Grand Calcaire, la fraîcheur et la minéralité du Chablis

Article publié sur kissmychef.com

Grand Calcaire est la nouvelle marque de vins de Chablis des cousins Dominique Gruhier et Laurent Delaunay, vignerons réputés, avec l’ambition de révéler la précision des grands crus de Chablis.

Producteurs bourguignons reconnus et cousins germains, Dominique Gruhier et Laurent Delaunay s’associent pour produire Grand Calcaire, une interprétation contemporaine des grands vins de Chablis, issus de l’achat de raisins à des viticulteurs proches, puis vinifiés au domaine de Dominique Gruhier, en trois cuvées pleines de fraîcheur et de subtilité

Œnologue, vinificateur, et grand connaisseur des terroirs de Bourgogne, Laurent Delaunay s’est d’abord fait connaitre dans le Languedoc où il a créé les marques Les Jamelles et Abbotts & Delaunay avant de relancer, avec succès, la maison bourguignonne familiale Edouard Delaunay en 2017.

Dominique Gruhier est quant à lui un visage bien connu du vignoble chablisien. Passionné par la terre et le vivant, pionnier du bio, c’est à Epineuil au Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy qu’il magnifie les appellations de sa région depuis près de 30 ans.

Au plus profond du vignoble de Chablis, Laurent et Dominique ont effectué un minutieux travail de sélection des parcelles, préférant souvent les orientations au Nord et à l’ombre, ainsi que les pentes brumeuses de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien. C’est cette typicité des terroirs frais qu’ils recherchent pour produire des vins purs.

Les raisins sélectionnés sont issus de terroirs précisément identifiés et suivis par Dominique auprès de vignerons-partenaires qui partagent sa conception de la viticulture. Dominique et son équipe vinifient et suivent au quotidien les vins dans la cuverie du Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy, véritable outil de précision chargé de l’histoire cistercienne. Puis, c’est au cours de dégustations régulières que Laurent et Dominique affinent leur style avec l’objectif d’obtenir des vins expressifs et aromatiques, ouverts et intenses, complexes et multidimensionnels.

Grand Calcaire est pour l’instant incarné par trois cuvées issues de parcelles méticuleusement sélectionnées. Ces cuvées précises et minérales expriment le climat septentrional de Chablis dans une interprétation contemporaine.

  • Le Chablis 2019 provient d’une sélection très précise de parcelles sur les coteaux frais de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien.
  • Porte drapeau des Premiers Crus de Chablis, le Chablis Premier Cru Fourchaume 2019 est issu des vignes les plus fraîches de ce terroir exposé ouest/sud-ouest, aux sols de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien avec des argiles bruns, peu caillouteux, assez profonds.
  • Enfin le climat Les Preuses, à l’origine du Chablis Grand Cru Les Preuses 2020 est un terroir exposé sud/sud-ouest, dominant la colline des Grands Crus. Les sols d’argile calcaire brune et de marnes calcaires kimméridgiennes confèrent à ce vin sa minéralité et sa pureté.

Le Chablis 2019 et Le Chablis Premier Fourchaume 2019 de Grand Calcaire sont disponibles en ligne aux prix respectifs de 17,90 € et 32,90 €.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s