Comment télécharger des torrent légalement ? Liste des meilleurs sites

Article publié depuis presse-citron.net

Saviez-vous que les torrent n’ont en soit rien d’illégal ? Plusieurs sites proposent des films, des séries et de la musique de façon 100% légale. Voici la liste.

© Unsplash / JESHOOTS.COM

De nombreux internautes fréquentent des sites qui permettent de télécharger illégalement des films et séries via le protocole torrent. Celui-ci fonctionne de manière décentralisée. On télécharge un fichier torrent, ou clique sur un lien “magnet” et la suite se passe dans un logiciel spécial, par exemple uTorrent ou transmission. Ce fichier ou lien décrit en fait le morcèlement d’un fichier en blocs qui peuvent être téléchargés à partir de plusieurs “peers”, c’est à dire d’autres ordinateurs comme le vôtre ou le mien.

Lorsque vous obtenez un bloc, le logiciel le partage à d’autres utilisateurs. Ce faisant, le protocole a pour avantage de rendre les contenus les plus demandées plus disponibles. Alors même qu’un modèle centralisé – par exemple un fichier à télécharger sur un site – aboutit facilement à une saturation du serveur. Autrement dit, dans ce cas, plus une ressource est demandée, moins elle est disponible. A moins d’augmenter les capacités du serveur sur laquelle la ressource est stockée.

En lui-même, le protocole BitTorrent a donc une utilité réelle qui lui assure, aujourd’hui encore, d’être très populaire. Le protocole lui-même n’a rien d’illégal. Puisqu’en réalité ce sont seulement les contenus qui sont susceptibles d’être partagés de manière illégale. Pour le dire autrement, ce qui est illégal, en réalité, est de partager des films et séries sans l’autorisation des ayant-droits. La modalité de partage elle-même est neutre par nature.

Du coup, il existe des sites torrent légaux où vous pouvez tout télécharger légalement sous forme de torrent. On vous propose un top meilleur site torrent légal sur lesquels vous pourrez tout télécharger sans craintes.

Top 5 meilleur site torrent légal :

  1. The Internet Archive
  2. Public Domain Torrents
  3. Legit Torrents
  4. Vuze
  5. Jamendo Music

1- The Internet Archive

Le meilleur site de torrent légal pour les vrais amateurs de cinémaInternet Archive

© Presse-citron

The Internet Archive rassemble très certainement la collection de contenus 100% légaux la plus complète du web. Vous pouvez tout télécharger gratuitement sans la moindre arrière-pensée. Dans le catalogue, on trouve de nombreux films d’auteur, films cultes, films d’horreur classiques, films muets et bien davantage encore. On y trouve aussi un tas de livres, des logiciels et de la musique.

En plus de cet imposant catalogue, The Internet Archive a deux bottes secrètes qui vont vous plaire. Côté contenus, il est possible de tout télécharger de plusieurs manières, notamment téléchargement direct et torrent – en plus d’une sélection de formats. Le site web intègre néanmoins aussi un lecteur qui vous permet de voir directement les films sans les télécharger.

Accéder à The Internet Archive

L’autre fonction ultra-utile du site, c’est la “Wayback Machine” autrement dit la “machine à remonter le temps”. Le site The Internet Archive est l’un des plus anciens du web, et l’association qui le gère collecte et conserve depuis plusieurs décennies le cache des sites du net. Vous pouvez ainsi voir à quoi ressemblait un site il y a 15 ans, par exemple. C’est pour toutes ces raisons que The Internet Archive reste le meilleur site légal pour télécharger des torrent en ce moment.

2. Public Domain Torrents

Le meilleur site torrent légal pour télécharger des films tombés dans le domaine publicPublic Domain Torrents

© Presse-citron

Autre site légal pour télécharger des torrent, Public Domain Torrents liste un vaste catalogue de films classiques tombés dans le domaine public. En France, il faut attendre 70 ans après la mort d’un auteur pour qu’un film tombe dans le domaine public. Cela veut donc dire, que Public Domain Torrents ne contient pas de films très récents.

Accéder à Public Domain Torrents

En revanche Public Domain Torrents est le meilleur site pour télécharger légalement des torrents de nombreuses raretés qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur le web. Le site étant animé par une petite communauté de passionnés, laisser son client torrent tourner en permanence et partager les fichiers que vous téléchargez est apprécié.

3- Legit Torrents

Le meilleur site torrent pour télécharger légalement de la musique musique, des films, des jeux, des logiciels et plus encoreLegit Torrents

© Presse-citron

Legit Torrent est sans doute le meilleur site pour télécharger légalement des torrent de logiciels et jeux vidéo tombés dans le domaine public. En plus de nombreux films cultes, classiques et musiques libres de droit. Un moteur de recherche très simple vous permet de trouver très rapidement ce qui vous passe par la tête, avec une indication de la taille, du nombre de “seeders” (personnes mettant à disposition des blocs du fichier) et “leechers” (les “sangsues” qui les téléchargent…).

Accéder à Legit Torrents

Ce qui vous donne d’emblée une idée de la disponibilité de la ressource. En plus d’un vaste catalogue, Legit Torrent s’accompagne d’un forum où vous pouvez par exemple demander de l’aide pour partager plus largement un contenu rare. Ou obtenir des infos techniques pour dépanner vos problèmes liés au protocole torrent.

4- Vuze

La meilleure solution pour télécharger légalement des torrent ?Vuze

© Presse-citron

Vuze est plus qu’un site, puisqu’il s’agit d’une application complète qui vous permet à la fois de trouver, télécharger et même lire certains contenus en cours de téléchargement – comme s’il s’agissait de streaming. Tout n’est pas légal sur la plateforme Vuze. Au travers des plugins, il est possible d’accéder à des catalogues ne contenant que des contenus illégaux. Néanmoins ce n’est pas ce dont Vuze fait la promotion.

Télécharger Vuze

Par défaut, l’application propose ainsi un catalogue de contenus récents à télécharger légalement en torrent – principalement des séquences d’actualité, des spectacles comiques (en anglais) et des extraits de conférence Ted. Ce qui peut être utile, surtout pour télécharger ces contenus afin de les regarder plus tard.

5- Jamendo Music

Le meilleur site torrent légal pour télécharger des fichiers mp3Jamendo Music

© Presse-citron

Qu’il s’agisse de trouver une musique libre de droits pour accompagner votre prochaine vidéo YouTube, ou de sortir des sentiers battus des plateformes de streaming, Jamendo Music est le meilleur site torrent légal pour télécharger des fichiers MP3. Contrairement à d’autres sites de cette sélection, on a droit à un site moderne et extrêmement bien présenté.

Accéder à Jamendo Music

Des morceaux sélectionnés par des intervenants humains vous aident à vous retrouver dans ce recueil gigantesque d’artiste peu voire pas du tout connus. Tout ou presque peut être écouté et téléchargé gratuitement. Notez néanmoins que dans certains cas il vous faudra tout de même acquérir une licence (à moindre coût) pour diffuser ces morceaux sur certains supports.

Conclusion : le meilleur site torrent légal dépend de ce que vous cherchez

Inutile de chercher LE meilleur site de torrent légal que vous utiliserez à chaque fois. Certes, certains sites comme Legit Torrents proposent des catalogues particulièrement vastes et complets. Mais en fonction de ce que vous cherchez, vous ne trouverez pas tout, toujours, au même endroit. Par exemple The Internet Archive contient de nombreuses raretés que l’on ne trouve pas ailleurs. Il en va de même que Public Domain Torrents.

Vuze se démarque des autres pour sa simplicité d’utilisation puisque tout est contenu dans la même application. Enfin, si vous cherchez spécifiquement de la musique libre de droits ou tombée dans le domaine public, il n’existe pas beaucoup mieux que Jamendo Music. Bien sûr nous mettrons régulièrement ce dossier à jour.

Vous connaissez un autre site de torrent légal dont nous ne parlons pas dans ce guide comparatif ? Partagez votre retour dans les commentaires. Nous en prendrons compte lors de la prochaine mise à jour.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s