Article publié sur francebleu.fr
Créé en 2016, le FAB est un festival pluridisciplinaire qui mélange performances, danse, théâtre, musiques, arts visuels, faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables. Il aura lieu du 1 au 23 octobre.

3 semaines de spectacles à Bordeaux – FAB
Condensé d’actualité artistique, Le FAB, Festival International des Arts de Bordeaux Métropole investit pendant trois semaines les salles et l’espace public de Bordeaux et sa de sa Métropole ! 14 compagnies internationales, 11 compagnies régionales, 30 spectacles ! France Bleu Gironde vous dévoile le programme.
Le Liban, pays invité d’honneur
Le FAB est de retour avec les équipes de la scène nationale Carré-Colonnes et d’une trentaine de structures et d’associations partenaires de la Métropole bordelaise. Le festival se décline en spectacles, concerts, projets participatifs, rencontres et fêtes. Se jouant des genres et des disciplines, alliant culture « pop » et culture « savante », sa ligne éditoriale se fait tour à tour ludique, festive, irrévérencieuse, décalée, innovante, iconoclaste. A chaque édition sa thématique : après le Moyen-Orient en 2016, les paysages aux frontières en 2017 ou bien encore les paradis en 2018, ou les super-héros en 2019, place cette année au Liban et à ses artistes !
Que le coq chante ou non, le jour se lève (*)
Après 18 mois de black-out, plus d’une centaine d’artistes sont enfin programmés cette année durant les 3 semaines du FAB 2021 et notamment le trompettiste Ibrahim Maalouf (en duo avec le guitariste François Delaporte), au théâtre Fémina de Bordeaux les lundi 8 et mardi 9 octobre. Mais aussi : la compagnie Chaliwaté, Monique Garcia (fondatrice du Glob Théâtre), Olivier Py, Marina Otero, Khouloud Yassine, Claudio Stellato, Jordi Gali… Autant de talents, à travers toute l’agglomération, qui, de spectacle en spectacle, vont donner le coup d’envoi de la rentrée culturelle bordelaise, du vendredi 1 au samedi 23 octobre 2021.
(*) Proverbe libanais.