Quand un site Internet aide à trouver les produits made in France

Article publié sur lesechos.fr

Lancée en septembre, la plateforme en ligne Lesitedumadeinfrance.fr se revendique comme le premier moteur de recherche destiné à trouver des vêtements, bijoux ou jouets fabriqués localement. Il référence 40.000 produits et réunit 600 marques et nouveautés des distributeurs, de Lacoste et Tefal à La Redoute et Conforama. Une première.

Lesitedumadeinfrance.fr propose trois grandes rubriques : mode, maison (déco, électroménager, jardin…) et jouets. (iStock)

Le Slip Français, les jeans 1083, Lacoste, Les Georgettes, Tefal mais aussi La Redoute, le BHV, Boulanger ou encore Conforama… : Lesitedumadeinfrance.fr, lancé en septembre dernier, a ratissé large pour faciliter l’accès des consommateurs aux produits fabriqués dans l’Hexagone. Passés par le marketing digital, ses trois fondateurs, Yann Cano, Xavier Guiguen et Olivier Paccalin, ont réussi à convaincre marques et distributeurs de les suivre.

Mobilisation générale

« Pour la première fois, une grande partie de l’écosystème du made in France, artisans, fabricants, futures pépites et distributeurs est réunie pour proposer une offre tricolore », affirme le directeur général, Olivier Paccalin.

Le made in France est aujourd’hui plébiscité par les Français qui, au moins dans les enquêtes d’opinion, se disent prêts à payer un peu plus cher pour ces produits. A l’envie de consommer de façon plus responsable, s’ajoutent les effets de la pandémie de Covid-19 qui ont montré les limites d’une trop forte dépendance à l’Asie notamment. Cette mobilisation générale permet du coup à la plateforme de proposer « une offre de made in France la plus complète, et de loin », assure le dirigeant.

Amazon aussi s’y met

Des places de marché proposent un contenu similaire, jusqu’au géant mondial Amazon qui a lancé, mi-octobre, sa boutique « Fabriqué en France », avec 230.000 produits, dont de l’épicerie. Mais nombre de labels ne souhaitent pas recourir aux services de l’Américain, symbole de la surconsommation. Et pour les enseignes, il est un concurrent frontal. « Amazon ne peut pas être un étendard pour les produits français, malgré sa force de frappe, estime Olivier Paccalin, alors que nous pouvons susciter l’adhésion. »

40.000 produits

Aujourd’hui, Lesitedumadeinfrance.fr compte 40.000 produits référencés, proposés par quelque 600 marques et distributeurs, dont 30 % de jeunes labels. Avec trois grandes rubriques, mode, maison (déco, électroménager, jardin…) et depuis peu des jouets. Il ne vend pas en direct, mais redirige les utilisateurs vers le site de la marque ou du distributeur concernés. Le spécialiste du linge de maison Garnier-Thiebaut renvoie ainsi sur son partenaire La Redoute, mieux équipé côté logistique pour les livraisons au client. Le site se rémunère, lui, sur les ventes réalisées en prélevant une commission à un taux entre 8 % à 15 %.

Si ce nouvel acteur en ligne se dit satisfait de son démarrage, avec des milliers de visites et des ventes tous les jours, « l’enjeu dans les mois à venir sera de se faire connaître plus que de recruter de nouvelles marques », reconnaît Olivier Paccalin. D’où sa présence au Salon du made in France ce week end du 11 novembre pour renforcer sa notoriété. « La réunion de tous ces partenaires va faciliter l’accès à cette richesse incroyable de produits locaux, poursuit le responsable. Elle est aussi un gage de confiance dans l’origine de ces produits, et la garantie pour les acheteurs qu’avec cet achat, ils investissent pour nos emplois ».

Laisser un commentaire