Les 8 lieux incontournables de Saint-Jean-de-Luz

Article publié sur geo.fr

Vous rêvez de découvrir Saint-Jean-de-Luz ? Voici notre sélection de huit lieux incontournables, entre plage et montagne, pour un séjour inoubliable.

Découvrez nos coups de coeur à Saint-Jean-de-Luz. © jacqueline macou

L’église Saint-Jean-Baptiste

Impossible de faire l’impasse sur la visite de l’église Saint-Jean-Baptiste lors d’un séjour à Saint-Jean-de-Luz. Classée au titre des monuments historiques, cette église est certainement la plus célèbre du Pays basque.

Sa construction a début au XVe siècle et s’est achevée en 1685. C’est ici que le roi de France Louis XIV a épousé l’infante Marie-Thérèse d’Espagne le 9 juin 1660 dans une église encore inachevée. L’édifice est également célèbre pour son somptueux retable monumental en bois doré datant du XVIIe siècle.

La promenade Jacques Thibaud

La promenade Jacques Thibaud, du nom d’un violoniste français, longe la grande plage de Saint-Jean-de-Luz jusqu’à la pointe Sainte Barbe. Elle offre un circuit idéal pour une promenade vivifiante en bord de mer le long des maisons typiques avec leurs passerelles à l’architecture typique de la région.

Désormais piétonne elle permet de découvrir quelqu’uns des lieux emblématiques de la ville comme le phare mais aussi le casino et la célèbre galerie commerçante de la Pergola. La promenade est également riche en boutiques et petits restaurants.

La grande plage de Saint-Jean de Luz

La grande plage est évidemment un incontournable ! Longue d’un peu moins d’un kilomètre elle offre un cadre peu commun, ses eaux étant protégées par trois digues le courant y est en effet inexistant.

Le lieu est donc propice à la nage et à la baignade, notamment pour les familles. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité, la plage est en plus surveillée en haute saison. Que demandez de plus ? Des plongeoirs peut-être pour les plus intrépides ? On vous rassure, il y en a aussi !

Le Fort de Socoa

Situé sur la commune de Ciboure, le Fort de Socoa a été construit en 1627 puis remanié par Vauban à partir de 1686. A l’époque le site abritait une caserne et une chapelle et son objectif était de protéger la baie de Saint-Jean-de-Luz de l’envahisseur espagnol. Sa grande silhouette avec sa tour circulaire se détache sur un paysage superbe et les promeneurs aiment s’y attarder pour admirer la mer déchaînée.

Le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz

Perché sur la falaise littorale d’Archilua, le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz jouit d’une très belle vue sur l’océan. Ce beau jardin de 2,5 hectares propose aux visiteurs de découvrir la flore typique de ce littoral et invite à un véritable voyage à travers les paysages de la Côte basque. Il dispose également d’une riche collection de plantes exotiques.

La Maison Louis XIV

C’est une belle surprise qui attend les curieux au 7 Rue Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Bâtie en 1643 comme une maison traditionnelle basque cette maison noble a la particularité d’avoir accueilli Louis XIV lors de son mariage avec l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse.

Fait étonnant, cette demeure appartient à la même famille depuis sa construction. Elle est heureusement ouverte à la visite et dévoile une très belle collection de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.

La maison de l’Infante

Après avoir visité la maison Louis XIV, poursuivez votre parcours au coeur de la monarchie française avec la découverte de la fameuse maison de l’Infante, également appelée maison Joanoenia. Construite vers 1640 par l’armateur basque Joannot de Haranede, cette maison fut le lieu de résidence de la reine mère et l’infante Marie-Thérèse à la veille de son mariage avec le jeune roi Louis XIV.

Les façades sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1925 et l’ensemble du bâtiment depuis 1992. Située face au port de Saint-Jean-de-Luz, sa physionomie étonne par rapport aux édifices qui l’entourent.

La Pointe Sainte-Barbe

Si le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz regorge de merveilles, la ville est également le paradis des amoureux de randonnées en France et de nature. Avec sa superbe vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, la Pointe Sainte-Barbe offre également un panorama superbe sur la digue et le fort de Socoa.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s