Halloween 2021: Comment la citrouille est-elle devenue le symbole de cette fête?

Article publié sur cnews.fr

Ce 31 octobre, les citrouilles sont partout. Creusées, ou pas, elles sont devenues un élément de décoration incontournable d’Halloween. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de cette tradition ?

Très populaire dans la culture anglo-saxonne, la fête d’Halloween s’est invitée en France en l’espace d’une trentaine d’années [Pixabay – image d’illustration]

Pour retrouver les racines de cette histoire, il faut se plonger dans les pages d’un conte irlandais, celui de «Jack O’ Lantern». Jack Stingy, un ivrogne, avait décidé de passer un pacte avec le diable pour ne jamais aller en enfer. A sa mort, un… 31 octobre, il n’a pas pu accéder au paradis en raison de sa mauvaise conduite. Mais les portes de l’enfer lui sont également restées closes à cause de son accord.

Du navet à la citrouille

L’homme a donc été condamné à errer dans les ténèbres pour l’éternité, muni d’une flamme donnée par le diable, qu’il avait placée dans une lanterne de fortune, un navet creusé. Les courges, originaires d’Amérique, n’étaient pas encore présentes en Irlande.

Ce n’est que vers la moitié du XIXe siècle que la bougie a été insérée dans une citrouille, car en émigrant en Amérique, les Irlandais ont apporté avec eux leurs traditions et folkore. Peu à peu, ils ont abandonné donc le triste navet pour l’inquiétant potiron (on ne s’en plaindra pas), qui est devenu aujourd’hui le véritable symbole de la fête d’Halloween à travers le monde.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s