Vin: les Australiens de Penfolds achètent trois châteaux dans le Médoc

Article publié sur sudouest.fr

Avec l’acquisition des châteaux Belle-vue, Gironville et Bolaire, Treasury Wine Estates, la maison mère de la marque Penfolds, poursuit ses investissements commencés en 2019 en Gironde

Les châteaux Belle-vue, Gironville et Bolaire rejoignent celui de Cambon la Pelouse dans les propriétés de Penfolds dans le Médoc © Crédit photo : « SUD OUEST »

Treasury Wine Estates, la maison mère qui possède le géant mondial du vin Penfolds poursuit ses investissements dans le Médoc. Après l’achat en 2019 du Château Cambon la Pelouse (plus de 60 hectares en AOC Haut Médoc) auprès de la famille Marie, Treasury Wine Estates a fait l’acquisition en cette mi-novembre de trois châteaux, tous situés sur la commune de Macau : Château Belle-Vue, une quinzaine d’hectares en appellation Haut-Médoc, Château de Gironville, cinq hectares en appellation Haut-Médoc, et Château Bolaire, sept hectares en appellation Bordeaux.

Les vendeurs sont les héritiers de Vincent Mulliez : son épouse Isabelle et ses enfants. Ancien banquier chez JPMorgan, Vincent Mulliez avait changé de vie et constitué ce groupement de domaines avant de disparaître prématurément en 2010 à l’âge de 44 ans. La bouteille épaulée du Château Belle-vue était notamment devenue en une quinzaine d’années une valeur sûre pour les amateurs, tout comme la plus récente cuvée 100 % petit verdot lancée en 2017.

Château Belle-Vue bénéficie depuis le nouveau classement des crus du Médoc 2020 du statut cru bourgeois exceptionnel : remarquons qu’en quelques semaines, après Charmail et d’Agassac, c’est le troisième cru bourgeois exceptionnel (sur les 14 récemment classés) qui change de mains. La transaction a été réalisée par intermédiaire de l’agence Rustmann Associés. Montant non communiqué.

Les trois propriétés sont voisines de Cambon la Pelouse, un domaine aujourd’hui piloté par Sébastien Long. « La France est une région stratégiquement importante pour Treasury Wine Estates et les vins français représentent une belle opportunité de se développer sur nos principaux marchés », indique un porte-parole dans un communiqué de presse. « Cette acquisition participe de notre stratégie de croissance mondiale : proposer aux consommateurs les meilleurs vins du monde d’une manière simple, responsable et durable », complète-t-on chez Penfolds, dont le maître de chai et ambassadeur au niveau mondial est le charismatique Peter Gago.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s