12 activités à découvrir pour les vacances d’hiver

Article publié sur mapetiterando.fr

Les vacances d’hiver sont souvent l’occasion de se retrouver en famille et partager de bons moments, mais elles ne riment pas toujours avec ski. Il existe en effet d’autres alternatives si vous souhaitez découvrir de nouvelles pratiques et vous amuser autrement.

Des activités pour petits et grands

Nous vous présentons aujourd’hui 12 activités à faire lors de vos prochaines vacances d’hiver, aussi bien en France ou à l’étranger. À la fois ludique et sportive, ces activités s’adressent aux petits et grands et devrait contenter toute la famille.

Randonnée en raquettes

C’est l’une des pratiques que l’on rencontre assez souvent en hiver, principalement à la montagne. La randonnée en raquettes attire chaque année de plus en plus d’adeptes. À l’opposé du ski, cette activité permet d’ouvrir les yeux, de prendre le temps pour apprécier l’instant présent et savourer chaque moment dans cet univers de silence absolu. Vous pourrez profiter des nombreux sentiers existants, accessible à tous, pour découvrir de magnifiques panoramas et vous exercer à ce sport.

Luge

Véritable star chez les petits, sachez que la luge n’est pas uniquement réservés aux enfants. Relativement facile, et pour le moins accessible, la luge ravira aussi les grands. Quoi de mieux qu’un moment en famille pour retomber en enfance et dévaler les pentes, sourire aux lèvres. On vous l’accorde, il va falloir remonter à chaque fois, mais le plaisir de la luge n’a pas de prix.

Bouée sur neige

La bouée sur neige est une activité amusante qui contentera toute la famille, surtout les enfants. Ressemblant sensiblement à la luge, vous vous équiperez d’une bouée dans laquelle vous dévalerez les pentes à toute vitesse, en tournoyant sur vous même pour un plaisir assuré.

Traîneau à chien

Le traîneau à chien est l’une des activités les plus recherchées, et on comprend vite pourquoi. Vous vous élancerez avec votre traîneau, tracté par de nombreux chiens à travers des chemins totalement enneigé pour vivre une aventure unique de plusieurs heures. À la fois ludique et impressionnante, cette activité est accessible à tous et de nombreux guides propose de s’initier à cette pratique, généralement en petit groupe pour appréhender le comportement des chiens et savourer pleinement chaque instant.

Cani-raquettes

Le cani-raquettes, c’est un peu comme de la randonnée en raquettes, avec une petite touche de sportivité. Le principe est assez simple : vous êtes reliés à un ou deux chiens par un harnais à la taille, ce qui vous permet d’avancer plus facilement dans la poudreuse et de vous aventurer sur des chemins difficiles d’accès. La proximité avec le chien va rendre cette expérience totalement unique pour profiter pleinement de cette activité.

Parapente

Le parapente n’est pas exclu en hiver pour autant. De nombreuses stations de ski proposent de s’initier à cette activité pour découvrir les joies de l’altitude, et l’impression de liberté que ça procure. Accompagné d’un moniteur, vous décollerez à deux depuis les hauteurs pour profiter de paysages somptueux et ressentir toutes les sensations du parapente.

Ski joring

Le ski joring nous vient des pays nordique. Initialement, cette activité était pratiquée pour associer travail, déplacements et loisir avec un cheval et des skis. Depuis, le ski joring s’est démocratisé sur notre territoire et plusieurs centres équestres proposent de découvrir les joies de la glisse à ski, tiré par un cheval. Au trot ou au goulot, vous apprécierez les sensations fortes et le plaisir inoubliable de cette activité.

Randonnée nordique

La randonnée nordique est l’une des activités les plus pratiquées en hiver. À mi chemin entre ski de randonnée et ski de fond, vous emprunterez des reliefs au profil modéré, voir doux avec un équipement dédié à cette pratique. Il est possible de prévoir des randonnées de plusieurs jours grâce à votre pulka ce qui vous permettra d’amener avec vous tout le matériel nécessaire pour installer votre bivouac.

Escalade sur glace

L’hiver est le moment idéal si vous souhaitez vous initier à l’escalade sur glace. Avec les températures hivernales, les cascades finissent par geler et permettent de les escalader à l’aide d’un piolet et de crampons. Assez physique, ce sport nécessite d’avoir une bonne condition physique car vous sollicitez beaucoup les muscules des jambes et des bras. De nombreux professionnels proposent de découvrir ce sport pour évoluer en toute sécurité et minimiser les risques au maximum.

VTT sur neige

Véritable sport de glisse, le VTT sur neige est devenu en quelques années une pratique très recherchée, et de nombreuses compétitions ont déjà vu le jour. Aussi appelé Fat Bike, vous dévalerez les pentes à l’aide d’un VTT muni de larges roues crantées afin d’adhérer le plus possible, sur un terrain bien souvent glissant. C’est généralement en fin de journée, une fois que les pistes fermées, que vous pourrez vous engager, muni d’un casque et de gants épais, pour dévaler les pistes et ressentir toutes les sensations de glisse.

Snake Gliss

Le Snake Gliss est un traîneau un peu spécial que l’on peut retrouver dans certaines stations de ski. Constitués de plusieurs luges accrochées ensemble, le Snake Gliss vous permettra de dévaler les pentes enneigées à plusieurs pour enchainer les virages à tout vitesse. Frissons garantis ! Très ludique et accessible, ce sport se fait généralement en groupe et est donc idéal pour toute la famille.

La motoneige

La motoneige est l’activité idéale si vous souhaitez vous aventurer sur des chemins totalement enneigés et découvrir de nouveaux panoramas. Très pratique, vous n’avez pas d’effort à faire, la motoneige s’occupe de tout ! Bien souvent biplace, vous pourrez partir seul ou accompagné à la journée pour profiter des joies de la glisse, en moto.

Comme on peu le voir, le ski ne rime pas forcément avec hiver et il existe bien d’autres activités à découvrir cet hiver, pour toute la famille ou entre amis. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des stations de skis pour planifier vos prochaines aventures.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s