Pimm’s No.1, l’iconique spiritueux anglais

Article publié sur kissmychef.com

Véritable icône de la culture britannique porteur du Royal Warrant par la Reine Elizabeth II, Pimm’s No.1 est un spiritueux à base de gin à savourer en cocktail simple à réaliser aussi bien au verre qu’en pichet.

Pimm’s No.1 est une boisson alcoolisée créée il y a plus de 180 ans par James Pimm, restaurateur Londonien. Né d’un assemblage de gin, de liqueur d’orange caramélisée et d’un mélange secret d’épices et aromates, ce spiritueux a traversé les âges et les modes, devenant une véritable référence sur les tables anglaises.

La recette initiale appelée “ Pimm’s No 1 Cup ”, se boit à l’époque dans une chope et accompagne les coquillages proposés à la carte des restaurants de James Pimm, pour en faciliter leur digestion. C’est un succès immédiat dont Charles Dickens fait éloge dans son « Dicken’s Dictionary of London ». Très rapidement Pimm’s s’impose comme une boisson de référence, associée à certaines célébrations royales comme le jubilé de diamant de la reine Victoria et s’étendant au 19ème siècle à d’autres établissements du Royaume Uni puis à l’export.

Pimm’s est également un ingrédient de premier choix dans quelques recettes de cocktails plus pointues, imaginées par des mixologistes qui apprécient particulièrement ce liquide très aromatique.

Rafraichissant et faiblement dosé en alcool (environ 8%), Pimm’s No.1 peut se consommer sur glace, accompagné de ginger ale ou en cocktail Pimm’s Original à préparer au verre ou en pichet à partager. Véritable signature reconnaissable par sa couleur et ses fruits frais, ce cocktail, ultra simple à réaliser, se personnalise au gré des envies et des fruits de saison. Pour préparer un Pimm’s Original au verre, il suffit d’additionner 1/3 de Pimm’s No.1 et 2/3 de ginger ale ; pour un pichet de 5 verres, 33 cl de Pimm’s No.1 et 66 cl de ginger ale, puis d’ajouter des tranches d’orange, des fruits rouges, du concombre, des herbes fraîches…

Pimm’s No.1 est disponible chez les cavistes au prix de 22 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s