Strudel aux pommes autrichien ou viennois: la recette originale du strudel aux pommes

Article publié sur mapatisserie.net

Aujourd’hui je vous propose la recette originale du strudel aux pommes: le strudel aux pommes autrichien ou viennois préparé avec une pâte à strudel qui enveloppe la garniture aux pommes et raisins secs.

Le strudel aux pommes a un goût de beurre et une texture qui fond dans la bouche. Il s’appelle strudel autrichien ou viennois parce que ses origines sont autrichiennes, mais il existe aussi le strudel aux pommes allemand ou tyrolien qui se prépare en Trentino Alto Adige en Italie. J’ai vu des vidéos sur la préparation du strudel aux pâtisseries viennoises.

La pâte à strudel est tirée sur un grand plan. Ensuite elle est farcie de pommes jusqu’à former un long strudel qui est ensuite divisé en nombreux strudel petits. Avec la recette que je vous propose aujourd’hui vous obtiendrez une pâte à strudel très élastique. Mais si vous êtes à la recherche d’un strudel aux pommes rapide, vous pouvez utiliser directement la pâte feuilletée prête.

Comment faire un strudel aux pommes autrichien ou viennois

Ingrédients :

Pour la pâte à strudel

  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 75 ml d’eau tiède
  • 50 g de beurre fondu

Pour la garniture

  • 4 pommes reinettes ou Golden (environ 1 kg)
  • 100 ml de jus de citron
  • 50 ml de beurre fondu
  • 4/5 c à soupe de chapelure
  • 50 g de raisins secs
  • 100 g de sucre
  • extrait de vanille
  • 50 g d’amandes hachées
  • 50 g de pignons de pin
  • Cannelle
  • 1 œuf pour badigeonner

Préparation :

  1. Préparez d’abord la pâte à strudel : faites fondre le beurre et laissez-le refroidir pendant quelques minutes. Plongez les raisins secs dans un bol d’eau tiède. Dans un bol mélangez la farine et le sel et ajoutez le beurre fondu.
  2. Ajoutez ensuite l’eau tiède. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte élastique et compacte. Si vous utilisez le robot cuisine vous pouvez utiliser le fouet K.
  3. Portez à ébullition une casserole d’eau. Éliminez l’eau chaude de la casserole et mettez-y la pâte enveloppée de papier sulfurisé. Couvrez la casserole avec couvercle et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
  4. Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes. Retirez le trognon et coupez-les en tranches fines. Ajoutez le sucre, le jus de citron et la vanille. Mélangez bien.
  5. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Transférez les pommes dans une poêle et faites chauffer pendant 3 minutes à feu vif. Égouttez les pommes afin d’éliminer l’eau sur le fond. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre 50 g de beurre.
  6. Reprenez la pâte et étalez-la en rectangle sur un feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 3-4 mm. Badigeonnez la moitié du beurre fondu sur la surface de la pâte et saupoudrez de chapelure. Placez les pommes au centre de la pâte et saupoudrez-les de cannelle.
  7. Ajoutez les amandes hachées et les pignons de pin. Enfin ajoutez les raisins secs. N’oubliez pas de laisser 3-4 cm de côté.
  8. Fermez le strudel en appuyant fermement sur les bords. Vous pouvez également enrouler la pâte en vous aidant avec la feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface avec le reste de beurre fondu et enfournez à 180°C pendant 50 minutes.
  9. Après 30 minutes, badigeonnez la surface du strudel avec l’œuf battu et continuez la cuisson pendant 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace et servez le strudel aux pommes autrichien ou viennois.

Bon Appétit !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s