Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, le vin doux de Noël

Article publié sur kissmychef.com

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est un vin blanc doux produit à partir de Muscat à petits grains blancs. Ce Muscat de Noël est le tout premier vin de l’année du département de l’Hérault avec l’obligation d’être mis en bouteille avant le 1er décembre.

Le Muscat de Noël de Saint-Jean-de-Minervois voit le jour en 2007 puis est reconnu en AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois complétée par la mention Muscat de Noël, en 2011. Cette mention concerne la seule commune de Saint-Jean-de-Minervois sur le département de l’Hérault.

Le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois est exposé au sud avec une altitude allant jusqu’à 270 m, sur une zone de plateaux calcaires. Les paysages sont remarquables, des générations d’agriculteurs les ont transformés créant un écrin pour la culture de la vigne. Le cépage Muscat à Petits Grains jouit d’une conjonction entre un climat méditerranéen tempéré et une belle fraicheur portée par l’altitude. Ces conditions permettent une bonne maturité du raisin et favorisent le potentiel aromatique des baies, le tout dans un parfait équilibre entre puissance et fraîcheur. Elaboré à partir de Muscat à Petits Grains, le Muscat de Noël est obtenu par mutage à l’alcool neutre d’origine vinique dans le moût en fermentation. Le Muscat de Noël conserve ainsi la douceur du fruit et une fraîcheur délicate.

Le muscat blanc à petits grains, cépage typique de la région apporte fraîcheur et complexité aromatique. Sa jeunesse lui donne une robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez on perçoit des arômes d’agrumes sur la clémentine et légèrement acidulés avec des notes de citronnelle et de fruit de la passion. En bouche l’attaque est franche avec une belle acidité. Les agrumes et les fruits de la passion laissent place à une finale aromatique, fruitée et fraîche, véritable invitation au plaisir. Le vin est équilibré, délicatement parfumé avec une belle fraicheur.

Le Muscat de Noël avec ses arômes fruités, délicats et frais est un parfait allié pour rythmer un repas. Classiquement associé au foie gras en apéritif, il peut se décliner en cocktail rafraichissant de milieu de repas et reste le compagnon idéal d’un fromage persillé à qui il va apporter sa rondeur tempérante.

Le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est disponible en ligne à La Cave Le Muscat au prix de 9,90 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s