Londres vu d’en haut: dix rooftops d’exception où prendre un verre et dîner au top

Article publié sur lefigaro.fr

De la Tamise à Regent’s Canal en passant par Saint-Paul et la City, Londres est parsemée de toits-terrasses chics et chouettes. On profite de la fin de la quarantaine pour les touristes français vaccinés pour profiter la capitale britannique sous un autre angle.

Top 10 des meilleurs rooftops de Londres. The Montcalm Royal London House / Photo presse

À l’exception de la City, Londres est une ville historiquement horizontale. Google s’est d’ailleurs lancé dans la construction, non pas d’un « skyscraper », mais d’un « landscraper » («gratte-terrain») de 100.000 m2 à King’s Cross. Cette topographie urbaine n’empêche pas les Londoniens de se hisser sur les toits des hôtels, entrepôts ou même parkings, qui leur permettent de prendre l’air et de la hauteur. Couchers de soleil, brunchs à la fraîche, cocktails sophistiqués ou dînettes branchées, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et dans tous les quartiers. Voici dix incontournables pour en prendre plein la vue.

Vues sur la Tamise et les monuments incontournables

RADIO ROOFTOP, EFFET WAOUH !

Radio Rooftop est le sommet d’un atrium pyramidal qui s’élève au-dessus du lobby de l’hôtel ME. ME London / Photo presse

Une foule hétéroclite se presse sur la terrasse qui coiffe l’hôtel ME à Covent Garden. Et pour cause, les panoramas sur la rive nord (Somerset House, Big Ben, la cathédrale Saint-Paul, Tower Bridge) et sur la rive sud (London Eye, Tate Modern, le Shard) sont parmi les plus spectaculaires de la ville. L’atmosphère baléarique et le menu méditerranéen dépaysent et la chaleur est là, en toutes saisons, grâce aux parasols chauffants et couvertures qui nous rappellent qu’on est bien en Angleterre.

Le prix : les tarifs aussi prennent de l’altitude, à partir de 18 £ le cocktail et 19 £ le plat.

Conseil : réservez assez tôt, c’est l’un des endroits plébiscités des Londoniens et touristes pour un afterwork ou une date.

Radio Rooftop, 336-337 Strand, London WC2R 1HA. Tél. : +44 207 379 6606.

12TH KNOT, PERCHOIR JAZZY SUR LA TAMISE

Petite terrasse et spectacle grandiose au bord de la Tamise au 12th Knot. Sea Containers London / Photo presse

Esprit croisière en 1920 pour ce bar au 12e étage de l’hôtel rétro moderniste Sea Containers, décoré par Tom Dixon. Si sa terrasse est plutôt étroite, sa structure en verre permet d’admirer, de l’intérieur aussi, la City, Saint-Paul et le ballet des bateaux sur le fleuve. Le tout en sirotant un bon verre de vin, une coupe de champagne ou un cocktail au gin accompagné de clapiottes gourmettes. La faune élégante (les tongs sont interdites) réserve et apprécie l’excellente programmation de groupes de jazz et DJs.

Le prix : tapas à partir de 11 £ et cocktails à 12,5 £.

Conseil : au Sea Containers, le bar Lyaness de Ryan Chetiyawardana, considéré comme l’un des meilleurs mixologues au monde, mérite aussi une visite.

12th Knot, 20 Upper Ground, London SE1 9PD. Tél. : +44 203 747 1063.

MADISON TERRACE BAR & LOUNGE, NEW-YORK DANS L’ASSIETTE ET SAINT-PAUL DANS LES YEUX

Apéro chic avec Saint-Paul en toile de fond au rooftop Madison. Madison London/Justine Trickett

Voir Saint-Paul au plus près, c’est la promesse de ce spot un brin guindé, dominant le centre commercial One New Change signé Jean Nouvel. Promesse tenue. On admire le célèbre dôme mieux que nulle part et le spectacle est saisissant. Au restaurant, on se régale de homards, steaks et autres grillades d’inspiration Big Apple. Côté cocktails, les influences sont plus internationales et classiques (Aperol Spritz, Pornstar Martini, Tommy’s Margarita). Si la terrasse est ouverte toute l’année, on s’y rend de préférence l’été, pour un apéro au coucher de soleil, ponctué de concerts et DJ sets.

Le prix : cocktails à partir de 13,5 £ et menu deux plats à 39 £.

Conseil : mieux vaut y aller pour déjeuner ou dîner entre adultes, car l’accès est payant (10 ou 20 £ selon les jours) si l’on veut juste boire un verre, et les enfants ne sont pas admis au restaurant après 15 heures.

Madison, New Change, London EC4M 9AF. Tél. : +44 203 693 5160.

Dans le ciel de la City

AVIARY, VOLIÈRE ÉLÉGANTE AU MILIEU DES TOURS

Gotham ? Non, la City vue du rooftop Aviary. The Montcalm Royal London House / Photo presse

« Aimez-vous à ce point les oiseaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? » La réponse est oui ! « Aviary », qui signifie « volière », est un nid douillet et élégant servant des cocktails inventifs aux noms de volatiles, et de nombreux champagnes. La déco fifties est superbe, à la hauteur de la forêt de verre et d’acier qui pique le ciel de la City. À l’horizon, on repère le Scalpel, le Cheesegrater, le Shard et enfin le Twentytwo, plus haut building de Londres. Au menu, des huîtres côtoient de belles pièces de bœuf cuites au charbon de bois, ainsi que de nombreuses options veggies. Et si l’on a envie d’intimité ou d’un abri, on réserve un igloo !

Le prix : cocktails à partir de 12,5 £, plats dès 16 £.

Conseil : il y a seulement huit igloos, à réserver bien à l’avance.

Aviary, Royal London House, 10th Floor Montcalm, 22-25 Finsbury Square, London EC2A 1DX. Tél. : +44 203 873 4060.

SUSHISAMBA, SAKÉS AND THE CITY

De la terrasse est de Sushisamba, on pourrait presque toucher la façade spiralée du Gherkin, construction emblématique du quartier financier. Sushisamba / Photo presse

L’aventure commence au pied de la Heron Tower par un voyage en ascenseur digne de «Space Mountain». Il monte jusqu’au Duck and Waffle – plus haut restaurant londonien ouvert 24/24 – mais on s’arrêtera aux étages 38-39, à l’exotique «Sushisamba». Doté de deux terrasses, il voisine de célèbres gratte-ciel et compte parmi les lieux prisés à l’heure dorée. Réservez pour obtenir une table, à l’extérieur ou à l’intérieur du restaurant, couvert d’une voûte de bambou, piquée d’ampoules à filament. Le menu latino japonais comporte des taquitos, sushis et autres bouchées de bonheur, ainsi que des plats plus conséquents, à marier avec des sakés premiums et des cocktails fusion. On opte pour le Samba Sour, un Pisco Sour qui danse la samba avec du maraschino, du curcuma et du yuzu.

Le prix : cocktails à partir de 13 £ et plats dès 18 £.

Conseil : à la terrasse ouest, agrémentée d’une flamboyante sculpture d’arbre orange, on préfère la terrasse est, donnant sur des buildings iconiques.

Sushisamba. Heron Tower, London EC2N 4AY. Tél. : +44 203 640 7330.

Planer au-dessus des quartiers qui bougent

FRANK’S CAFE, LE TOP DU COOL

Ciel grenadine depuis le rooftop Frank’s Cafe à Peckham, l’un des meilleurs endroits pour voir le jour se coucher sur la ville. Bold Tendencies / Photo presse

Au sud de la Tamise, Peckham est en pleine effervescence, et Frank’s, géré par l’association artistique Bold Tendencies, y est pour quelque chose. Servant cocktails negronis et snacks levantins depuis 2009, ce pionnier est juché sur un ancien parking à vues époustouflantes. On y voit toute la ville, du London Eye au quartier des affaires de Canary Wharf, avec suffisamment de recul pour ne pas être oppressé par l’architecture vertigineuse. Ce n’est pas l’unique rooftop du coin mais c’est un précurseur en la matière et le seul doté d’un escalier rose délirant.

Le prix : cocktails et petites assiettes à partir de 7 £

Conseil : ouvert uniquement l’été, Frank’s est très populaire : arrivez tôt pour éviter la foule et obtenir une table, la maison ne prend pas les réservations. Trop bondé ? Allez flâner à Peckham Levels, QG foodie et couvert en dessous du rooftop.

Frank’s Cafe, Bold Tendencies, 7th-10th Floor Multi-Storey Car Park, 95A Rye Ln, London SE15 4ST.

NETIL360, LE PLUS EAST LONDON

Bohème et branché, le rooftop de Netil House est le rendez-vous d’Hackney. Netil360 / Photo presse

Équivalent de Frank’s à l’est, Netil360 est né la même année à Netil House qui abrite des ateliers d’artistes. La vue aussi est du même acabit. Grandiose, panoramique et dégagée, avec en première ligne des warehouses de brique typiques de l’East End, Victoria Park, Regent’s Canal, et la City au loin. «Apéroteurs» de la première heure et couche-tard savourent des pizzas, des bières et spiritueux locaux ainsi que des vins latins sur la fausse pelouse qui tapisse le toit. Il accueille des soirées cinéma, des concerts et six saunas !

Le prix : cocktails à partir de 8 £, pizzas dès 8,50 £.

Conseil : préparez-vous à grimper, le nirvana est au 9e étage…

Netil360, Netil House, 1 Westgate St, London E8 3RL.

THE ROOFTOP AT THE STANDARD, UN VERRE EN SORTANT DU TRAIN

Un cocktail face à la tour de l’horloge de Saint-Pancras, ou comment se mettre à l’heure londonienne dès la sortie du train. The Standard London / Tim Charles

Splendeur néo-gothique victorienne, la gare Saint-Pancras (terminus Eurostar) dévoile son meilleur profil au sommet du Standard – cinq étoiles noceur, abritant un restaurant hispanique prisé. Au 11e étage, le rooftop donne à voir la City, le Shard, Saint-Paul, la BT Tower à l’horizon, ainsi que la gare Saint-Pancras et sa tour de l’horloge juste en face. Le menu rend hommage aux origines étatsuniennes de la chaîne et propose des hot dogs, margaritas et punchs.

Le prix : cocktails à partir de 11 £, snacks dès 6,50 £.

Conseil : réservez une chambre (double à partir de 200 £) en même temps que votre table et bénéficiez de deux cocktails gratuits. Vous ne regretterez pas votre séjour dans cet hôtel funky à King’s Cross, hub ferroviaire, foodie et commerçant.

The Standard, 10 Argyle Street, London WC1H 8EG. Tél. : +44 203 981 8888.

AQUA KYOTO & AQUA NUEVA, ENTRE DEUX EMPLETTES, DEUX ROOFTOPS

Le rooftop de l’Aqua Kyoto, la planque idéale pour échapper à la frénésie de Central London. Aqua Kyoto

Survolant Oxford Street et Soho, les terrasses jumelles des restaurants Aqua Kyoto et Aqua Nueva offrent une escale raffinée aux amateurs de shopping et de théâtre. S’il y a des vues plus sensationnelles à Londres – on voit principalement Regent Street et quelques sites clés au loin – les rooftops sont rares dans les environs et ces deux-là proposent d’exquises tapas japonaises et espagnoles et des cocktails dépaysants. Le tout dans un cadre romantique, cosy, chauffé et partiellement couvert.

Le prix : cocktails à partir de 14,5 £, tapas autour de 14 £ dans les deux restaurants.

Conseil : pas de réservation sur ces terrasses très appréciées, on s’y rend donc plutôt en semaine avant 19 heures.

Aqua Kyoto & Aqua Nueva, 5th Floor, 30 Argyll Street, London W1F 7EB. Tél. : +44 207 478 0540.

SKYLARK ROOF GARDEN, LA DOLCE VITA À PADDINGTON

Plus qu’un ours qui aime la marmelade, Paddington est aussi un quartier de l’ouest en plein essor, particulièrement entre sa gare et Regent’s Canal, au-dessus duquel se trouve Skylark. Avec à ses pieds Little Venice, le Royal Albert Hall, Notting Hill et Hyde Park, ce rooftop mêle cartes postales londoniennes et ambiance méditerranéenne sur fond de beats ensoleillés. On y déguste des plateaux de fruits de mer, grillades, salades et bruschettas, arrosés de champagne (la boisson star ici), de vins italiens ou de cocktails d’ici et d’ailleurs.

Le prix : Skylark propose différents packages à réserver. Les tarifs commencent à 13 £ pour un cocktail sans réservation et à 120 £ pour les packages Skypacks (fruits de mer, champagne, menus à la carte à volonté, DJs).

Conseil : le rooftop est ouvert à la belle saison, le week-end seulement. Sans réservation, passez tôt dans la journée, vous entendrez peut-être les orchestres du Royal Albert Hall répéter…

Skylark, 10th Floor, 4 Kingdom Street, London W2 6BD. Tél. : +44 207 846 1985.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s