Sommeil: cette sophrologue donne trois astuces simples et efficaces pour s’endormir plus vite

Article publié sur femmeactuelle.fr

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, quand notre cerveau se met à turbiner, retrouver le sommeil s’avère compliqué. Marie Job, sophrologue et hypnothérapeute nous révèle trois exercices qui aident à faire le vide.

63% des Français se plaignent de problèmes de sommeil, selon la dernière enquête CoviPrev de Santé Publique France. Soit 14% de plus qu’avant l’épidémie de Covid-19. Quand on commence à tourner dans son lit sans que le sommeil ne vienne, on a souvent de mauvais réflexes pour stopper les pensées parasites. Par exemple celui de prendre son téléphone portable. Or, la lumière bleue bloque la sécrétion de mélatonine et surfer sur les réseaux sociaux peut augmenter la vigilance et perturber l’endormissement. Attention également à éviter les sources de chaleur le soir. “Il faut éviter la douche chaude et le sport le soir. Les organes ont besoin de repos pour faire baisser la température du corps“, explique Marie Job, sophrologue et hypnothérapeute. Comment mettre l’organisme en pause avant le coucher ? “Il faut se remettre dans son corps, plutôt que de laisser son mental pédaler“, conseille Marie Job. Elle propose trois routines à faire dans son lit pour évacuer les pensées parasites.

La respiration abdominale

Allongée sur le lit, placez vos mains sur le ventre. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et soufflez par la bouche en laissant votre ventre redescendre. L’expiration permet de stimuler le système nerveux parasympathique, chargé de ralentir les fonctions de l’organisme. “Cela aide à se remettre dans son corps, on pense à son ventre et on crée un stop mental“, décrypte la sophrologue.

Le scan corporel

Placez votre attention sur chaque partie de votre corps, que vous relâchez les unes après les autres. Yeux fermés, commencez par imaginer un point de détente sur le sommet de votre crâne, puis descendez jusqu’au bas de votre corps. Détendez votre front, l’espace entre les sourcils, desserrez les mâchoires, relâchez vos épaules. Décontractez vos bras, vos coudes, vos doigts. Imaginez vos côtes, sentez votre poitrine se soulever et redescendre à chaque respiration. Placez votre attention sur votre ventre, vos hanches. Détendez votre bassin, relâchez vos jambes, vos genoux, vos pieds, jusqu’au bout des orteils.

La respiration au carré

Imaginez un carré de la couleur de votre choix. Imaginez-vous sur un des sommets du carré, inspirez pendant 4 temps en vous représentant en train de suivre l’arête jusqu’au prochain sommet. Bloquez votre respiration 4 temps, en continuant de suivre l’arête jusqu’au prochain sommet. Expirez quatre temps en progressant le long du carré. Bloquez votre respiration, poumons vides sur 4 temps en vous visualisant revenir au point de départ.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s