Livres : 15 Classiques Qu’il Faut Avoir Lus (Sans Quoi, Vous Êtes Vraiment Passé•E À Côté De Votre Vie)

Article publié sur grazia.fr

Cette année encore, la rentrée littéraire s’annonce un vivier de choix pour les férus de mots, les passionnés d’histoires, les afficionados de la page imprimée ; bref, les lecteurs enfiévrés. Et si on vous recommande chaudement quelques romans de ce nouveau cru, comme l’excellent Badroulboudour de Jean-Baptiste de Froment, il ne s’agirait pas d’oublier les bons vieux classiques.

Une plongée dans ces mots immortels, ces histoires qui ont fait rêver, vivre, pleurer, frissonner des générations (oui, j’aime les envolées lyriques à trois francs cinquante).

Livres : 15 classiques à lire absolument pour ne pas passer à côté de votre vie (rien que ça !)

Evidemment, nous avons tâché de construire une sélection de livres variée, pour que chaque lecteur puisse trouver son compte.

Des larmes, des rires, des frissons, de l’amour, des déchirements, des meurtres, aussi… De Bel Ami à Ils étaient dix (aka Les dix petits nègres) en passant par Les Liaisons dangereuses ou Bonjour tristesse, découvrez les livres à lire absolument si vous ne voulez pas (totalement)  passer à côté de votre vie.

De quoi se faire plaisir et masteriser les dîners en ville.

“Bel Ami”, Guy de Maupassant. Dans le Paris de la seconde partie du XIXe, Maupassant suit l’ascension sociale de l’ambitieux et séducteur Georges Duroy. Une ascension qui se fait par les femmes et grâce à un manque certain de scrupules… “Bel Ami”, Guy de Maupassant.

“Orgueil et préjugés”, Jane Austen. Mr et Mrs Bennett ont cinq enfants. Cinq filles, et donc autant de mariages à faire. Quand arrive un riche voisin dans les environs, tous leurs espoirs sont nourris. Ainsi commencent les aventures sentimentales des filles Bennett sur fond de satire sociale de l’Angleterre de l’époque.

“L’Amant”, Marguerite DurasUne autofiction qui raconte l’adolescence de l’auteure en Indochine française et son premier amour avec un riche Chinois de douze ans son aîné.

Au Bonheur des Dames, Emile ZolaDenise Baudu, orpheline sans le sou, arrive à Paris pour travailler dans le magasin de son oncle. Mais le petit commerce familial est à la peine, vampirisé par le Bonheur des Dames, grand magasin qui vient de s’installer à côté. Prenant conscience que ce magasin est sa seule opportunité de trouver un emploi, Denise s’y fait embaucher, découvre le petit monde des vendeuses et voit le Bonheur des Dames se développer. Bientôt, Octave Mouret, le directeur, la remarque et décide de lui donner plus de responsabilités…

“Ils étaient dix”, Agatha ChristieDix personnes reçoivent une invitation à passer leurs vacances sur l’île du Soldat. Elles ne se connaissent pas entre elles et l’hôte de la maison tarde à faire son apparition. Un enregistrement vocal est joué : il accuse chaque invité et domestique de meurtre. Au fil des jours, les morts mystérieuses vont s’enchaîner au sein de la maison…

“Gatsby le magnifique”, Francis Scott FitzgeraldNew York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan.

“Les hauts de Hurle-Vent”, Emily BrontëMr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff. Son fils, Hindley, n’accepte pas cet enfant sombre et va s’acharner contre lui alors que sa fille Catherine va nourrir pour lui un amour fusionnel. Devenu adulte, Heathcliff décide de se venger de ceux qui ont empêché cet amour d’éclore et va tout faire pour détruire leurs familles…

“Bonjour tristesse”, Françoise Sagan. Cécile, lycéenne parisienne, passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père et la maîtresse de ce dernier. La jeune fille et son père, veuf, ont une relation fusionnelle et comptent bien profiter du soleil, des joies de la baignade et de la lecture, des sorties et des discussions nocturnes. Tout change pour Cécile lorsque son père se rapproche d’Anne, une femme plus sensée qui va tenter de réguler leurs vies…

“Anna Karénine”, Léon TolstoïL’histoire d’amour tragique et bouleversante d’Anna Karénine, femme adultère dans la Russie noble du XIXe siècle.

“Histoires extraordinaires”, Edgar Allan PoeUn recueil de nouvelles étranges et mystérieuses.

“1984”, George Orwell1984 est une dystopie : une guerre nucléaire a éclaté entre l’est et l’ouest dans les années 50 et un régime totalitaire s’est installé en Grande-Bretagne. On suit l’histoire de Winston Smith qui évolue dans cette société gouvernée par Big Brother. Ce chef du “parti” contrôle tout, même les pensées de ses sujets…

“Les Liaisons dangereuses”, Choderlos de LaclosLa jeune Cécile Volanges quitte son couvent afin d’épouser le comte de Gercourt, mais la marquise de Merteuil, une parente, compte bien profiter de ce mariage pour se venger d’une vieille infidélité de Gercourt… Un roman épistolaire qui ne cesse de fasciner.

“L’ingénue libertine”, Colette. Jolie jeune fille de bonne famille, Minne trompe l’ennui de son quotidien sans surprises en se passionnant pour des histoires de bandits. Devenue adulte, elle épousera sans amour son cousin Antoine, qui lui, l’aime passionnément…

"Madame Bovary", Gustave Flaubert© HACHETTE LIVRE”Madame Bovary”, Gustave FlaubertEmma Rouault est une rêveuse qui aspire à une destinée brillante. Elle se marie à Charles Bovary, un officier de santé avec qui elle mène une vie monotone et routinière. Elle finit par prendre des amants, qui se lassent de son sentimentalisme, et dépense des sommes folles chez son marchand d’étoffes… la tragédie est en marche.14 – 15

Cette année encore, la rentrée littéraire s’annonce un vivier de choix pour les fé

“Madame Bovary”, Gustave FlaubertEmma Rouault est une rêveuse qui aspire à une destinée brillante. Elle se marie à Charles Bovary, un officier de santé avec qui elle mène une vie monotone et routinière. Elle finit par prendre des amants, qui se lassent de son sentimentalisme, et dépense des sommes folles chez son marchand d’étoffes… la tragédie est en marche.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s