Comment booster son système immunitaire grâce à la naturopathie?

Article publié sur francebleu.fr

La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles visant à maintenir la vitalité, la bonne santé de la personne ou qui permet de retrouver de la vitalité, de booster le système immunitaire, à prévenir les maladies grâce à une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation.

Centaurée © Getty – Antonio Salinas

Selon Stéphanie Bourgois, naturopathe en Dordogne, le naturopathe prend en compte la globalité de la personne et qu’il aide à retrouver équilibre de santé et harmonie.

Stéphanie Bourgois, naturopathe en Dordogne, nous rappelle qu’il existe donc plusieurs piliers sur lesquels s’appuie la naturopathie afin de booster le système immunitaire.

Un des piliers central est l’alimentation

Avoir un bol alimentaire équilibré est essentiel pour maintenir une bonne santé. On encourage donc à manger de tout, des produits de saison, des produits non transformés, bio, locaux et variés. Boire de l’eau suffisamment et des tisanes (par exemple du thym ) pour drainer les toxines du corps. Diminuer le sucre est aussi important pour préserver le système immunitaire. Manger beaucoup de fruits, de légumes frais, utiliser de bonnes huiles (colza, noix…) pour les oméga 3 et 6…

Un autre pilier est le repos

Avoir un bon sommeil réparateur contribue aussi à préserver son système immunitaire. On peut le soir manger plus léger, couper les écrans, le téléphone et stopper les sources électromagnétiques. On peut améliorer son sommeil grâce aux plantes comme le tilleul, la verveine…

L’activité physique est tout aussi importante

Marcher dans la nature, le yoga, le vélo sont des activités simples et efficaces. Le mouvement est très important car il permet de se détendre et aussi ” d’assainir le terrain “. Le sport permet aussi d’éliminer les toxines du corps grâce à la transpiration. 

Savoir gérer ses émotions 

Le stress, les peurs peuvent affaiblir le système immunitaire. La naturopathie utilise des techniques simples afin de réduire ce stress ou ces états émotionnels  comme la respiration. Bien respirer est essentiel, de grandes respirations complètes plusieurs fois par jour. On peut  utiliser par exemple la cohérence cardiaque qui permet de réduire le stress et  aussi utiliser des Fleurs de Bach pour aider la personne à diminuer son anxiété, ses peurs etc..il existe de nombreux outils comme par exemple  la sophrologie, l’EFT..

Pour aider corps et booster le système immunitaire, on peut aussi prendre des compléments alimentaires : 

Vit C, Vit D, A, de la phytothérapie (échinacée, ginseng, griffe de chat..), la gemmothérapie,  des huiles essentielles etc…

Il faut toujours consulter un médecin pour prendre des plantes ou huiles essentielles car il existe des contre- indications.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s