Maison Russe, la Russie impériale à Paris

Article publié sur kissychef.com

Caviar, Coulibiac, Pavlova… rien ne manque chez Maison Russe, le nouveau territoire slave, créé dans un magnifique hôtel particulier de style art nouveau, au décor opulent.

Avec Maison Russe de Paris Society, on imagine la Russie festive de l’époque fastueuse des Tsars, cette part d’art de vivre emportée dans les bagages des Russes blancs jusqu’en France dans les années 20. C’est dans le somptueux hôtel de Pauilhac, redécoré de manière spectaculaire par l’architecte Laleh Amir Assefi que la Russie tsariste reprend vie.

Dès le rez-de-chaussée, la boutique donne le ton avec sa profusion d’objets, de vaisselle, de boîtes à thé, de flacons de vodka et de produits gourmands. A côté, le bar Les Poupées Russes s’ouvre dès la fin de journée pour permettre de siroter un bel assortiment de vodkas pures ou en cocktails.

Le grand escalier mène aux plaisirs de la table. Sur plusieurs étages, tables nappées, argenterie et faïence à l’ancienne sont réparties entre salle à manger et salons intimistes. Là les saumons fumés et frais se déclinent à la ficelle, à la vodka, en gravelax, à la betterave, le caviar solognot se sert à la cuillère, à la louche, en pizzetta, sur des pommes de terre, sur des œufs à la coque, avec des linguine. La poutargue se goûte en stracciatella et le king crabe en salade. Les festivités continuent avec le coulibiac – un feuilleté garni de saumon, de champignons, d’épinards, de riz et d’œufs – servi avec une sauce au beurre blanc, les pâtes au homard bleu, le filet de bœuf à la sauce Café de Paris – un beurre aux herbes et aux épices -, le suprême de volaille accompagné de crème truffée.

Quant aux desserts, point de Medovik ni de Napoléon mais des spécialités empruntées à droite et à gauche, comme la très française Omelette « norvégienne », la néo-zélandaise Pavlova, les savoureuses Chouquettes garnies de crème fouettée, à la sauce chocolat et la très fraîche Coupe Colonel.

On se prendrait presque pour un Romanov !

Maison Russe

59 avenue Raymond Poincaré, Paris XVI

  • Restaurant, du lundi au samedi, de 12h à 15h pour le déjeuner et de 19h à 2h pour le dîner
  • Bar Les Poupées Russes, du lundi au samedi, de 17h à 2h
  • Boutique, du lundi au samedi, de 11h à 20h

Infos & Réservations

© Romain Ricard

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s