Oenotourisme: l’appellation des Graves à Bordeaux

Ma dernière sortie oenotourisme mi-octobre 2020 avant le 2ème confinement…

Le graves est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit dans l’ensemble du vignoble des Graves, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Avec les graves-de-vayres, les grés-de-montpellier et le sable-de-camargue, les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol las gravas de Bordèu, littéralement « les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (une des plus anciennes appellations du Bordelais) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves. Les graves sont des dépôts de graviers et de galets souvent mélangés à du sable et de l’argile, déposés par la Garonne. Wikipédia

Le week-end des 17 et 18 octobre, je suis allée voir quelques propriétés lors du week-end Portes Ouvertes. Les propriétés en Graves sont beaucoup moins connues et prestigieuses que celles du Médoc ou de Saint-Emilion mais méritent vraiment de les découvrir pour leur très bon rapport qualité/prix.

1. Château Crabitey

Château Crabitey 63 Route du Courneau, 33640 Portets 05-56-67-18-64

2. Château Doms

Passionnées par la vigne et le vin, les femmes du Château Doms sont viticultrices de mère en fille depuis cinq générations. Aujourd’hui, Hélène Durand et sa fille Amélie cultivent les vignes dans la tradition et élaborent des vins féminins.

La maison familiale, une magnifique chartreuse datant du XVII° siècle, qui fut jadis un monastère constitue le centre du domaine. Le vignoble de 28 hectares s’étend tout autour, sur une croupe graveleuse jouissant d’une exposition exceptionnelle pour la culture de la vigne.

Le Château Doms se situe au cœur de la région des Graves, au sud-est de Bordeaux. Le sol caillouteux et sableux de cette région, associé aux cépages bordelais Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs caractérisent le précieux terroir de cette prestigieuse AOC du vignoble de Bordeaux.

Les vins des Graves, particulièrement ceux du Château Doms sont des vins de femmes : vins de caractère et d’élégance.

Château Doms 10 Chemin Lagaceye, 33640 Portets 05-56-67-20-12

3. Château Lamothe

Le vin a toujours pris une place prépondérante dans l’existence de la famille Maurin, aïeuls de la famille Rouanet. Dans les archives, il a été retrouvé des parchemins datant de 1731, établis sous le règne de Louis XV. Ceux-ci démontrent l’achat de parcelles de vignes par nos ancêtres.  Ainsi nous imaginons, que sans être une activité comparable à celle d’aujourd’hui, le commerce du vin existait déjà.

C’est en 1951 que Louis Gaston Rouanet, époux de Henriette Maurin, décide de se lancer dans la commercialisation en bouteilles de leur production, qui jusqu’alors, était vendue au Négoce Bordelais. Par le biais de son ancienne activité, dessinateur dans l’aviation et par les connaissances de son beau-père, une clientèle de particuliers se met en place. Aujourd’hui, son fils Jacques et ses petits enfants tiennent à conserver ce contact amical et chaleureux avec leur clientèle et perpétuent le savoir faire familial.

Château Clos Lamothe 7 Route de Mathas, 33640 Portets 05-56-67-23-12

4. Château Tour Bicheau

Le vignoble

Le vignoble

Le vignoble est situé sur le plateau du Haut Portets, il s’étend de la RN 113 à la forêt en une zone précieuse qui donne les vins les plus racés et les plus nobles. C’est un endroit de soleil, d’aridité et de couleurs.
Sans la force des flots de la Garonne, notre terre n’aurait jamais hérité de ces cailloux ronds qui engendrent ce vin formidable.
Le sous-sol aux endroits élevés est sablo-graveleux et sur les pentes, les terres fortes sont argilo-calcaires ou argilo-graveleuses.
Par endroits le vignoble est constitué de très vieilles vignes (plus d’un demi-siècle), moins vigoureuses, donnant ainsi des raisins plus petits, plus concentrés.
Les 4 cépages présents sur le vignoble sont le merlot (70 %), le cabernet sauvignon (30 %) pour le raisin rouge, le sémillon (70 %) et le sauvignon (30 %) pour le raisin blanc.
Les vignes sont entièrement travaillées manuellement, (le levage, l’épamprage (à deux reprises), l’effeuillage, puis les vendanges).

Les chais

Les chais

Le cuvier de vinification est très fonctionnel par l’alignement de ses 11 cuves.
De plus, étant totalement constitué d’inox, il permet de faciliter la régulation des températures de fermentation.
Un chai constitué de moellons de pierre très épais et très isolant permet de contenir 200 fûts de chêne français pour l’élevage de nos vins.

Château Tour Bicheau 8 route du cabernet 33640 PORTETS 05-56-67-37-75

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s