Emmanuel Macron sur le coronavirus: ce qu’il pourrait très bientôt annoncer aux Français

Article publié sur gala.fr

Alors que le Covid-19 frappe de plein fouet certains pays européens comme l’Allemagne, Emmanuel Macron pourrait s’exprimer très prochainement sur le sujet selon une information de RTL. Le gouvernement chercherait déjà à renforcer certaines mesures pour éviter le pire.

La vie semble avoir repris son cours depuis la crise sanitaire et ses confinements. Pourtant, l’épidémie de Covid-19 est toujours présente et le nombre de cas augmente dangereusement dans certains pays d’Europe et du monde. Selon une information de RTL diffusée ce vendredi 5 novembre, Emmanuel Macron pourrait très prochainement prendre la parole pour annoncer de nouvelles mesures. Le président de la République serait d’ailleurs “très inquiet de la situation sanitaire en Europe”, d’après un ministre. Le retour du masque dans les écoles primaires a déjà marqué la première étape d’un renforcement des mesures sanitaires. Lors de sa future allocution, le chef de l’État pourrait rendre également obligatoire la troisième dose de vaccin pour les Français les plus fragiles.

Bien que rien ne soit encore officiellement annoncé, le gouvernement commence déjà à “serrer la vis”. En revanche, la vaccination pour les moins de 12 ans n’est pas dans les petits papiers de l’Élysée. Pour rappel, les États-Unis ont déjà commencé à vacciner cette tranche d’âge depuis le 3 novembre. Les dernières prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) inquiètent particulièrement Emmanuel Macron. En effet, l’organisme prévoit un “demi-million de morts supplémentaires d’ici février”, selon les informations de nos confrères. Un chiffre déroutant qui montre à quel point le calvaire n’est pas encore terminé. La situation en Allemagne est par exemple catastrophique, le nombre de cas augmente à vue d’œil chaque jour. Actuellement, 3.600 décès quotidiens liés au Covid-19 sont recensés en Europe.

Une hausse synonyme de relâchement ?

Depuis plusieurs semaines, un certain relâchement se fait ressentir et les gestes barrières sont de moins en moins respectés par les Français. Toutes les conditions sont là pour que l’épidémie reprenne”, a averti le député LREM et médecin, Jean-François Eliaou, ce jeudi 4 novembre. Bien que 67% des Français soient complètement vaccinés, les hospitalisations sont à la hausse. Alors que l’Allemagne et les Pays-Bas se retrouvent totalement dépassés par la situation. Pour l’instant, seuls les pays du sud de l’Europe échappent au pire. Mais pour combien de temps ? L’évolution de l’épidémie dans les pays voisins est donc à surveiller de près.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s