entre amis.

La cuvée Oppidum 2019 tient son nom des vestiges de fortifications romaines situés sur les hauteurs du domaine de Gaure. Oppidum est composé d’un assemblage de Chardonnay (60%), Chenin (25%) et Mauzac (15%) dont les vignes sont plantées sur deux terroirs de l’appellation Limoux. Le premier est situé à l’extrémité Est de l’appellation, à proximité immédiate du Château. Plantées dans un sol argilo-calcaire en légère altitude (environ 300m), les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen tempéré par des vents maritimes.

C’est à Campagne-sur-Aude, à l’extrémité ouest de l’appellation, que se trouve le second terroir. Situé en altitude, il est rafraichi par la proximité des Pyrénées. Les vignes y sont plantées dans un sol d’argile profond qui confère au vin à la fois finesse et puissance. Certifiées bio depuis 2008, les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2018.

Les vendanges démarrent sur les terroirs du Château avant de se poursuivre sur les terroirs de Campagne-sur-Aude. Les grappes sont vendangées manuellement puis placées en caissettes ajourées de 15kg. Les raisins sont vinifiés séparément afin de préserver la typicité de chaque terroir. La fermentation alcoolique démarre, sous l’impulsion des levures indigènes, en barriques de 400L et en foudres Stockinger de 12 à 30 hl. Les fermentations malolactiques se déclenchent naturellement. Les vins sont ensuite élevés séparément sur lies et reçoivent des bâtonnages et ouillages réguliers avant d’être assemblés.

Oppidum revêt une robe brillante avec des reflets dorés. Au nez, le bouquet aromatique est composé de notes de fruits telle que la pomme verte et les agrumes. Le nez s’ouvre aussi sur des notes de craie humide, caractéristiques d’une belle minéralité. La bouche, ample et expressive, joue sur un équilibre entre rondeur et tension.

Savourez-le avec une terrine de foie gras maison, des Saint-Jacques snackées et des fromages affinés.

Oppidum 2019 de Château de Gaure est disponible chez les cavistes ainsi qu’en ligne au prix de 23 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s