Top 10 des plus belles villes d’Italie qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie

Article publié sur lemagdusenior.ouest-france.fr

Si vous avez envie de découvrir un pays musée et avez du temps à lui consacrer, alors partez en vacances en Italie. Du sud au nord, vous découvrirez de merveilleuses villes, des paysages de mer, lacs ou montagnes grandioses, mais aussi une culture latine à l’accent coloré et à la cuisine la meilleure du monde. De nombreuses villes sont à visiter. En voici une dizaine qui mérite particulièrement le détour, le temps d’un ou de plusieurs voyages.

1- Florence

Florence est une ville qui a été le berceau de la Renaissance dans la région Toscane en Italie. Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO tant la cité regorge de lieux exceptionnels en matière de palais, églises et musées. À Florence, tout est à voir. Vous pouvez aller admirer son Duomo puis vous rendre au musée principal qui est la Galerie des Offices. A l’entrée, ne manquez pas d’admirer la statue de David en marbre de Carrare sculptée par Michel Ange. Dans la galerie, vous pourrez aussi voir des œuvres majeures de Raphaël, Botticelli, Léonard de Vinci, et autres grands maîtres. À voir également, le Ponte Vecchio qui est un pont médiéval traversant l’Arno et datant de 1345. Il abrite des boutiques de luxe et des bijouteries sur tout son long. Prenez aussi le temps de parcourir le corridor de Vasari au-dessus de deux rangées de boutiques. Autrefois, il permettait à la famille de Médicis de rejoindre le Palazzo Vecchio, le palais Pitti et les Offices sans passer par la ville et ainsi éviter de prendre de risques.

2- Rome

On ne saurait parler des plus belles villes italiennes sans évoquer Rome. Cette capitale aux 2 000 fontaines est le berceau de la civilisation latine depuis l’Antiquité. Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de cette époque dans un état exceptionnel comme le Colisée, le Forum romain. Allez voir la célèbre fontaine de Trevi, faites un vœu en y jetant une pièce. Visitez la galerie Borghèse pour voir des peintures des plus grands maîtres ainsi que de merveilleuses sculptures. Rome, n’est pas que la capitale de l’Italie, elle abrite aussi le plus petit pays du monde qu’est le Vatican. Ne manquez pas de vous y rendre. Entrez dans la chapelle Sixtine et découvrez le ciel de Michel-Ange si extraordinaire de beauté.

3- Catane

Catane est une belle cité italienne de Sicile se trouvant sur la côte de la mer Ionienne entre les villes de Syracuse, Messine et au pied de l’Etna. Catane est sur le golfe d’Ognina. Autrefois, selon la légende de l’Odyssée, elle aurait été le port mythique d’Ulysse que cite Pline l’Ancien. Cette cité a été fondée au VIIIe siècle avant J.-C. Après Palerme, c’est la deuxième plus grande ville de Sicile. Le marché aux poissons est une véritable œuvre d’art vivante. Vous pourrez aller vous y promener et faire des photos remarquables de ces étals de pêcheurs très colorés où sont disposés pour la consommation des poissons de Méditerranée de toutes espèces, couleurs et grandeurs. Ne manquez pas le theatro Massimo Bellini disposant d’une salle d’opéra principale. Ce théâtre, datant de 1890, possède une façade inspirée de la bibliothèque Jacopo Sansovino de Venise. La salle est richement décorée et le plafond a été peint par Ernesto Bellandi. La Callas et Pavarotti s’y sont produits.

4- Venise

Venise est une ville italienne en bord de l’Adriatique s’étendant sur 118 petites îles. Les bâtiments sont séparés par 177 canaux reliés par 455 ponts. Cette magnifique cité, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, compte 123 églises et de nombreux monuments historiques, des musées et palais. Le cœur de cette cité se trouve place Saint-Marc sur laquelle se trouve la cathédrale. Depuis la place Saint-Marc, vous pouvez partir en gondole ou en vaporetto pour visiter la ville par les canaux. Voguez ainsi à la découverte de merveilleux palais aux façades luxueuses et des ponts de plusieurs siècles comme le célèbre pont des Soupirs. Le soir, ne manquez pas le coucher de soleil extraordinaire sur le Grand Canal.

5- Vérone

Vérone est une ville italienne située en Vénétie du Nord pas loin du lac de Garde. Elle est traversée par l’Adige, fleuve se jetant dans la mer Adriatique. Fondée au Ier siècle avant J.-C. Vérone est aussi la ville des amants, car la tragédie Roméo et Juliette de Shakespeare se situe en son centre. Dans le bas d’un bâtiment datant du XIVe siècle, vous pourrez apercevoir le célèbre balcon. Le centre historique est très riche avec ses 2000 ans d’histoire et ses nombreux vestiges romains comme ses arènes antiques datant de 30 après J.C., sa cathédrale, et plusieurs sites remarquables comme les tombeaux des Scaligeri. Visitez la cathédrale Santa Maria Matricolare de Vérone. Consacrée à la Vierge Marie, ce superbe bâtiment de style roman date de 1187. Admirez son campanile du XVIe siècle et le griffon du portail ouest ainsi que le chapiteau du portail latéral.

6- Naples

Parmi les plus belles villes de l’Italie, se cachent des trésors méconnus. Ainsi, Naples ville côtière de caractère, est connue pour le Vésuve, Pompéi, la Côte Amalfitaine à quelques encâblures, mais c’est aussi un trésor de l’art baroque. Il faut visiter le Palais Royal, le Castel Nuovo et le Théâtre de la ville pour apprécier cet art dans toute sa splendeur. Prendre également le temps d’une journée pour s’embarquer sur l’un des nombreux ferries partant du port pour aller visiter les îles merveilleuses de Capri et Ischia. N’oubliez pas aussi de déguster les meilleures pizzas du pays.

7- Ischia

Ischia est la perle italienne des îles Phlégréennes en mer Tyrrhénienne. Elle est aussi située en face de Naples. La plus grande ville de l’île se nomme aussi Ischia et comprend près de 20 000 habitants. Depuis cet endroit, la vue est superbe sur le golfe de Naples, le Vésuve ou encore les îles de Capri et Procida. Les Thermes d’Ischia sont un but de voyages. Ils comportent 103 sources thermales, 69 groupes de fumerolles et 300 établissements. Ils font d’Ischia la capitale thermale européenne.

8- Gênes

Gênes est une ville italienne située dans la région de Ligurie dont elle est la capitale. Le riche passé historique de la métropole est présent dans son centre historique grâce à des monuments exceptionnels comme le phare de la Lanterna, la Loggia dei Mercanti ou encore le Palazzo Reale parmi tant d’autres. Vous pourrez admirer des édifices religieux remarquables comme la cathédrale de la ville qu’est le Duomo di San Lorenzo.

9- Riva del Garda

Riva del Garda est une jolie ville italienne moins connue que les autres, mais qui mérite une visite. Elle est située dans la province de Trente au bord du lac de Garde. Le centre-ville donne directement sur le lac. Les maisons y sont très colorées. Elles cernent une belle et grande place où il fait bon se promener tout en admirant le lac et montagnes tombant à pic dans l’eau. Vous pourrez faire de nombreuses excursions proposant de réaliser le tour du lac de Garde en voiture par exemple. Vous aurez aussi l’opportunité de louer un bateau au port pour aller vous promener sur l’eau. Allez aussi déguster une gastronomie locale riche dans un restaurant avec vue sur le lac. Sur place, vous pourrez goûter aux sardines d’eau douce ou encore à des pâtes toutes excellentes. Il existe des bus d’excursions pour se déplacer et des navettes touristiques sur le lac partant du port.

10- Tropéa

Tropéa est une très belle cité dont le coeur se situe sur un promontoire rocheux au bord de la mer Tyrrhénienne. La ville date de l’antiquité romaine bien qu’on retrouve des traces antérieures de son existence. À cette époque, les Romains avaient construit un grand port de commerce. D’après la mythologie, l’histoire raconte que ce serait Hercule le fondateur de la ville lors de son retour des Colonnes en Espagne. Le centre est très animé et il y fait bon de s’attarder à la terrasse d’un café ou d’un restaurant. Vous pouvez vous balader le long de ses étroites rues et aller dans un ilot situé juste en face à quelques centaines de mètres et accessible à pied. Cet ilot possède un beau jardin tropical et sur le haut, se dresse le sanctuaire bénédictin de Santa Maria dell’ Isola. La vue sur la mer et sur le Stromboli est magnifique. Depuis le port touristique, il est possible d’embarquer sur un bateau pour aller visiter les iles éoliennes ou pour admirer le Stromboli en activité de nuit. Les plages de sable blanc et fin, sont aussi très agréables pour se baigner ou lézarder autour de la perle de la Calabre. Le climat est doux pendant l’hiver et très chaud en été. Il est ainsi possible de passer des vacances à Tropéa pendant toute l’année. En flânant le long des rues pavées du centre historique, vous pourrez vous arrêter sur la piazza Ercole, en profiter pour prendre des renseignements à l’office de tourisme et aller visiter la cathédrale romane juste un peu plus loin. Cette ville est magnifique ainsi que son bord de mer et il est très agréable d’y séjourner plusieurs jours.

Les villes magnifiques de l’Italie ne manquent pas. Il en existe encore des dizaines que l’on pourrait évoquer. Ce pays a un charme exceptionnel que ce soit en Toscane, en Vénétie, en Émilie-Romagne, partez à sa découverte et plus vous irez, plus vous y retournerez.

2 comments

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s