La Croisée des Chemins, l’élégante minéralité

Article publié sur kissmychef.com

Maison de Champagne exigeante, Le Brun de Neuville dévoile La Croisée des Chemins, un Blanc de Noirs & Blancs, un champagne singulier, d’une belle vivacité et d’une grande élégance.

Avec ses 152 hectares, la Maison Le Brun de Neuville sied au creux des coteaux du Sézannais, dans un des berceaux de l’appellation Champagne, un terroir méconnu qui voit s’épanouir merveilleusement le Chardonnay et le Pinot noir. La Cuvée La Croisée des Chemins, fruit d’une approche parcellaire, incarne ce que la vigne a de meilleur à offrir.

Réparties entre la Marne et l’Aube, les vignes du domaine figurent parmi les plus anciennes des coteaux de Bethon et profitent d’un microclimat qui les protègent des fortes gelées. Pratiquant une viticulture raisonnée tout au long du cycle de la vigne, la Maison Le Brun de Neuville offre des champagnes équilibrés et justement dosés, capables de séduire un grand nombre de dégustateurs. La Croisée des Chemins est un Champagne d’assemblage composé de Chardonnay (70 %) et Pinot Noir (30 %). Son élevage sous liège favorise les échanges gazeux et permet de gagner en harmonie et en complexité. C’est une cuvée de gastronomie révélant puissance, finesse et vinosité.

La vue révèle une robe teintée d’un or jaune vert pâle avec des reflets jaune citron soutenu. Elle présente un beau cheminement de bulles fines et vives. Le premier nez est une farandole florale avec le chèvrefeuille, la rose blanche et la giroflée. Dans un second temps des odeurs de citron confit, de bergamote… Finalement à l’aération, il évolue vers des notes de cassis, de biscuit, de craie humide, de framboise, de pêche. Enfin, en bouche, souplesse et fraîcheur avec une effervescence crémeuse et fondue. Le vin se développe alors de manière suave et pulpeuse rappelant les fruits blancs, rouges et noirs. Dans l’ensemble c’est un Champagne délicatement cousu à la minéralité crayeuse.

La Croisée des Chemins, vif, frais et équilibré s’apprécie dès l’apéritif avec des gougères au parmesan. A table, il accompagne idéalement une sole meunière ou une pintade farcie au foie gras et aux girolles.

La Croisée des Chemins Le Brun de Neuville est disponible chez les cavistes et en ligne au prix de 36 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s