10 aliments à privilégier pour ralentir le vieillissement de la peau

Article publié sur topsanté.com

Une jolie peau passe par des soins cosmétiques, mais pas seulement. Grâce à une alimentation adaptée, on peut éviter le vieillissement prématuré de la peau car une assiette adaptée permet un apport en nutriments essentiels bons pour l’épiderme. Lesquels ? Réponses en image.

Jusqu’à l’âge de 25 ans, hormis quelques petites imperfections ou problèmes d’acné, la peau du visage reste en général souple, rebondie, ferme et éclatante. C’est plus tard que les choses se corsent, puisque petit à petit, certains problèmes surgissent : déshydratation, éclat qui disparaît, relâchement, rides, etc.

Mais cette inéluctable évolution ne doit pas nous faire oublier qu’une peau saine passe aussi par notre assiette et pas seulement par les cosmétiques. Il faut savoir que nous sommes tous exposés à ce qu’on appelle les radicaux libres. Il s’agit de molécules très réactives générées par de nombreuses fonctions physiologiques qui altèrent la qualité de l’épiderme. Lorsque le niveau des radicaux libres augmente (tabac, alcool, pollution, soleil, etc) ou lorsque l’apport en antioxydants diminue (par exemple quand on avance en âge), un déséquilibre apparaît et peut provoquer une atteinte de tout élément de la cellule. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Mais qu’on se rassure. On peut adopter une démarche alimentaire anti-âge et garder une jolie peau à tout âge. D’abord en limitant drastiquement les sucres rapides (viennoiseries, pâtisseries, sucreries, sodas, bonbons, etc) et les aliments transformés ou industriels. Ensuite en évitant de fumer ou de boire de l’alcool. Ces deux consignes n’ont rien de surprenant car c’est à votre organisme tout entier que vous ferez du bien. Mais en dehors de cela, on peut aussi faire le plein de certains aliments pour éviter un vieillissement cutané accéléré.

1/10 – Le curcuma
Cette épice possède de nombreux atouts pour la peau. N’hésitez pas à l’inclure dans vos recettes. Elle contient de nombreux nutriments protecteurs qui ont un pouvoir antioxydant, c’est-à-dire la capacité à détruire les radicaux libres.

2/10 – Les algues
Très concentrées en vitamines et minéraux, et acides gras essentiels, elles protègent les fibres de collagène et d’élastine, ce qui empêche l’épiderme de se dégrader trop rapidement.

© Shutterstock / Thy Le

3/10 – Les poireaux
Ils regorgent de bêta carotène, de vitamines B9, C et E. Un cocktail imparable pour lutter contre le vieillissement cutané.

4/10 – Les fruits rouges
Les polyphénols présents en grande quantité ont une action anti âge car ils bloquent l’action nocive des radicaux libres, et ralentissent ainsi le vieillissement de la peau.

6/10 – Les brocolis
Comme de nombreux aliments de la famille des crucifères, les brocolis contiennent des nutriments protecteurs, tels que la vitamine C, des caroténoïdes et de l’acide folique. Un cocktail excellent pour la peau.

7/10 – Les épinards
Ils sont riches en lutéines et en zéaxantine, c’est-à-dire des nutriments qui regorgent d’anti-oxydants. D’autres légumes à feuilles vertes en sont également bien pourvus comme les salades.

8/10 – Le thé vert
Il contient des catéchines qui sont des anti-oxydants. Ces éléments vont protéger les membranes cellulaires et les tissus des effets nocifs des UV.

9/10 – Les tomates
Elles contiennent du lycopène un nutriment anti oxydant. En été, lors de la pleine saison, il faut les croquer fraîches. Le reste de l’année, on peut les consommer en coulis ou en sauce car elles contiennent encore plus de lycopène qui se concentre lors de la cuisson. Si vous achetez des sauces ou coulis du commerce, vérifiez qu’elles ne contiennent pas trop de sucre ou de sel.

10/10 – Les yaourts
Ce sont des aliments fermentés. Or la fermentation d’un aliment augmente sa teneur en anti oxydants, puisque les bonnes bactéries qu’ils engendrent, sont capables de créer des vitamines.

Laisser un commentaire