Maison Louvard, le restaurant boulangerie d’un nouveau genre

Article publié sur kissmychef.com

Si Maison Louvard est avant tout une boulangerie artisanale, elle fait passer le pain à table, en accompagnement ou comme ingrédient d’une jolie carte bistronomique imaginée par un jeune chef normand.

Côté fournil, Maison Louvard n’en est pas à sa première expérience. Virginie et Stéphane Louvard. En 20 ans de pétrin, ils ont déjà créé ensemble deux boulangeries. La toute première à Champigny sur Marne (94), l’autre, rue de Miromesnil (Paris VIII). La qualité de leur travail leur a permis de remporter en 2012 le 1er prix du concours de la Meilleure Galette aux Amandes d’Ile de France en 2012 puis en 2016, le prix du Meilleur Pain au Chocolat de Paris. Aujourd’hui c’est dans le 9ème arrondissement que leur restaurant bistronomique associé à leur boulangerie artisanale prend vie, comme une maison de famille au décor chaleureux.

« Nous sommes d’abord boulanger et pâtissier et avec Maison Louvard nous nous lançons dans la gastronomie. Le matin nous ouvrons la boulangerie dès 7h, avec du pain chaud, des croissants et des viennoiseries sortis du four pour le bonheur des clients ainsi que pour nos petits déjeuners servis sur place. Nous proposons également une restauration soignée entièrement « faite maison » et toujours accompagnée de nos pains tout juste cuits, pour un déjeuner d’affaires ou un diner avec une carte plus bistronomique.
Mais le fil conducteur de Maison Louvard reste « le bon, fait maison », avec le pain, en accompagnement ou décliné dans nos recettes. »

Carreaux de ciment, verrière d’atelier, mur végétal, objets anciens, bouquets de fleurs fraîches, canapés, fauteuils clubs, terrasse végétalisée, table d’hôtes… c’est dans une ambiance de maison de campagne cosy que se déploie la nouvelle Maison Louvard où l’on vient se régaler du matin au soir.

Terrine de cochon à la normande

Côté table, Gaëtan Le Hain, jeune chef de 26 ans, passé par les par les cuisines de La Scène du Prince de Galles, La Régalade Conservatoire de l’Hôtel de Nell, le Sheraton Grand Mirage Resort en Australie… propose des plats entièrement faits maison.

Chou-fleur décliné sous plusieurs formes, terrine de cochon à la normande, gravelax de saumon, risotto de petit épeautre, paleron de bœuf braisé, rascasse à la pipérade, ravioles de blettes et gambas, salade de lentilles aux pousses d’épinards sont servis avec différents pains maison. Et l’on savoure aussi ces spécialités boulangères en émulsion de pain grillé qui accompagne des œufs parfaits, en burgers veggie ou au boeuf, en croissant au jambon revisité.

Bien sûr, on ne quitte pas sa table sans avoir goûté au Baba au rhum servi avec une chantilly maison, le Millefeuille minute ou encore l’Ananas poché à la cardamone.

Maison Louvard

11 rue de Châteaudun, Paris IX

  • Du lundi au samedi, de 7h à 20h30 pour la boulangerie et de 7h à 21h les lundis et samedis et de 7h à minuit du mardi au vendredi pour le restaurant.
  • Brunch, tous les samedis de 11h à 15h.

Infos et réservation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s