Les aliments magiques anti-vieillissement

Article publié sur sosoir.lesoir.be

CREDIT PHOTO : PHILIPPE GAUTHIER / CAROLINE ATTWOOD ON UNSPLASH |

Ces fameuses rides… On a tous envie d’éviter leur apparition ou de s’en débarrasser. Des solutions pour lutter contre cela, il y en a plein, comme la crème anti-rides ou l’huile végétale d’Argan par exemple. Mais si on se décidait simplement à privilégier certains aliments dans notre alimentation pour commencer ?

Les fruits et légumes

On le sait tous, pour être en bonne santé, il faudrait manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Ils sont riches en vitamine C, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Les légumes à privilégier sont les épinards, les choux, et les brocolis. Ils sont riches en polyphénols, un autre anti-oxydants qui s’attaque aux radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules). Comme les brocolis ou les épinards, la carotte est un merveilleux remède anti-vieillissement car elle est très riche en carotène, un anti-oxydant qui s’attaquera aux radicaux libres. A noter qu’il serait favorable de cuisiner à la vapeur afin de profiter au mieux des vitamines que contiennent ces légumes.

En termes de fruits, misez plutôt sur les kiwis ou les agrumes (oranges, citrons, clémentines,…) qui représentent une source énorme de vitamine C. Petite astuce : buvez-vous un bon petit jus d’orange pressé tous les matins. La vitamine C favorisera la synthèse de collagène et votre peau restera élastique comme celle d’un bébé. Mais en dehors des fruits et légumes, sachez qu’il existe de nombreux autres aliments qui aident à lutter contre le vieillissement cutané. 

Les cèpes du Périgord

Et oui, même si on connaît la région pour son bon canard, les cèpes du Périgord sont toutes aussi bonnes en goût et pourrait peut-être bien devenir notre nouvel allié beauté. La quantité de vitamines B présente dans ce type de champignon aide à préserver la qualité de notre peau. La cèpe contribue en effet tout simplement à diminuer les rides présentes sur notre visage.

Les poissons gras

Avis aux amateurs de pêche ou des produits de la mer, les poissons tels que le saumon, le hareng, les maquereaux ou les sardines contiennent des acides gras oméga-3 qui permettront de participer au renouvellement tissulaire. En plus de cela, ils contribuent à sauvegarder la souplesse de notre peau. Pensez à les associer avec des légumes riches en sélénium comme les poireaux ou les endives, car le sélénium booste l’action des vitamines A/C/E de sorte à contribuer au processus anti-vieillissement.

Les oeufs

Etant riches en protéines et en vitamines A/D/E, les oeufs agissent également comme un bouclier contre les rides. Et puisqu’on peut les cuisiner à toutes les sauces, sur le plat, pochés, à la coque, en omelette ou brouillés, on h’ésite plus à en mettre dans notre assiette.  Alors, à moins de vraiment les détester, on a aucune raison de s’en priver, et on pourra même en manger plusieurs fois par semaine.

Le riz brun

Le riz brun est un excellent aliment permettant de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Riche en fibres, il repoussera les rides et en plus de ça, il favorisera un bon transit intestinal.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s